Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2009

Un jour un film m'a marqué ...

 Dans la même veine que la note du livre qui un jour nous a aidé, il y a pour les amateurs d'images que nous sommes aussi un ou plusieurs films qui nous ont marqués plus que d'autres, qui nous ont bouleversés émus interpellés, qu'on peut revoir plusieurs fois en boucle même sans lassitude et qui sont fondateurs pour nous, certains plus que d'autres, le Photon dans son commentaire laissé sur les livres le suggère en filigrane et nous parle de deux films qui ont comptés pour lui, le crabe tambour et les ailes du désir, et pour vous lequel ou lesquels ont cette importance?

 

Cette question a été posée à Bacon par Franck Maubert, auteur de plusieurs livres consacrés à la peinture et qui vient de sortir celui-ci, " L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux", conversations avec Francis Bacon, la réponse est celle-ci:

" J'aime le cinéma comme celui de Bunuel des débuts ou dans un autre genre celui d'Antonioni dont je me sens proche, celui du Désert rouge, de La Notte... En France, celui de jean-Luc Godart; il a divisé, lui. Mais j'oublie les titres: Alphaville? Pierrot le fou? Certaines choses que je sais d'elle? je n'ai pas vu tous ses films mais j'aime ses images brutales et l'atmosphére de ses films. Il y a quelque chose d'émouvant dans le visage d'Anna Karina. Il est qussi l'auteur d'une histoire du cinéma qui se déroule comme une histoire de suites d'images. Les cinéastes sont de grands inventeurs d'images... Un film qui m'a plus récemment marqué, ce film d'un cinéaste hongrois, Istvan Szabo, Colonel Redl, avec ce merveilleux acteur Klaus Maria Brandauer, dans la peau d'un homosexuel contrarié. Il y a le magie des noirs, des rouges et des éclairages mordorés... Je crois que c'est en grande partie inspiré d'une histoire vraie. "

 

Dites moi tout...

 

 

 

 

Commentaires

Peut être Barry Lindon pour tout ce qui fait un film: le scènario la lumière les mouvements de caméra la bande son les acteurs les décors les costumes tout quoi

Écrit par : laurence | 30/10/2009

Pas le crabe-tambour mais "le tambour" tout court, à cause des anguilles....ici on ne mange pas beaucoup ça les anguilles. Même pas en matelote...alors toutes ces anguilles qui gigotaient, beurk.....

Mais pas que ça ! La femme (la mère) qui va rejoindre son amant, chaque semaine à la même heure dans le même hotel...

Je dis ça de mémoire, ça fait un bail !!!

Mais les anguilles, ça c'est gravé.

Écrit par : raynette | 30/10/2009

"Pour Rain, mais le hautbois autrement..."... c'est écrit dans mon tableau bord...c'était quoi ? tu vas le remettre ? Paske Rain the rain, c'est bibi et j'aimerais bien écouter le hautbois différemment !

A ploutch

Écrit par : raynette | 30/10/2009

Ouah, la colle ! c'est que...j'en ai pas vu tant que ça, des films.
Alors, un que j'ai vu qu'une fois et que je ne retrouve pas, c'est "le dieu noir et le diable blond", de Glauber Rocha - souvenir d'une tragédie au sens antique du terme, sensation de l'inéluctable, souvenir d'images cruelles et magnifiques.
Il y a eu aussi "mourir à Madrid", de Frédéric Rossif, poignant, marquant, j'y ai pleuré.
Je n'oublierais pas "le pianiste", (je les mets dans le désordre, en vrac, comme ils viennent) - je ne voulais pas voir CE film, puis je me suis trouvée coincée un soir chez des amis qui l'ont mis, vilain traquenard, j'en ai encore des cauchemars certaines nuits, et un indélébile sentiment d'horreur.
"soleil vert", oui. Un de ces classiques qui vous remuent....
"Le nom de la Rose", magnifique !
"le pull-over rouge", j'ai pas vu la fin, je suis sortie gerber trois fois pendant le film. De toute façon, la fin, je la connaissais déjà....
"the wall", des Floyd - fascination de l'horreur ou nostalgie de la boue ? nous sommes les enfants de ceux qui firent une guerre - en tout cas pour ma part - et ça marque ; nous sommes marqués, sans doute, de leurs traumatismes plus ou moins silencieux.....
ça, pour les films qui me viennent qui m'ont marquée - voire, traumatisée.
mais....en fait j'en ai vu plein qui m'ont laissé des traces, plus que je ne croyais au départ.

Écrit par : anne des ocreries | 31/10/2009

"Dites-moi tout".
Je te dirai rien,tiens.
Jouons notre va-tout! C'est pas si simple!
C'est même pas mal plus compliqué que ça quand on parle cinéma.
Non mais.
;-)
Tu veux tout, tout le temps; ça me constipe,criss.

Bon Frédéric Rossif, j'ai vu une série docu assez hallucinante
ya plusieures années avec Vangelis à la musique, mais pas le crabe tambour.Merci de porter ce titre à mon attention.
Par contre j'ai vu Le Tambour de Schlondorff d'après le roman de Gunter Grass,très bon.
J'ai vu aussi "Les Ailes du désir" de Wim Wenders.
Très bien mais faut en revenir, ya un temps pour voler
et un autre pour marcher m'enfin, c'est que mon opinion
qui se diluera sans doute dans le "capharnaum intelligent"
des nombreux commentaires que tu suscites à chacun de tes billets.

Dear Blue, so irresistible.
My kiss to you.

Sincerely yours,

Y.

Écrit par : Yvan | 31/10/2009

@ Yvan:

Oh,oh, tu me fais de la rétention,là, d'où la constipation peut-être!
Pourtant ta contribution est plus que bienvenue, un grand cinéphile comme toi, il doit bien y avoir un ou plusieurs films qui t'ont vraiment marqués, voir chamboulés plus que d'autres non?

Dis m'en plus Terrible, please...

My kiss to you too.

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

Liste dans le désordre et non exhaustive, bien sûr j’ai vu bien d’autres
« films kleenex » c'est-à-dire qu’on oublie très vite, mais qui sur le moment
m’ont bien ému,bousculé,interpellé,fit rire,sourire etc…

-----------------------------------------------------------------------------------------


1. ORANGE MECANIQUE:
Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates plus...

Titre original : A Clockwork Orange
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage britannique. Genre : Science fiction, Drame, Thriller
Durée : 2h16 min Année de production : 1971
Synopsis : Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

2001 L'ODISSEE DE L'ESPACE :

Date de sortie cinéma : 27 septembre 1968
Date de reprise cinéma : 7 mars 2001
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 décembre 2007
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 22 octobre 2008
Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester plus...
Titre original : 2001 : A Space Odyssey
Long-métrage américain, britannique. Genre : Science fiction
Durée : 2h21 min Année de production : 1968
Synopsis : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

LE TAMBOUR :

Date de sortie cinéma : 19 septembre 1979
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 décembre 2001
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 22 octobre 2008
Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler plus...
Titre original : Die Blechtrommel
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage polonais, ouest-allemand, français, yougoslave. Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h22 min Année de production : 1979
Synopsis : A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surf

THE READER:
Date de sortie cinéma : 15 juillet 2009
Film disponible en DVD le : 18 novembre 2009
Film disponible en Blu-ray le : 18 novembre 2009
Réalisé par Stephen Daldry
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross plus...
Long-métrage américain, allemand. Genre : Drame
Durée : 2h03 min Année de production : 2008
Synopsis : Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...

APOCALYPSE NOW :

Date de sortie cinéma : 26 septembre 1979
Film déjà disponible en DVD depuis le : 18 juillet 2007
Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest plus...
Long-métrage américain. Genre : Guerre
Durée : 3h22 min Année de production : 1979
Synopsis : Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Écrit par : francis | 31/10/2009

Je m'oblige à n'en citer qu'un : Mon oncle d'Amérique (Alain Resnais)

Écrit par : Claudio | 31/10/2009

@Claudio: Saurais-tu dire pourquoi ce film là, justement?

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

Bah, un peu comme les livres c'est en y pensant que reviennent les émotions, les idées, dans un premier jet et en ce qui concerne mon immédiat, j'ai envie de dire " le diner de cons" pour le rire de Juste, et "les tontons flingueurs" revu récemment pour la beauté des dialogues et la bande de comédiens hors pairs. Le septième art compte beaucoup dans ma vie en fait, autant pour me détendre que pour m'émotionner, ou me faire réfléchir...
Plus en amont et parce qu'il est arrivé à un moment clé dans ma vie, il y a "Festen", pour moi fondateur, " La vie des autres " aussi, " Les nuits et les jours de China Blue", même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre il a provoqué à l'époque chez moi une hystérie incontrolable, " the Servant" de Losey, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, j'avoue, et "Le Pianiste" de Roman Polanski, l'histoire l'image, la musique... Du même auteur j'en garde un souveir ému, il y a eu "Tess".
Plus en arrière encore, à l'époque je fréquentais assidûment la cinémathéque de Nice, je me souviens bien de l'emprise de " L'empire des sens", j'avais eu beaucoup de mal à remonter le Bvd de Cimiez; et Mon Dieu, c'est vrai les souvenirs reviennent à la pelle pour peu qu'on les sollicte, il y a le magnifique" Setiéme Sceau" de Bergman, " Dersou Ouzala", les films de Kurosawa, "Senso" de Visconti, "La Dolce Vita " de Fellini et "Juliette des esprits" qui m'a beaucoup touché, "Carmen" de Godart est le seul film de ma vie où je suis sortie du cinéma tellement je n'en pouvais plus d'ennui, "Barry Lindon" vu plusieurs fois, film adoré de mes fils aisni que l'inoubliable et l'incontournable saga de "La guerre des étoiles " vue avec eux cinquante mille fois!
"Le silence des agneaux" que j'ai beaucoup regardé, ça m'est passé, j'aime pour l'ambiance et la fouille psychologique tous les Hitchcock et pas mal de thrillers et films noirs en fait, " Citizen kane", " Le procés", "Othello" pour le grand Orson Welles qui m'impressionne.
" La maîtresse du lieutenant français", seul film vu avec ma mère au cinéma et " West Side Story", j'avais fait le mur du pensionnat pour le voir avec une de mes copines et son père, j'en suis sortie enthousiaste, dansant, chantant dans la rue, pas tenable!
" La belle et la bête " de Cocteau, si poétique, si surréaliste et un si belle histoire d'amour...
Voià une petite mise en bouche!

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

Si je n'en donnais qu'un je dirai :
Mon film de culte qui m'fait pleurer : "Le p'tit Prince a dit" de Christine Pascal avec Richard Berry. Un p'tit film de rien du tout sur la perte de l'enfant qui m'a pris aux tripes, initiatique, pour cette envie de partir en courant...

Mais comme après ça, il est urgent de se faire un p'tit film drôle en grignotant du chocolat :
Mon film de culte qui m'fait pleurer de rire : "Dr Jerry and Mister Love"

Je vous passe mes autres films de cultes, la liste est trop longue !

Écrit par : Lulu Sorcière | 31/10/2009

La liste serait trop longue... comme ça de mémoire.... Little big man, Orange mécanique, Apocalypse now, l'Odyssée (en 3 d)... tous les Bunuel....
:-)

Écrit par : Mû | 31/10/2009

Il y en a tant qui m'ont marqué!
Je serais trop certain d'en oublier mais Francis a des titres
qui me rejoignent.
Vais nommer des cinéastes et qques films:
Bergman,Boorman(Delivrance!), certains Coppola,Bunuel,
Terry Gilliam,Truffaut, Godard,"Les Visiteurs",
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", plusieurs Lars Von Trier,
les frères Coen, quelques Lynch,Kurosawa,Fellini,Claude Jutra,
Antonioni,Welles, Frears, etc...

Delivrance m'a beaucoup marqué à l'époque de sa sortie,j'avais lu
le bouquin avant.
Les Visiteurs(le premier parce que le 2e est très inférieur) aussi au chapitre de la rigolade.
Délicieuse et hilarante comédie.

Écrit par : Yvan | 31/10/2009

Les films précités sont (pour ceux que j'ai vus) de véritables chefs d'oeuvre et c'est un plaisir que de pouvoir y repenser (Le Petit Prince a Dit est en effet un film très émouvant). Il y a tant de films que j'adore... The Thin Red Line de Malick, Le Feu Follet de Louis Malle, Le Mépris de Godard, Aguirre et Fitzcaraldo de Herzog, Le Samouraï de Melville, Les Damnés et Rocco et ses Frères de Visconti, Affreux, Sales et Méchants de Scola, La Dolce Vita et Toby Dammit de Fellini, Le Jour se Lève et les Enfants du Paradis de Carné, La Grande Illusion de Renoir, Le Corbeau Clouzot, de Fight Club de Fincher, Mulholland Drive et Lost Highway de Lynch, Eyes Wide Shut de Kubrick, Portier de Nuit de Cavani, Un Singe en Hiver et le Président de Verneuil... La liste pourrait en comporter des dizaines d'autres !

Écrit par : iskander | 31/10/2009

Merci Yvan,
c'est vrai il y en a tant que ce n'est pas facile de faire un choix, et puis comme pour les livres c'est suivant les périodes de la vie, et l'émotion que l'on souhaite avoir, la rencontre...
" Les Visiteurs" , le premier bien sûr, j'adore, cultissime et" Délivrance " de Boorman m'a fait une forte impression. Frears! Ah! Par contre je ne connais pas Claude Jutra...

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

@ Mû :

Bunuel, un grand du cinéma, j'ai revu Belle de jour, avec Deneuve, tout récemment, un régal...

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

@ Iskander :

Merci aussi pour ces réminiscences,
"Portier de nuit "m'a presqu'autant marqué que "The Servant" et évidemment "Les enfants du paradis"... Scola, un cinéma pointu, le film que tu cites et me revient en mémoire "Le Bal" aussi...
Tant d'autres encore...

Par contre je n'ai pas vu le film dont tu parles ainsi que LuLu Sorcière " Le Petit Prince a dit ", voilà une découverte à faire pour moi...

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

@ Raynette:

t'inquiétes, vais te le remettre, il s'est perdu en route et je comprends pas pourquoi ça arrive ...

Kiss.
Blue

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

si je dérange.... :-)

Écrit par : francis | 31/10/2009

Ben francis , quelle drôle d'idée, bien sûr que non...

Écrit par : helenablue | 31/10/2009

Francis a un jouli blog ! Il devrait actionner la possibilité de laisser des coms. Non ? J'écris ici car aucune possibilité de laisser sa trace chez toi, le Francis !

bise

Écrit par : raynette | 31/10/2009

Claude Jutra, ainsi que Michel Brault deux cinéastes québécois
ont respectivement réalisé:"Mon oncle Antoine" et "Les ordres",
deux très beaux films.

Faut je vois ce "Le ptit prince a dit".
Herzog, quel oubli! Son "Nosferatu,fantôme de la nuit" entre autres, magistral.

Écrit par : Yvan | 01/11/2009

La Grande Illusion, La vache (Marguerite) et le prisonnier, Il postino, The Unbearable Lightness of Being et quelques centaines d'autres, qui, à l'instar de milliers de livres font partie de ma mémoire profonde aux régurgitations pas trop obéissantes ni disciplinées et aux interactions mystérieuses et confraternelles avec tous ceux dont l'esprit est à la fois alimenté et dévoré par ces mêmes commensaux qui constituent bonne part de notre mémoire collective.

Écrit par : giulio | 01/11/2009

@ Yvan : Et Huston, "l'homme qui voulut être roi"! "Aguirre"d'Herzog... et son "Nosferatu", Aîe, de vieux souvenirs encore, "Nosferatu" le vieux film celui de Stoker, je l'ai découvert chez ma tante et marraine, soeur de mon père, je me souviens j'avais huit ans, quelle épouvante et quelle leçon de chose en même temps!

Écrit par : helenablue | 01/11/2009

@ giulio:

vous avez raison de parler de mémoire collective, Jung lui développait cette notion d'inconscient collectif que je trouve finalement assez juste et justifiée.
A nous de jouer! Non?

Écrit par : helenablue | 01/11/2009

"la vie est belle"...voir le film, chialer comme un môme, regarder son fils et se demander:
" est ce que je serais capable de faire ca pour toi?"
ne jamais trouver la réponse et chaque jour être content de ne pas savoir...

sinon à part ca...y'a t il un pilote dans l'avion? juste parce qu'aujourd'hui le commandant ne pourrait plus poser la question à joey de savoir si il a deja vu un homme tout nu et si il a déja vu un film avec des gladiateurs.

un petit lien pour les quebecois....comme quoi, quand vous voulez vous savez produire autre chose que celine dion....

http://www.youtube.com/watch?v=biswbuHgZow

a part ca ma belle bleue? comment va ta vie? la roulotte est toujours aussi belle meme si je n'y viens plus?
je te couvre d'or, je te recouvre tu dors...bisous ma douce

Écrit par : demonio a vu un film et n'est jamais retourné au cinéma depuis... | 02/11/2009

Long time no see, demonio. La roulotte est full cool, thank you.

Ton billet, Blue. Je demeure méditatif et prostré en découvrant mon incapacité à y répondre: tant de films, tant de films, et pour tant de raisons! Pourtant j'ai lu tant de livres quand je n'étais pas occupé à en écrire, et citer deux ou trois titres ne m'a pris que quelques minutes. Serait-ce que le cinéma ne marque pas au même endroit que la littérature, l'image et le son et le mot sont-ils des doigts touchant de différents boutons de la machine humaine? Je sais pas. Je sais pas. Mais je vais beaucoup y réfléchir. Merci.

Écrit par : Christian Mistral | 02/11/2009

@ demonio qui passe que trop rarement et me manque:

moui, comme le dit Christian, la roulotte se porte bien même si elle est moins rose sans toi. "La vie est belle", je comprends ce que tu veux dire, par rapport à ton fils, moi tu sais, Démo, je l'ai pas du tout vécu comme cela ce film, surtout la première fois que je l'ai vu, à la projection toute la salle était debout et applaudissait et moi prostrée dans mon fauteuil complètement ratatinée sur moi-même, je n'en parle jamais car je ne sais pas si autrui peut comprendre, mais cela me ramenait d'un coup d'un seul dans le système de déni parental dans lequel j'avais été plongé, non ce que tu vis n'es pas affreux c'est une vaste pièce de théâtre, mais non ce n'est pas l'horreur tout cela n'est qu'un jeu, mais non tu n'as pas à ressentir ce que tu ressens puisque tout cela n'est pas ce que tu crois... Tu vois ce que je veux dire!

Mais vais pas t'embêter avec mes états d'âme alors que je suis si heureuse de te revoir et de te lire.

Merci pour la toune, suis pas québécoise, pas encore... mais j'apprécie!

A part ça, la vie est belle...
Et toi, dis moi comment ça va?

Me suis réveillée couverte d'or, d'encens et de myrrhe, pas découverte, tu es un de mes rois mages, reviens me voir dés que tu peux... Baisers bleus.

Écrit par : helenablue | 02/11/2009

Un seul roi mage pour trois présents, c'est fastueux en diable, quoique tu ne mérites pas moins. Yvon Deschamps disait que quand on naît dans une étable, la myrrhe et l'encens sont de crisses de bonnes idées de cadeaux.

Écrit par : Christian Mistral | 02/11/2009

:-)

Écrit par : helenablue | 02/11/2009

@ Christian:

Je crois oui que le cinéma ne marque pas le même endroit que la littérature, ne passe pas par les mêmes canaux, à mon sens il est plus viscéral et émotionnel, comme la musique qui elle aussi touche au delà de l'intellect. pas les mêmes parties du cerveau qui sont sollicitées, peut-être même pas le même côté! Avec les mots on peut, du moins me semble-t-il prendre une distance et le recul nécessaire, avec l'image c'est plus difficile. Pourtant parfois, il y a des recoupements comme avec la poésie, les mots qui traversent et touchent au -delà de la pensée, qui atteignent le coeur de l'émotion, en direct... C'est peut-être pour cela que c'est plus difficile de faire concis et de choisir, on dirait, du moins pour moi, que ça se bouscule. Sans doute aussi parce que je suis très visuelle... Ché pas, comme toi, j'y réfléchis.

Écrit par : helenablue | 02/11/2009

Il y a des films qui vous hantent, des films que vous pouvez regarder un nombre infini de fois et qui vous parleront toujours. Pour moi ce fut 8 1/2, Casanova, Juliette, ou alors Lawrence d'Arabie, ou encore 2001 et Orange Mécanique. Plus récemment U Turn et… eh oui !… Prédator II.
Et il en est de même pour la peinture, la poésie, la chanson, tout ce qui ouvre la porte de l'âme et celle de l'inconscient, de l'idéal informulé.

Écrit par : Mimi | 02/11/2009

One Flew Over The Cuckoo's Nest, Rambo II, La Trilogie Marseillaise, Star Trek IV, Five Easy Pieces, Six Degrees Of Separation, Se7en, Huit Et Demi, Nine, 10.

Écrit par : Christian Mistral | 02/11/2009

Ocean's Eleven, Les Douze salopards, Treize à table ...

Écrit par : helenablue | 02/11/2009

LYES!

Écrit par : Christian Mistral | 02/11/2009

@ Mimi:

Ah! Lawrence d'Arabie...

Écrit par : helenablue | 02/11/2009

je n'ai pas encore réagi sur le cinéma ! la honte... :-) je n'ai pas envie de donner une liste de mes films cultes sans explication. Et puis j'arrive trop tard.... Alors que dire ?
Ce que j'aime au cinéma c'est ce que ne m'offre pas la littérature : le mouvement . THE film (pour l'instant) que j'ai envie de citer c'est PERSONA de Igmar Bergman ! encore faut-il dire pourquoi : 1/ c'est un film sur les femmes 2/ c'est un film sur le cinéma : Bergman semble nous dire : ce que je montre là, il n'y a pas moyen de le dire autrement.... Seul le cinéma peut exprimer certaines choses....3/ l'utilisation de la lumière, du noir et blanc, des dialogues et des visages comme on ne le rencontre nul part ailleurs. c'est puissant ! hallucinant ! on est directement en contact avec des forces humaines qu'il est impossible d'expliquer, d'élucider : simplement les montrer et nous les faire vivre pour... peut-être... EXORCISER...

Écrit par : carole | 03/11/2009

Comme quoi il est jamais trop tard!

Merci Carole.

Le mouvement, la lumière, l'émotion qui crève l'écran par les dialogues et les gestes, les images. Exorciser, sans doute mais pas uniquement, transcender, traverser, toucher, transmettre, tendre aussi. Puissant, oui!

Écrit par : helenablue | 04/11/2009

Les commentaires sont fermés.