16/04/2009
maupiti ...
Juste pour s'évader un peu, souvenirs, souvenirs...
Maupiti, une des îles Sous-le-Vent de la Polynésie française ... J'ai de la famille là-bas, à Tahihti et pas mal d'amis, beaucoup de gens du Nord en quête de soleil et d'éloignement aussi . J'ai repensé à Maupiti tantôt dans une conversation du bout d'une de mes nuits d'insomnie. C'est un endroit tellement hors du temps, juste la mer, les palmiers, la plage et rien d'autres... Pas de communication possible avec le monde, pas d'ondes, pas de téléphone, ni internet, tout juste s'il y a l'électricité, mais quel calme, quel dépaysement. J'ai lu plus de livres là-bas qu'en une année de ma vie citadine, j'étais bien. C'est vrai j'en garde un souvenir ému.
Et puis il y a l'eau, nager à perte de vue, nager, sirène ...
Les pensées du jour sont plutôt à l'évasion et à l'aspiration, à l'aquatique et au calme, au soleil et à la douceur du vent sur la peau... Sans doute l'appel du large lié au printemps peut-être . Ici il s'exprime, les bourgeons, le vert, les cerisiers qui bordent la rue adjacente à celle où je dors sont en fleurs, c'est éphémère, toute la rue d'ici quelques jours sera recouverte de pétales roses.
Parfois les rêves deviennent réalité, j'y crois à cette puissance de l'imaginaire, du désir aussi. Il y a une sorte de griserie à cet exercice, cette pratique de l'imagination, sans doute ce que doit ressentir un artiste, un romancier qui construit une histoire, un peintre qui élabore son tableau, le musicien ou le parolier d'une chanson, mais aussi finalement tous autant que nous sommes nous pouvons faire appel à cette capacité imaginative si enivrante et énergisante pour peu qu'elle ne s'engouffre pas dans la noirceur et les ténèbres. Dans ce sens là aussi, ça marche bien!
" La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine."
- Gaston Bachelard -
08:16 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : polynésie, voyage, îles, paysage, art de vivre, humeur
Commentaires
Bon jour Hélèna,
merci, pour ce printemps où tout commence à nouveau. J'aime beaucoup vos arbres en fleurs à la fin de cette belle page. Cette vie inépuisable, quêtée profond, par les racines tout au fond de la terre sombre poue éclater dans la lumière du ciel, d'une cîme baignant dans la lumière avec ses frondaisons de fleurs légères et ses petites feuilles vert-tendre. L'arbre... quelle vie inépuisable.
J'ai aimé aussi ce ballet vertical, charnel et spirituel. Sylvaine, nous avait offert, aussi celui de Béjart... Deux ascensions vers la joie terrassantes de beauté.
Votre printemps, surtout après l'évocation du... crabe, est une résistance à tout ce qui est mort, oppression, défaite, renoncement. C'est un moment de pure émotion, gonflé de sève.
Il me remet en mémoire une amie très chère, retirée dans un monastère de la Grande Chartreuse quand elle joue de la cithare avec grâce. Je passe alors du visible à l'invisible, dans une fête sacrée où tout est naissance et renaissance infinies.
Très bonne journée.
Écrit par : Christiane | 16/04/2009
Du pain et des jeux ? Mais non. Le peuple demande de l'eau et des fleurs.
Écrit par : Chr. Borhen | 16/04/2009
@ Christiane : Merci à vous Christiane. A force de printemps ... Quelle puissance que de voir toute la nature s'ouvrir à nouveau. Je serai sans doute très frustrée dans un pays comme la Polynésie d'ailleurs qui ne connaît pas ce genre d'exaltation , il y fait toujours beau. Pas de rythme des saisons comme par chez nous. J'aime le printemps, l'idée même, le renouveau.
Très belle journée à vous également.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 16/04/2009
Cibole...par chez-nous ce matin c'était ensoleillé et -6 degré alors les photos des cerisiers en fleur le video-clip des nageuses à moitié nues.... oui j'imagine très fort :-)
Écrit par : gaétan | 16/04/2009
@ gaétan :
:-)
Moi, je rêve de voir des étendues de neige à perte de vue !
Alors j'imagine très fort aussi en attendant de venir voir ça de plus prés chez vous!
-6° , oups , frette! Mais soleil tu dis, belle lumière alors...
Ici, c'est vraiment le printemps, et encore au Nord c'est toujours plus mitigé, dans le Sud , c'est magique ...
Bises.
Hélèna
Oh ! Pour le bal des sirènes, je fais comme toi !
:-)
Écrit par : helenablue | 16/04/2009
Baaaa.... on dit que l'herbe est plus verte chez le voisin mais dans le fond je ne me plains pas tant que ça. Sinon j'aurais ''lever le fly ça fait un boutte''. :-))
Écrit par : gaétan | 17/04/2009
@ gaétan : Tu es un sage . :-) C'est précieux.
C'est vrai , on dit ailleurs l'herbe est toujours plus verte.
Mais la couleur de l'herbe est celle qu'on lui donne, n'est ce pas ?
Écrit par : helenablue | 17/04/2009
Il y a un peu de Polynésie en moi... j'y ai passé 4 années pendant mon adolescence... Ce pays me manque. Ses odeurs, son rythme, ses habitants... Plus vieille, je ne suis pas sûre d'être rentrée !
Écrit par : Marie | 19/04/2009
@ Marie : Oh! Et où étais-tu exactement ? Oups je comprends que ça te manque!
Écrit par : helenablue | 19/04/2009
Punaauia. Mais j'allais au lycée Paul Gauguin à Papeete. Et toi tu es allée où ?
Écrit par : Marie | 19/04/2009
@ Marie : De la famille à Papeete installée là depuis quelques années déjà. Suis allée à Mourea , Huahine et un bref passage à Bora Bora, un peu trop touristique mais très jolie.
Écrit par : helenablue | 19/04/2009
...Le Cerisier !!! Mon arbre préféré.. c'est étonnant, non :p
Et je l'aime d'autant plus pour son côté éphémères :)
....Belle journée !
Écrit par : hOndée | 21/04/2009
@ hOndée : tu trouves ! On a pas mal de goût en commun, il me semble ...
:-)
Belle journée à toi .
Bises
H.
Écrit par : helenablue | 21/04/2009
"c'est étonnant"...pour l'ironie (ma passiOn sans limite pour le rose^^)
nos goûts en commun, je n'en doute pas un seul instant^^
bises rosées !!!
Écrit par : hOndée | 21/04/2009
@ hOndée : mais oui bien sûr ! Ou avais-je la tête !!
Pink kiss !
Écrit par : helenablue | 21/04/2009
De Maupiti
Jolie la prose sur Maupiti , mais il ne faudrait pas en faire de trop : Il y a le tel.depuis belle lurette , la télé , et meme internet a.d.s.l. !! meme sur les motus il y a tout cela maintenant et , cersise sur le gateau , le portable partout ou presque .Quand comme nous on y vit tout le temps , ce sont des plus qui arrangent bien la vie ! par contre pas d'hotel car on est contre malgré le forcing de quelques uns de temps en temps ...Surtout pas de çà ici ! lors d'un referendum , 75% de la population a voté contre un projet d'hotel type " Bora " et c'est ce qui fait tout le charme et la reputation de Maupiti et il faut que ca dure .
Amicalement , Tihoti
Écrit par : Tessier Georges | 28/04/2009
@ Georges Tessier : Oui, c'est vrai ... Et c'est une chance que le projet de type " Bora " ai été rejeté ... Maupiti est un havre de paix , et a préserver ...
Oups , viendrais bien y refaire un séjour ...
:-)
Merci de cotre intervention .
Amicalement.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 28/04/2009
Ia orana
les dernieres "news" ? : en novembre une delegation de l'U.NE.S.C.CO vient a Maupiti ( une centaine de personnes environ..) pour leur congres sur l'environnement , pas mal pour une ile qui n'a pas d'hotel ! comme quoi ....
Cette ile a de plus en plus le vent en poupe , voir sur le drenier "lonely planet " la facon dont on parle de Maupiti . Disant meme qu'il vallait mieux venir ici plutot qu'a Bora si on avait envie d' authenticité .
Les pensions sont affichent des taux de remplissage tres bons malgré la " criiiise " qui est arrivée ici aussi . Par contre sur Bora , c'est la cata avec des hotles qui ferment et licencient a tour de bras , un seul exemple , le "club med " vient de fermer definitivement ( apres celui de moorea il y a quelques années ) resultat 90 personnes licencies et les persepectives sont des plus sombres ....
Maintenant c'est la grippe porcine qui est a nos portes par les U.S.A. et la N.Zélande touches tous les deux ..Ca ne va rien arranger .
Enfin avant que ca arrive a Maupiti , on va veiller a çà de pres !!
Amicalement , Tihoti
Écrit par : Tihoti | 30/04/2009
Ia orana Tihoti,
mauruuru pour ces news ... Pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute que Maupiti est plus authentique et comment dire beaucoup plus attachante que Bora. Oui, à préserver coûte que coûte , il n' y pas beaucoup d'endroit comme cela sur la planète qui accueille les gens dans ces conditions exceptionnelles, pour moi, du moins!
Ce qui se passe à Bora est le résultat d'un tourisme basé sur le luxe et l'argent, alors touché de plein fouet, triste pour tous ceux qui vont se retrouver là-bas sans travail mais quelque part pas vraiment surprenant.
Et la grippe porcine, en plus, hum...
Veillez sur Maupiti la belle, la douce , oui ...
C'est important!
A bientôt.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 30/04/2009
Les commentaires sont fermés.