Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2009

Naguib Mahfouz

«La souffrance a son côté de joie, le désespoir a sa douceur et la mort a un sens.»

- Naguib Mahfouz -

 

yxff8dhr.jpg

 

9782253063278FS.gifJ'ai toujours beaucoup aimé Naguib Mahfouz, et après avoir lu il y a quelques années déjà sa trilogie traitant de la vie contemporaine du Caire, vraiment particulièrement palpitante à mon sens et riche d'enseignement, j'ai dévoré La Quête et La belle du Caire, deux romans qui m'ont traversée par la qualité de l'écriture et par la justesse fine et aboutie de l'analyse des relations humaines et des sentiments.
.
.
.
9782757803882.jpgCe deuxième roman de Naguib Mahfouz, l'Amante du pharaon était resté jusqu'en 2005 inédit en France. Publié en arabe en 1943, il m'a séduite, pas insensible du tout à l'atmosphère des Milles et une Nuits, des contes et légendes de contrées lointaines. Difficile de résumer ce livre en quelques lignes, cela ne lui rendrait pas l'hommage qu'il mérite. En faire une simple histoire d'amour entre un pharaon Mérenrê II et une courtisane de toute beauté Rhodopis est un peu trop raccourci car ce roman est bien plus dense.
Les rapports humains sont au coeur du livre qui nous entraîne le long du Nil. Le temps d'une année, le pharaon découvrira l'amour la violence de la passion, et en oubliera son peuple. Cela ne pourra lui être pardonné.
La langue de Mahfouz est fleurie et raffinée, ses personnages évitent toujours le piège de la caricature et le tragique de ces destinées nous laisse essouflés une fois le livre refermé. Un roman à lire pour être dépaysé, pour traverser tous les cercles des passions humaines et en ressortir ébloui par la maîtrise du romancier à manipuler ses personnages. En suis encore imprégnée...

podcast
 - Anouar Brahem - Conte de l'incroyable amour - Etincelles -

 

 

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup cet écrivain aussi.
J'ai lu sa trilogie et mon coeur de féministe bondissait devant le destin réservé aux femmes officielles. Et au fur et à mesure du récit, j'ai découvert au-delà des apparences, beaucoup d'humanité et beaucoup d'amour dans les relations du couple.
Tu me donnes envie de le relire après tant d'années.

Écrit par : Saravati | 11/08/2009

Envoûtante musique...livres pleins de promesses !

Écrit par : anne des ocreries | 11/08/2009

C'est un peu comme la trilogie des thés africains.

Écrit par : Baltha | 11/08/2009

Qu'est ce donc que cette trilogie, Baltha?

Écrit par : helenablue | 11/08/2009

d'accord avec la citation.

Écrit par : jean-philippe | 11/08/2009

Qque chose comme : le premier est comme la vie, le second comme l'amour, le troisième comme la mort. On se fait un thé sous la tente?

Écrit par : Baltha | 12/08/2009

Why not ?

Écrit par : helenablue | 12/08/2009

Les commentaires sont fermés.