Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2009

tolérance

 

"Quand on a des idées bien à soi, même un petit stock, on est obligé d'accepter qu'on se retrouvera sans cesse devant des gens qui vous tireront la tronche, qui essayeront de prendre le contrepied, de vous diminuer, de vous "faire comprendre" que vous devez la fermer, ou qu'il faut éviter tel ou tel type parce qu'il est cinglé ou pédé, ou faux-derche, tel autre parce que c'est un branleur, un obsédé, ou encore un voleur, un bigot, un spirite, un fumeur de hasch, et unetelle une traînée, une exhibitionniste, une pute, une gouine, une mal élevée. Ceux-là, ils réduisent le monde entier à quelques êtres hybrides, monotones, ennuyeux et "parfaits", et ainsi ils rêvent de te transformer en un déviant, en une merde ambulante, ou ils essaient de te fourrer dans leur secte personnelle pour mieux ignorer et abolir tous les autres. Et ils te disent: "Oui, ainsi va la vie, mon brave, en un processus permanent de sélection et d'exclusion. Nous nous détenons la vérité. Les autres, qu'ils aillent se faire foutre." Et s'ils passent trente-cinq ans à te marteler ça dans le cerveau, dès que tu te retrouves isolé tu te prends pour le meilleur et tu t'appauvris énormément, parce que tu as perdu un bel aspect de l'existence: savoir goûter la diversité, accepter que nous ne sommes pas tous égaux et que dans le cas contraire ce serait affreusement lassant." - Gutiérrez -

 

foule.jpg

Rapportée par Trader lors d'une discussion sur l'art chez Didier, cette observation sur la tolérance de Gutiérrez m'a interpellée, un tantinet provocateur mais les épices réveillent toujours un plat et la tolérance, à mon sens est loin d'être un plat facile à cuisiner et à réussir sans tomber dans le magma du condescendant et du tout doit être accepté et pardonné. La tolérance relève du grand art car elle implique une conscience de soi et une compréhension, une ouverture, une culture aussi. Loin d'être si facile envers l'autre et parfois aussi envers soi.

 

 

Commentaires

"savoir goûter la diversité, accepter que nous ne sommes pas tous égaux et que dans le cas contraire ce serait affreusement lassant." - Gutiérrez -

combien vrai.

attention à ce joli mot de diversité (je pense au plurivers de Schmitt) aujourd'hui lourdement instrumentalisé à des fins politiques. mot piège comme notre époque les aime. si!

Écrit par : hoplite | 05/07/2009

Je pense à Voltaire aussi....bon dimanche Héléna
http://un2sg4.unige.ch/athena/voltaire/volt_tol.html

Écrit par : Sylvaine | 05/07/2009

Ouais ça prend pas grand-chose pour qu'on te fasse sentir différent. Suffit de venir d'un milieu ouvrier, où posséder la plus grosse camionnette est le but ultime et que toi tu préfères "dépenser" ton argent à voir des spectacles, t'intéresser un peu à l'art et faire du vélo. Je parle de moi bien entendu.
Bon dimanche.

Écrit par : gaétan | 05/07/2009

Oh oui j'aime ça. Ça secoue. Et la peinture uhm, ça fait pas mal de monde qui tire la tronche hein.

Faux-derche, je ne connaissais pas ce mot. Je note. Ça sonne.

Bon dimanche!

Écrit par : Gordon | 05/07/2009

j'ai plus vécu dans une chambre à l'abri de la lumière...
c'est pénar, mébon.
la diversité.. je comprends moins depuis tout à l'heure.
échanger. parler, ressentir ?
les gens s'imposent, d'une manière ou d'une autre..
ils parlent, et si on les écoute, alors qu'on a pas de personalité.. d'histoire. de vie. en tous cas pas vraiment. pas au sens de voir du monde, partager, rire de bon coeur, se sentir bien au milieu d'eux, aimer.
qu'est-ce qui reste à partager ?
tu veux venir avec moi dans ma secte ? c'est gratuit. y'a aucun programme.. on va nulle part. on n'est rien. on mange, on dort. on se sent mal en présence des individus humains, alors après le ravitaillement, on revient vite s'enfermer pour goûter à ce petit reste de liberté qu'on ressent entre 4 murs. on oublie sa honte d'être nous, on s'invente des héroïsmes, des théories de la vie, du bien, du mal. on s'invente une vie en écoutant des disques, en lisant des livres quand on en trouve encore le goût, ce qui n'est pas donné. et quand quelqu'un frappe à la porte, on se demande : "je réponds, ou j'attends qu'il soit parti ?"

Écrit par : la sangsue alitée | 05/07/2009

Hostie que t'es déprimant Jean-Philippe.

J'dis pas ça méchamment. "On n'est rien, on mange, on dort". Tsé veut dire. Fais-t'en un programme, t'attends quoi? De crever la gueule ouverte?

Écrit par : Gordon | 05/07/2009

C'est quoi le titre du billet déjà? :)

Très beau billet d'ailleurs.

Écrit par : Gordon | 05/07/2009

@ Hoplite:

Right ! Tu peux lire si tu veux cet excellent post d'Amin Maalouf sur la diversité.

http://www.aminmaalouf.net/fr/2009/06/les-egarements-de-la-diversite/

Si, et me dire ce que tu en penses. Thanks dear.

Écrit par : helenablue | 05/07/2009

@ Sylvaine: Merci à toi, et bon Dimanche également. Je t'embrasse. H.

Écrit par : helenablue | 05/07/2009

@ Gaétan: Hum, ben oui tu parles de toi, tous nous parlons chacun de soi plus ou moins directement, ben moi, cette différence , préférer l'art à la camionnette, même si elle ne doit pas être toujours facile à vivre, quoique je te soupçonnes de bien savoir ce que tu fais de ta vie, et je suis admirative de ce parcours et de cette volonté d'être, cette différence je l'apprécie et elle m'enrichit. Tu sais je crois vraiment et cela depuis petite qu'il ya plus d'une et mille fois plus d'une manière de vivre, mais celle qui m'a toujours attirée et qui m'attire chez l'autre c'est celle qui sort des sentiers battus, j'entends de ce qu'on appellerait le politiquement correct, le ce qu'il faut faire, ce qu'on s'attend que tu fasses.
Sans rire Gaétan, je te trouve formidable et régénérant.
Continue, i's so great de croiser ta route.
Bon Dimanche à toi, c'est quoi le programme?
Kiss.
Blue

Écrit par : helenablue | 05/07/2009

@ Sandra Gordon : Oui, ça secoue, c'est bon pour les neurones!

Écrit par : helenablue | 05/07/2009

texte et blogs intéressant; je partage l'intérêt de Maalouf pour la diversité des hommes, des peuples, des cultures, des civilisations.

je ne le suis pas lorsqu'il dit "On ne déracine pas facilement l’idée simple et carrée, enracinée dans toutes les sociétés humaines, et selon laquelle il y a “nous”, et “les autres”, et qu’il ne faut tout de même pas confondre “torchons” et “serviettes”."

la plupart des gens n'établissent pas de hiérarchie entre les peuples (sauf les racistes qui sont minoritaires sur notre continent ouvert aux 4 vents) et souhaitent simplement vivre comme ils le souhaitent: i e dire "nous et les autres" est éminemment fondateur du point de vue identitaire et ne revient nullement à exclure l'autre mais à constater la différence, chose inadmissible à notre époque de métissage. (paradoxe)

je crois que ce terme de diversité récupéré pas nos élites est juste une machine idéologique pour imposer à des peuples européens, qui n'en peuvent mais, une pression migratoire jamais vue et source, avant tout, pour les gens d'en bas, de problèmes et d'inquiétude. Il est facile -et démagogique- de prôner tolérance et mixité sociale d'en haut, à l'abri, lorsque l'on évolue dans les lambris et les élites cultivées et nomades mais c'est à mon avis bcp plus difficile voire impossible lorsqu'on habite Vénissieux ou Roubaix...

Il y a des Français européens, maghrébins, sub sahariens, asiatiques, sud et nord américains (d'origine) depuis toujours. Mais la France n'est pas un pays africain ou asiatique. Et il est essentiel que cette "diversité" qui vient vivre dans ce pays comprenne comme dit finki que la France n'est pas une auberge espagnole et que les autochtones sont en droit de demander le respect de leur façon de vivre, de parler et d'agir (sorte de code culturel).

Ce qui ne signifie nullement que ce code culturel est immuable, au contraire, il se renouvelle en permanence, aux marges, de façon volontaire ou pas, mais ce sont les peuples, en bas, qui doivent en être les garants et les acteurs, pas quelques politiciens vérolés prompts à célébrer les mantras du jour pour quelque place ou mandat...

ce plaidoyer pour le respect d'une tradition culturelle (Levi strauss a des mots précieux là dessus) est évidement valide pour les peuples non occidentaux, faut-il le dire?

Écrit par : hoplite | 05/07/2009

oué, pardon, sandra.
vais arrêter, c'est lourdingue.
hoplite is right.
what cand I do more ?
bonne nuit.

Écrit par : JP | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.