Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2009

voir

 

Photo 2007 168.jpg

Tout ne serait-il qu'une question de regard? Autant de vérités et de réalités que d'individus, autant de manière de voir. 

D'un regard l'autre, la vision n'est pas la même, l'interprétation non plus, et souvent de regarder autrement donne une autre coloration aux choses. Parfois aussi , le regard de l'autre sur soi ouvre à des horizons insoupçonnés, la blogosphére en est la meilleure illustration.

Peut-on tout appréhender, porter un regard sur tout, et s'ouvrir à tous les regards?

Peut-on tout voir en soi-même?

 

 

Commentaires

Porter un regard sur tout.... Concernant la blogosphère j'essaie de manifester mon intérêt pour différents types de blogue. Du sérieux, du léger, tout en se rapprochant de mes valeurs et quelquefois à l'encontre de celles-ci pour garder ouverte ma façon de penser.

Écrit par : gaétan | 17/04/2009

Le faut-il ?
Un peu de mystère de soi, c'est bien aussi. Sinon, nous devenons des logiciels. Ou des caméras de surveillance. :-)

Écrit par : Didier | 17/04/2009

Tu as vu l'expo ? Celle-là j'aurais bien aimé la voir. Paris, c'est loin.
Elle me rappelle tous les "jeux en communication". C'est parfait. Révélateur en effet, de ce cadre de référence qui colle à la peau de chacun et dont il faut savoir se défaire à chaque instant. La carte n'est pas le territoire, dit-on ailleurs. Il y a toujours une autre façon de voir. A chaque seconde faire un tour à 360° pour avoir le maximum d'angles et seulement après parler ou agir. C'est le moyen de faire moins d'erreurs.

Écrit par : Claudio | 18/04/2009

@ gaétan: Oui, une façon de rester en alerte, et d'ouvrir son esprit. On y fait des découvertes étonnantes, et puis réagir et apprendre nous tient vivant.
c'est en ça que le regard ouvert sur le monde est important, ne pas se figer , du moins , il me semble.
Amitiés
Hélèna

Écrit par : helenablue | 18/04/2009

@ Didier : le mystère de soi est sans limite, chaque jour on se découvre un peu plus, on se surprend même, on se déçoit parfois aussi, et on est fier d'autres fois. Pas assez d'une vie pour en faire le tour.
Non, il ne faut pas , cette question était plus une joke, qu'une réalité.
La vie me parait un voyage une traversée, et une occasion unique.
Porter un regard, sur soi et sur l'autre permet de la vivre le plus en conscience possible, conscience source de peine , de douleur, mais de joie aussi et d'une certaine sagesse, je dirais.
Encore tout à voir , ou revoir...
Notre regard bouge.
Celui des autres aussi.
Evoluer, progresser, apprendre.
Aimer.
Vivre.

Écrit par : helenablue | 18/04/2009

@ Claudio :Oui, j'ai vu cette expo, elle t'aurait plu, je crois. Tout à fait dans la lignée de ta démarche.
Pas d'à priori, rester ouvert et attentif.
La carte n'est pas le territoire, une fois que l'on a intégré cette notion, on voit le monde bien autrement, et on se rend bien compte à quel point chaque individu est unique, et à quel point aussi on peut s'enrichir les uns des autres, par la communication, en décryptant par l'observation la carte de l'autre pour entrer dans son monde et permettre de lui ouvrir le notre, lui en donner l'accès et résoudre ainsi bien des quiproquos et des conflits.
Je ne dis pas que c'est facile, on est souvent submergé, voir brouillé parfois par sa manière de voir qui nous empêche alors de voir l'autre.
Et ce brouillage est valable aussi pour le regard que l'on porte sur soi, l'émotionnel, et puis certains verrous nous empêchent d'y voir clair.

Petite on me disait, tourne sept fois ta langue dans la bouche avant de parler. C'est ainsi que j'ai appris à me taire.
Savoir qu'il y a toujours une autre manière de voir, implique une certaine humilité sur la sienne, mais sa manière de voir n'en a pas pour autant moins de valeur.Et avoir le courage de ses opinions est important.
C'est mettre en pratique les deux simultanément qui me semble la voie.
Etre et être ouvert.
Dire et entendre.
Ecrire et lire.
Regarder et se donner à voir.
Echanger.

Paris, n'est pas si loin de Nice !
Bises Claudio .
Hélèna

Écrit par : helenablue | 18/04/2009

hé oui, la guerre est terminée!
maintenant que tout le monde est mort, tout le monde est content!
youpi!

Écrit par : MM | 18/04/2009

MM: probablement une réincarnation d'un space-cadet du Net...

En ce qui concerne le regard, Blue, je suis bcp plus terre-à-terre. Donc forcément moins lyrique que toi.

Côté philo, je me débrouille,

Côté blogue, c'est selon...

;)

Écrit par : Trader | 18/04/2009

@ Trader :

MM, oui je crois!

Hum, vraiment!
Serais-ce gentiment moqueur?

Côté philo,tu te débrouilles bien mieux que moi, c'est clair !
Côté blogue, ma foi, je te trouve trés bien ...

:-)

Écrit par : helenablue | 18/04/2009

bon, je vais dire une connerie mais ce regard changeant singulier est fascinant. autant d'individus autant de regards. j'en fais l'expérience tous les jours en essayant de voir la même réalité avec les yeux de l'autre, de cet étranger proche....pas trés clair, je sais!

un exemple parmi mille: dans l'Etranger de Camus, le héros, Meursault, condamné à mort qui reçoit la visite d'un prêtre dans sa cellule, prêt à entendre sa confession. Mais ce condamné est lui aussi plein d'une autre certitude, plus Nietzschéen: "aucunes de vos certitudes ne vaut un cheveux de femme"!
jdis ça, jdis rien...
tcho blu

Écrit par : hoplite | 18/04/2009

@ Hoplite : jdis ça, jdis rien ... Pas si sûr!!
:-)

Écrit par : helenablue | 19/04/2009

ça s'en vient
ils nous ont déjà

pardon

ils nous ont

http://www.youtube.com/watch?v=kUr8wj3nG9c

on voulait pas de mal

pourquoi ça se pase en pire tout le temps ?

Écrit par : pardon | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.