Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2009

Basilic

 

Basilic3.jpg

Chez les Anciens, le basilic désignait une sorte de serpent ou de lézard fabuleux qui avait la faculté de tuer par le regard. La seule façon de s’en débarrasser était de lui présenter un miroir. Ainsi il retournait son regard fatal contre lui-même et tombait mort sur le champ. On prétend que cet animal surnaturel puisait son étrange pouvoir dans les effluves de la plante homonyme qu’il respirait et dont il se nourrissait exclusivement. On dit aussi qu’en Provence, les jeunes filles qui hument et goûtent trop souvent à cette labiée odoriférante, acquièrent elles aussi des yeux de basilic. Leur regard tue, non de mort, mas d’amour.

Le basilic n’est pas une plante ordinaire. C’est une plante magique, pleine de charmes ensorcelants. On l’appelle parfois le petit roi des jardins. Son nom l’indique qui vient du grec basilikos, royal. Son parfum à lui seul, à la fois raffiné et puissant, annonce une origine aristocratique. Mais pour peu qu’on y goûte, c’est le palais tout entier qui s’enchante de la présence de cet hôte royal.

 

- Edouard Brasey -

 

 

 

Commentaires

Nous pourrions ajouter aussi que c'est un heureux compagnon du potager pour la plupart des légumes poussant hors-terre grâce à ses vertues symbiotiques insecticides et que d'en avoir quelques plants dans la maison est de bonne augure pour ammener la prospérité et l'abondance vers la famille qui y habite, paroles d'une vieille amie maraîchère et un peu gentille sorcière.

Écrit par : isabelle Henry | 28/08/2009

La soupe au pistou... hmmmmm !
:-)

Écrit par : Mû | 28/08/2009

Oh là, là, attention, pas de la soupe au chat j'espère ! (mon chat s'appelle Pistou en l'honneur de la soupe que Marc aime cuisiner parce qu'il aime en manger). Et quant à faire félin, j'ai un ami dont le chat s'appelle Basilic.
Bon, c'est dit.

Du basilic, c'est divin, ça goûte jamais trop. À mon goût. Il y en a qui se tanne pourtant. Pensez au film Le placard de Veber, le papa (Daniel Auteuil) qui ne cuisine que des pâtes tomates-basilic à son gars. Que ça. Toujours ça. Que, que ça.
Bon, c'est dit.

Qu'est-ce qui reste à dire ?

Écrit par : Venise | 28/08/2009

ben, c'est le 23 février 532 que Justinien, alors empereur de l'empire romain d'orient avait fait reconstruire sur les ruines d'une ancien basilique récemment détruite, la fameuse "Hagía Sophía" encore debout de nos jour à Istanbul, et que l'on appelait alors Constantinople, vu qu'avant Justinien, l'empereur précédent s'appelait Constantin, et avait donné son nom à la ville.

Écrit par : jean-ernest | 29/08/2009

Je ne savais rien de tout cela. je vais donc continuer à lire sur ce sujet. Merci d'avoir ouvert la fenêtre.

Écrit par : Myel | 29/08/2009

avec tomates et taboulé

Écrit par : Baltha | 29/08/2009

Oh oui, salades d'été, douces et colorées et ce royal hôte.

Bises, Blue
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 29/08/2009

Une petite recette que j'aime faire l'été,

par personne une demi pêche et une demi poire, papier d'alu, miel de romarin ou d'eucalyptus( variante avec sirop d'érable), basilic, poivre, glace vanille, cacahuètes caramélisées concassées.

Avec l'alu faire une papillote, y couper en morceau après les avoir pelées la demi pêche et la demi poire, y mettre une cuillère à café généreuse de miel ou de sirop d'érable, quelques feuilles de basilic émincées et poivrer le tout. Passer au four Th7 une dizaine de minutes.
Servir atour d'une boule de glace vanille saupoudrée du concassé de cacahuètes ou plus subtil encore servir avec des tuiles au gingembre maison. Miam!!

Écrit par : helenablue | 30/08/2009

Tcheu ! Voilà de la recette, je fais ranger ça dans un coin et tenter dès que j'ai dix minutes !
Y a une place au jardin de la sauvage pour cette plante là.....! :)

Écrit par : anne des ocreries | 30/08/2009

:-)

Écrit par : helenablue | 30/08/2009

Mais j'adore ! Cela me rappelle ma chronique mythologique sur un bonne copine du Basilic, Méduse...
Super blog Helena...;)

Écrit par : L'Achigan | 30/08/2009

Fantastique ! Nous sommes frère et soeur de billet mythologique.
En contrepartie, je vous propose, chère Helena, ce billet sur Méduse !
http://arrogances.blogspot.com/2009/02/chronique-mythologique.html
J'adore ton blog !

Écrit par : L'Achigan | 30/08/2009

Merci à toi et bienvenue ici...
M'en vais jeter un cil sur le tien!
A bientôt.

Écrit par : helenablue | 31/08/2009

Les commentaires sont fermés.