Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2009

Un jour un livre m'a aidé...

 Sur son blogue Chantal Guy nous interroge à la suite de son article sur le livre refuge, celui qui nous aide dans les périodes difficiles, dans les passages à vide ou qui nous a aidé, la question n'est pas si facile surtout si on aime beaucoup les livres, pour ma part avec le recul ils sont nombreux et différents suivant les périodes de ma vie, mais vous, pourriez vous dire quel est celui qui vous a rendu service et le fait encore?

 

 

 

Commentaires

La Bible et "Histoire de ma vie" (Casanova).

Écrit par : Chr. Borhen | 27/10/2009

C'est compliqué, ça, comme question. Pour des raisons un peu longues à expliquer, et sans doute aussi externes au livre lui-même, je dirais que l'élégance du hérisson est celui vers lequel je me tourne le plus sûrement. Mais il y en a eu beaucoup, oui. Mais toi, tu n'en cites aucun ?

Bises, Blue
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 27/10/2009

l'Iliade et l'odyssée

Écrit par : hoplite | 27/10/2009

Moîra de Julien Green

Écrit par : aliscan | 27/10/2009

Moïra...

Écrit par : aliscan | 27/10/2009

des livres.. petites piles en échafaudage .
des amis /pansements.. des amis/réflexions.../des amis/supports!!
.. depuis quelques années déjà "la conversation amoureuse "d' Alice Ferney a envahi mon univers d'un possible.. un être .. qu'il existe suffit à apaiser des solitudes, des rêves, des déceptions.. des espérances.. un Ami "un etre de ferveur et d'attente"

Écrit par : hugolienne | 27/10/2009

Tu ne seras plus jamais seul, de Gilles Baril,éditions VLB, paru en 1991. J'avais atteint mon bas-fond d'alcoolique. Me suis reconnu dans son histoire. La lecture de ce livre m'a convaincu que je pouvais m'en sortir.

Écrit par : tgaétan | 27/10/2009

Savais pas ça, GeeBee. Tu me touches. Vais le recommander à d'autres, s'il est trouvable.

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Pas besoin de réfléchir longtemps ! c'est "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Tournier.

Écrit par : | 28/10/2009

Pas besoin de réfléchir longtemps, facile à dire, mais quand faut que tu torches 80 mots pour expliquer ton choix, c'est plus coton. Tsé?

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Pas fastoche !
Comme ça, spontanément, je dirais Philippe Djian, au choix Maudits Manèges ou Lents dehors, la grande patience, de Bernard Clavel, Premier de cordée et l'esclave de dieu de Frison-Roche.

Écrit par : Didier | 28/10/2009

Hum, ce qui m'intéresse plus encore c'est de savoir pourquoi ce livre là plutôt qu'un autre, comme GeeBee et son commentaire, touchant, ce livre qui l'en a sorti, qui lui a permis d'y croire...

Pourquoi la Bible, l'histoire de ma vie de Casanova, pourquoi Vendredi, Moïra l'Iliade et l'Odyssée ou l'oeuvre de Philippe Dijan, la grande patience ou Premier de Cordée?

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

@Christian Mistral:

C'est vrai, pas facile d'écrire en 80 mots pourquoi ce livre là, d'ailleurs la démarche de Chantal Guy est vraiment passionnante d'avoir mis ainsi à contribution des écrivains pour un tel exercice. J'ai trouvé d'ailleurs ton texte savoureux, tu sais" l'esprit du dindon de la farce", vraiment goûteux.

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

Vive la droye.

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Ha ! Hermann Hesse, "siddartha" et "Narcisse et Goldmund" - l'intégrale de Colette, depuis l'enfance, et "Acid test" de Tom Wolfe et....en fait, ça a changé au cours de ma vie, selon les périodes, mais Colette reste une constante. On dira, Colette en "fil rouge", au collège j'étais toujours fourrée dans Georges Duhamel et sa "Chronique des Pasquier", et dans "Acid Test", au lycée j'ai rajouté Hermann Hesse......
Colette, parce qu'elle me parle au coeur d'un monde que je connais, immuable et sûr, de campagne et de pain doré, de chats et des gens, avec un certain regard, doucement rudoyeur, un peu bourru, que j'aimais.
Duhamel, parce que j'aimais son style, sa phrase, et ses histoires - cette famille impossible contée par celui d'entre eux qui se trouvait le moins à l'aise en lui même et parmi les autres, exalté, enthousiaste....
Hesse, bouleversant, "révèlateur", "passeur", si net et si clair dans son "élocution...
Et Acid Test, à l'âge où on touche à des tas de trucs pour "voir un peu c'que ça fait", parce que c'était ludique, décapant, dérangeant, et où j'aimais l'idée "qu'on allait s'en payer à fond, de c'qu'on est !" - l'idée me plaisait....
Et il y a eu aussi, bien sûr, les ailes blanches de Jonathan Livingstone Seagull....
Tu parles d'une salade, tiens ! Avec ça, me voilà bien !

Écrit par : anne des ocreries | 28/10/2009

Ben, nous voilà mieux, anyway! Merci de cette riche contribution!

Colette et Tom Wolfe, héhé. Génial.

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Oui, anne, grand merci pour ce truculent et généreux commentaire, il te ressemble je trouve...
Colette! Tiens, tu me réveilles un vieux souvenir, c'est le Blé en Herbe qui m'a scotchée toute jeune, j'en avais pleuré toutes les larmes de mon corps; et d'Hesse, le Loup des steppes, l'as-tu lu? Tom Wolfe, jamais lu, vais réparer ça!!

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

Steppenwolf, quoi!

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Le loup des Steppes, cette magnifique quête troublante pour trouver l'équilibre entre le corps et l'esprit, chère à Lawrence aussi que j'affectionne particuliérement... Une écriture si recherchée , si profonde, ce loup qui existe en chacun de nous et qu'il nous faut apprivoiser.
Rien que de t'en parler, j'en ai la chair de poule...

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

Éveilleurs de conscience, médecins de l'âme :au XVIIème siècle, La Fontaine toujours et Molière. ("L'école des femmes" en particulier). Molière parce que je l'ai joué et que ses personnages m'ont traversée et m'ont transformée.
AU XXème siècle : PIRANDELLO pour sa pensée profonde sur les relations entre hommes et femmes inscrit dans l'histoire et le social.
Certains récits de vie : le journal d'Anaïs Nin, La Bâtarde de Violette Leduc. Pour la sincérité, l'honnêteté vis à vis de soi-même : c'est une quête, une quête d'identité, qui m'a aidé à poser la mienne...

Écrit par : carole | 28/10/2009

T'ai jamais raconté, je pense, ou alors oui, dans le temps... Une famille juive m'a symboliquement adopté et donné le nom Zev.

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Fuck, sont merveilleux, tes visiteurs; avec un petit coup de pouce de ta part, ils nous font ressentir, réfléchir et se souvenir!

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

Alors...
Frison roche pour la vie à la Montagne et l'humilité de l'homme que cela inspire, le rappel permanent du geste juste ; et L'esclave de Dieu pour le voyage et la ténacité, le rebond face aux épreuves.
Djian pour la petite voix qui semble vous dire, je te comprends, et aussi parce que l'écriture rappelle comme il est bon, aussi, de rire de soi.
La grande patience pour le côté "saga" et la fascination de l'enfant que j'étais pour une vie qui me semblait immense, dure, fragile et belle en même temps ; pour le côté patisserie, aussi. Je sentais l'odeur des croissants rien qu'en lisant.

Écrit par : Didier | 28/10/2009

Oui, merveilleux et généreux...

la Fontaine, Carole, j'y pensais encore ce matin, j'écoutais une émission de radio au petit déjeuner et justement on parlait de lui qui avait défendu à ses risques et périls sa vision et ses convictions, à l'époque il a pas eu peur du danger. Il fait partie de ma vie, Molière bien sûr et puis un autre qui me transcende, Shakespeare...

Tu as raison, les récits de vie, les biographies, les témoignages aussi ont jalonnés mon parcours encore aujourd'hui doublement plongée dans celle de Gabrielle Chanel et celle de Diane Arbus, deux tempéraments très différents, deux histoires aussi mais deux jusqu'auboutistes, ça me parle et ça m'aide en fait...

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

@Didier: Merci beaucoup à toi, tout prend une saveur et une couleur autre quand on exprime ses émotions, tellement plus vivant et touchant.
Rire de soi, comme cela me parait primordial, et énergisant aussi!

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

True. Presque aussi tripant que rire des autres!

Bad joke, people, I just couldn't help it, shit, fallait que je la sorte. Là, je vais me coucher, héhé.

Kiss, LB.

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2009

:-)
Kiss, BA.

Écrit par : helenablue | 28/10/2009

« Pourriez vous dire quel est celui qui vous a rendu service et le fait encore? »
C’était un cadeau de ma sœur pour le Noel 2003. Elle m’a dit que c’était le bon moment pour ce livre. J’ai mis du temps à le lire, il me fallait remettre beaucoup de neurones en place… Mais le livre me parlait à la fois de mythologie égyptienne qui me ramenait aux images rêvées de mon enfance, et de construction de Soi. J’ai aimé et cela m’aidé dans ma quête d’une Nouvelle vie qui commençait. Le titre du livre « Victime des autres, bourreau de soi-même », l’auteur Guy Corneau. Six ans plus tard, il est en bonne place et bien en vue dans ma bibliothèque et même si je ne l’ai pas relu, sa présence me rassure.

Bonne fin de soirée, merci du passage et des mots déposés.

Écrit par : Louis-Paul | 29/10/2009

A la lecture de tout ça, je m'appercois de mes lacunes littéraires, mais du coup, je prends des notes : djian, j'ai lu a 20 ans car mon chéri de l'époque adorait, mais plus de souvenir. Jonathan? Il revient bien trop souvent autour de moi ce nom pour me laisser indifférente, je dirais presque que c'est un signe, je crois que pour moi c'est un signe.... Signes? Coelho évidement, lui par contre presque tout lu mais forcément, l'Alchimiste reste le plus marquant, il a changé ma vision sur le hasard, les signes et la vie en général : quand on veut, c'est tout l'univers qui conspire...et puis il y a le petit Prince qui lui fait partie de mon enfance et je lui voue une adoration, je ne sais pas pourquoi. Je le découvrirai peut être un jour. Et puis sans savoir pourquoi parce que parfois on retient des choses sans raison, j'ai gardé en memoire le dernier paragraphe du Chateau de ma mère" - "et dans les bras d'un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l'autre cote du temps, il y avait....."
merci helena de nous faire parler.... Tu devrais être remboursée par la sécu!
Bisous

Écrit par : Barbara | 30/10/2009

@ Louis-Paul : Merci d'avoir déposé ici ces mots, cela me rappelle aussi dans un même genre de livre la détonation et la prise de conscience intense qu'avait provoqué la lecture du livre d'Alice Miller, " la connaissance interdite" et qui a été plus que salvatrice pour moi, c'était la première fois de ma vie où je ne pouvais lire que quelques pages à la fois tant cela m'interpellait et m'ouvrait à moi-même, souvent d'ailleurs je me replonge dans un de ses livres, mais celui-là plus que les autres reste gravé.

Écrit par : helenablue | 30/10/2009

@ Barbara:

:-)

On pourrait parler de livres encore pendant des heures, au plus je réfléchis à cette question de Chantal Guy, à mesure que les jours passent et à la lecture des commentaires des uns et des autres sur son blog et ici, je m'aperçois que beaucoup d'ouvrages ont jalonnés ma vie mon parcours et on nourrit ma conscience, ont participé à l'élaboration de ma personnalité et c'est pas si facile de démêler quoi quand pourquoi mais l'exercice est passionnant!

J'aimerais d'ailleurs si elle passe par ici savoir quelle réponse elle donne...


Des lacunes littéraires, tu dis, on en a tous alors, on ne peut pas avoir tout lu, et de savoir qu'il y a encore tant à découvrir , c'est formidable... Oh! Je ne crois pas qu'on les retiennent sans raison, ces choses...

J'en parle pas mal, et je réitère encore une fois parce que pour moi cette année ce fut une véritable révélation tant par le fond que par la forme, les livres de Mistral ont déclenché quelque chose de profond en moi, j'ai comme le sentiment d'avoir acquis une liberté, un recul aussi, un rapport aux mots et à la poésie que je n'avais pas soupçonné, cette sorte de façon d'être à la vie gourmande et désespérée truculente lucide violente et sensible me touche et me ressemble.

Une écriture un livre travaille probablement ainsi en écho d'une partie de soi-même, vient nous parler au coeur, nous étreindre, nous faire prendre conscience aussi, nous étayer, nous déranger parfois en cela la lecture d'un livre peut-être plus que salvatrice , elle est aussi constructive.

C'est tous les écrivains qui devraient être pris en charge par le sécu!! (joke)

Bises too.
Blue

Écrit par : helenablue | 30/10/2009

J'ai franchi le cap le plus difficile de ma vie grâce au "Voyage au bout de la nuit". Loin de me déprimer encore plus profondément, j'ai trouvé dans le style célinien la volonté de m'accrocher, de ne pas baisser les bras. Ce livre fut littéralement, littérairement, ma bouée de sauvetage. L'on pourrait évoquer également certains films, qui aident à se retrouver (pour ma part : "Le Crabe-Tambour" et "Les Ailes du Désir").

Écrit par : Le Photon | 30/10/2009

Helena, cela va très vite sur ton blog. C'est bien ainsi mais j'arrive bon dernier dans les commentaires - pour le moment - au risque d'être oublié sur l'étagère...

Les livres ont tôt et beaucoup compté pour moi. Ils ont été nombreux. Je peux dire que, grosso modo, tous ceux que j’ai lu m’ont rendu service, sinon ils me tombent des mains.

J’aime beaucoup les journaux. Il y a donc eu, entre autres, dix volumes du journal d’Anaïs Nin comprenant les étonnants : « Inceste », « Le feu » et les « Cahiers secrets » concernant Henri Miller et sa femme June. Anaïs Nin a mené une vie proprement surréaliste sans devenir folle.

Il y a eu seize volumes du journal de Julien Green. Pour moi, lire le journal de Green, c’était me baigner dans de l’eau de source.

Je retiens le beau volume des « Conversations avec Picasso » de Brassai. Autre chose : « Les yeux de ma chèvre » de Eric de Rosny (un prêtre jésuite qui raconte ce qu’il peut raconter de son initiation à certains mystères de l’Afrique). Puis-je confier une rencontre marquante pour moi avec le Vaudou au travers du livre de Claude Planson : « Vaudou, un initié parle… ». Claude Planson est ou était (j’ignore s’il est toujours de ce monde) un homme de théâtre marié à une mambo (prêtresse du vaudou haïtien) qui, en plus d’être une fort belle femme, ne maniait pas la langue de bois. La poésie, l'intelligence, la force et la discrétion - intrinsèque - du vaudou...

Le dernier livre qui m’a atteint récemment : « Lumière dans le temps » d’Alina Reyes, écrivain de livres érotiques qui raconte son parcours et sa conversion (décoiffante) au catholicisme - si, si, encore aujourd'hui, c'est possible. Je salue ici sa générosité et sa témérité. Elle tient un blog inspiré : A mains nues.

Par ailleurs, par la lecture, j’ai quelque peu exploré l’hindouisme, le taoïsme de la Chine ancienne et les bouddhismes. Envie de citer, venant de l’Inde, les « Carnets de pèlerinage » de l’adorable Swami Ramdas. Et « L’enseignement de Ma Anandamoyî », précieux. Aussi, les trois volumes des « Commentaires sur la vie » de Krishnamurti, ainsi que son « Journal » et ses « Carnets » (lumineux). Et puis tous les livres de Jean Klein (un maître, un vrai - eh oui, ça existe - inscrit dans le courant de l’advaïta védanta). Puis-je parler, au terme (?) de ce sacré voyage, d’une initiation ? Peut-être un peu, après tout. Et dans ce cas, à ce stade, elle me fait me sentir un peu autre. Cela se sent, non ?

Écrit par : Le passant | 03/11/2009

Passant, c'est vrai que le rythme est soutenu sur mon blog, un peu comme un journal, mais non n'ai crainte tu ne risques pas d'être oublié sur l'étagère ou sur le bord de la route, je te remercie pour ce comentaire riche et particuliérement touchant pour moi par bon nombre des choses que tu évoques au travers de tous ces livres qui ont comptés pour toi.
J'aime aussi le" journal", j'ai lu celui de Nin, j'avoue aimer beaucoup également les "correspondances", je garde un souvenir ému de cele de Flaubert que je relis assez souvent, surtout les lettres à Louise Colet.
J'aime aussi ces conversations avec des artistes ou des écrivains d'ailleurs, celle de Brassai me tente bien.
Oh, et je vois que tu t'interesses aussi à l'ésotérisme, au symbolique, au spirituel, j'ai exploré également le taoïsme et le boudhisme, je reste marquée par ce livre que j'avais lu jeune encore, les Upanishads du Yoga, et puis Lao-tseu aussi...
Merci pour toutes ces indications précieuses, un grand merci.

Je sens une certaine douceur, une sérénité et un mesuré dans la manière d'exprimer qui donne à penser qu'un parcours a été fait et qu'il continue à se faire, me trompais-je?

Écrit par : helenablue | 03/11/2009

Oui, un parcours a été fait et continue de se faire, notamment en passant par ici. Pendant des mois, je suis passé, contemplant les images, lisant les textes et les commentaires, sans laisser un mot. Et puis, c'est venu...

Écrit par : Le passant | 06/11/2009

... Pour mon plus grand plaisir... Je souhaite ardemment que tu ne t'arrêtes pas en chemin ...

Écrit par : helenablue | 06/11/2009

Les commentaires sont fermés.