Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2009

ballade en arrière pays

 

allée de platanes.jpg
plaque giono.jpg
maison de giono.jpg
vu de haut.jpg
arbres.jpg
clocher.jpg
porte.jpg

Forcalquier, Manosque, Gréoux les bains, Tavernes, Fox-Amphoux, Salernes, Roquebrunne, Frejù ...Sept heures de route pour parcourir les 250 km nous séparant de la grande bleue, autant de surprises de ravissements de découvertes de rencontres chargées d'histoire de senteurs la lavande fraîchement coupée, la chaleur est dense et le bain de mer à l'arrivée récompense et désaltère. Quelle belle campagne qui respire la douceur de vivre, le temps arrêté et la poésie de la vie, réconfortant au fond et immuable, étonnante richesse et diversité sur ce bout de route, la végétation jamais la même mais toujours présente, le son lui ne change pas il est silence ponctué du cri des cigales, et le soleil chauffe à l'identique. Un pays inspirant, oui, une fois de plus j'en prends acte et je respire, je fais le plein de lumière et de saveurs.

 

 

 

 

Commentaires

que des lieux qui me parlent forcément, où j'aime me promener: le marché de Forcalquier par exemple, j'en ai fait un post, nous avons une maison à Sainte Maxime où j'aime aller hors les grosses chaleur et l'afflux touristique... mon pays, c'est la Provence, j'y suis née et j'y vis avec un immense bonheur!
merci d'être passée chez moi et m'avoir ainsi donné l'occasion de rencontrer quelqu'un qui aime aussi ces lieux!
bon dimanche Héléna!!!

Écrit par : mimi | 16/08/2009

Tu connais Frédéric Mistral ? et sa Provence écrite en provençal...
un extrait pour toi de "Miréio"

"...Quand li pausito soun braveto,
Qu'à plen barrau lis ouliveto
Dins li gerlo d'argelo escampon l'oli rous;....
Lou grand cârri reno e trantraio,
E tuerto de pertout 'mé soun auturous;..."

"Quand les récoltes sont honnêtes,
Qu'à pleins barils les vergers d'oliviers
Dans les jarres d'argile épanchent l'huile rousse:...
Le grand chariot geint et cahote,
Et heurte de toute part avec son front altier..."

Écrit par : Sylvaine | 16/08/2009

Ah ! mais je connais... j'ai aussi habité par là, à Lorgues, tu as dû y passer... Sais-tu que certains bâtiments publics de Fox-Amphoux sont équipés selon la méthode Jean Pain ?
http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com/article-17340761.html
Souvenirs, souvenirs....
Tiens je vais me faire une tisane de thym, moi...

Écrit par : Mû | 16/08/2009

la lavande fraîchement coupée... tu l'as pas en odoramat ? stp ?

Inspirante la photo avec les toits de maison

Bonne suite des choses Héléna

xxxxx

Écrit par : rainette | 16/08/2009

@ mimi : heureuse de partager cet amour de la Provence avec vous... A bientôt!

Écrit par : helenablue | 16/08/2009

@ Sylvaine : Merci pour ce cadeau, quelle langue chantante... Bises.

Écrit par : helenablue | 16/08/2009

Oh! J'ignorais cela , Mû, merci pour le lien... Un beau village je trouve, oui je suis passée à Lorgues, suis émue de savoir que tu y as séjourné...
Hum, vais m'en faire une aussi de tisane, mais de mélisse, il y en a ici dans le jardin de mes amis... Parait que c'est bourré de vertus...

Écrit par : helenablue | 16/08/2009

@ rainette : en lisant ton com je me disais pas facile d'écrire sur une odeur, de la retranscrire par des mots, pas facile du tout...
Celle des toits , c'est ma préférée!
xxx

Écrit par : helenablue | 16/08/2009

Tu rentreras avec de la matière pour ton blog pour au moins 6 mois, là ! Met-en plein les mirettes, j'en profite un peu par procuration.

Bises
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 16/08/2009

My pleasure, Bird... Heureuse de partager ces découvertes avec toi et les autres...
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 16/08/2009

Giono, son titre mon préféré c'est "le grand troupeau", à lire pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore....
Toutes ces belles images d'une région que je connais si peu...et je lis et je regarde et mes narines s'ouvrent et j'ai envie de humer, de toucher de sentir de vivre de vibrer là aussi - un jour j'irai, j'irai.

Écrit par : anne des ocreries | 17/08/2009

Les commentaires sont fermés.