Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

2012

 

autour du monde.jpg

 

Discussion endiablée et riche hier soir tard avec mon cadet et le benjamin. Sortie du film 2012 en salle, la prophétie Maya, la fin du monde.  Prendre le parti d'en rire ou celui d'être sérieusement affecté, manifestement celà ne les laissaient pas indifférents.

"Maman, et si c'était vrai..."

 

 

 

Commentaires

L'apocalypse a lieu à chaque fois qu'un monde s'écroule ; rêvé, attendu, bâti à force d'efforts et qu'on retrouve à terre un beau matin...à chaque instant, ça se produit, autour de nous, sans affecter le moins du monde l'univers. En silence. Alors les apocalypses de cinéma me laissent de marbre. J'en ai déjà une sur le gaz...
Et je n'irai pas voir ce film. Horreur des films catastrophes.

Écrit par : anne des ocreries | 12/11/2009

commentaire à...chaud puisque je suis sortir à 13h20 de la salle...
que dire : l 'aspect ' scientifique ' passe très vite au second plan au profit de l'accumulation d'éffets spéciaux tous plus improbables les uns que les autres...,ajoutez - y quelques vieux clichés de l'Amérique sur la famille,l'amour etc...quelques autres concepts du genre " si tous les hommes du monde etc..."
bref regardez ce film comme si vous lisiez une BD. ou come si vous regardiez " Les aventuriers de l'arche perdue + le Titanic + plus la Guerre des étoiles...
Dommage il y avait matière à faire un fil plus crédible sur le calendrier MAYA....

p/s le réalisteur s'est volontairement censuré en ne filmant aucun édifice religieux ayant un rapport de loin ou de près à l'Islam par peur des réprésailles...

Écrit par : francis | 12/11/2009

La science -fiction depuis Jules VERNE c'était quelque chose qui pouvait captiver quand on avait la chance de tomber sur un conteur de talent mais aujourd'hui avec les jeux vidéo je ne sais pas si les jeunes prennent le temps de s'interesser à ce genre ?

Écrit par : alex | 12/11/2009

Détrompe toi Alex, ça les intéresse, du moins mes fils et quelques uns de leurs amis... Mais la discussion ne portait pas sur le genre, ni même sur le film en soi, mais plutôt sur l'avenir, que sera le monde de demain, la fin est elle aussi proche, plutôt des questions d'ordre existensiel en fait.

Écrit par : helenablue | 12/11/2009

@ anne : Ce n'est pas faux, évidemment ce que tu dis est même plein de bon sens, des catastrophes des fins du monde et des apocaliptyques scénarios de vie, il s'en passe tous les jours, parfois pour soi, beaucoup autour de nous. Mais quand on a vingt ans, tout l'avenir nous est ouvert, tous les espoirs nous sont permis, non? Ou en tout cas devraient l'être...
On sait bien que l'on meurt tous les jours un peu et c'est pourquoi il faut vivre à fond!

Écrit par : helenablue | 12/11/2009

En 2012, ou quelques poussières d'années plus tard, le propre du matériel est de ne pas être éternel. Terre berceau éphémère.

Écrit par : Venise | 12/11/2009

Prendre le parti d'en rire ou l'ignorer, chère Hélène! Toutes les autres options sont extrêmement dangereuses, du moins pour les personnes fragiles, trop émotives et sans profonde culture philosophique, toutes guettées par le millénarisme, maladie plus grave encore que... enfin, passons, pas de polémique; disons très grave et trop souvent mortifère. Donc, hausser les épaules, rigoler un bon coup, ou, à la limite, considérer comme action-film distrayant, sans plus.

Écrit par : giulio | 12/11/2009

"1984" a été écrit par Orwell en 1948 - "2001, Odyssée de l'espace" a été réalisé en 1968 - le temps s'accélère : 2012 sort en 2009 : mince ça fait court pour se préparer à la catastrophe !!! (comme dit Giulio : il vaut mieux en rire !) c'est de la fiction et sans doute assez mauvaise : je n'irai pas !

Écrit par : carole | 12/11/2009

Les soi-disant apocalypses servent au moins à nous faire réfléchir sur l'avenir, c'est déjà ça, l'humanité ayant plutôt tendance à voir loin dans le... court terme et à feindre que tout ira bien pour le futur. Maintenant si ça va arriver ou pas... bof, on va tous mourir un jour, si je commence à stresser aujourd'hui parce que je pense que dans 3 ans ce sera le chaos, je vais gâcher ces trois "dernières" années. J'ai vécu une seule autre "fin du monde" dans ma vie, celle de 2000, et en comparaison au moins cette fois il y a quelques théories scientifiques qui viennent tenir un peu la patente. Un peu je dis bien. Et les mayas qui en savaient plus que l'on pense. C'est quand même intéressant.

Sinon je vais voir le film demain, je m'attends à un gros truc américain comme Francis en parle, mais ce peut être drôle.

Écrit par : Maxime | 13/11/2009

Ça va faire, le niaisage! Je m'adresse au fils de Blue qui s'est récemment fait baiser dans l'évaluation d'un travail intellectuel scholastique dont certains d'entre nous s'étions mêlés de partager du collaborer à dedans où, héhé. Ta mère a raison. Ta mère a TOUJOURS raison, même quand elle a tort. Elle m'a dit que le monde ne va pas finir en 2012, boy. Je la crois, et j'en sais sacrément plus long que toi, alors relaxe et vis dans la joie.

Écrit par : Christian Mistral | 13/11/2009

2012?
mais à quelle heure?

Écrit par : L...................uC | 13/11/2009

20:12, quelle question!

Écrit par : Christian Mistral | 13/11/2009

Et si on n'entendait plus rien d'Helenablue avant 2014 ? Je dis ça au cas où c'est elle qui aurais pris en passant la belle photo ci-dessus à partir de son siège anatomique sur la sonde Rosetta repartie de plus belle vers les noirceurs sidérales. Maman, tu me dessines une comète?

Écrit par : giulio | 13/11/2009

Cochon, giulio. Ça va lui plaire, as you well know.

Écrit par : Christian Mistral | 13/11/2009

La fin du monde, c'est quand on meurt - non ?

Écrit par : Chr. Borhen | 13/11/2009

Non.

Écrit par : Christian Mistral | 13/11/2009

@ guilio:

:-)

Cette partie de billard cosmique ne m'aurait pas déplu, bien vu, mais en 2004 j'étais déjà mise sur d'autres orbites ... Alors je vais encore scintiller dans vos oreilles et me faire entendre à votre vue cher Guilio, à défaut de la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko, vous contenterez vous d'une filante Blue jusqu'en 2014?

Écrit par : helenablue | 14/11/2009

@ Christian :

Tu me connais bien...
Ca m'a plu! J'aime ce genre de voyage...

Pour la mère qui as toujours raison même quand elle a tort, le message a été reçu cinq sur cinq par le fiston!

:-)

Écrit par : helenablue | 14/11/2009

@ Maxime:
Kid, tu viendras nous dire ce que tu as pensé de ce film, Ok?

Écrit par : helenablue | 14/11/2009

@ Chr. Bohren:

"la fin du monde c'est quand on meurt", non je ne crois pas, nous ne sommes pas le monde en soi même si nous sommes tout à chacun tout un monde. J'hésite à réagir entre le monde tel que j'en perçois l'essence ou la mort, ou encore à notre passage ...

Écrit par : helenablue | 14/11/2009

Je dois admettre que Francis avait raison sur toute la ligne et que j'ai eu ce à quoi je m'attendais : un film à l'américaine. Bon, on s'en doutait, je révèle rien. Quoi que j'ai trouvé que c'était encore plus exagéré que d'habitude, comme si le réalisateur s'était dit "c'est un film sur le fin du monde, on va y aller avec la totale". Juste pour vous donner une idée, la première chose qu'on sait, c'est que l'acteur principal (accompagné de son ex, ses enfants et du nouveau copain de son ex bien entendu - je vous laisse deviner ce qui arrive à la fin) se sauve en voiture avec derrière lui la terre qui s'effondre, explose, expulse du magma à n'en plus finir, et lui, bien sûr, il survit à tout ça, non pas sans passer à travers un building, se retrouver quatre ou cinq fois dans les airs avec la voiture, passer proche de se faire tuer un million de fois... j'arrête, je pense que vous avez compris. Donc c'est un film américain comme les autres, si c'est un style qui vous plaît, vous ne serez pas déçu avec celui-là! Moi j'ai trouvé ça correct, sans plus.

Écrit par : Maxime | 14/11/2009

La Terre qui s'effondre, explose, expulse du magma, c'est une prémisse de cinéma intéressante. Américaine, Kid? À n'en plus finir?

Faut voir les p'tites vues apocalyptiques des autres cultures. Je croyais que t'étais en Europe pour te cultiver. Former ta jeunesse. Tu vas commencer quand?

Écrit par : Christian Mistral | 15/11/2009

J'aime beaucoup ce que dit Anne au début de ce Post, et puis l'apocalypse et toutes les angoisses sur le futur je me suis rendu compte il y a qq années que c'est d'abord un phénomène intérieur..ça se vit...Une fois que ce qui etait "pourri" en nous (la division dans notre mental) s'est écroulé, on n'est plus identifié à ça, les perceptions changent, on vibre alors sur une autre fréquence, l'angoisse et la peur qui agitent l'inconscient collectif ont moins de prises sur nous...

Écrit par : Space | 16/11/2009

Oui, c'est juste... J'aime beaucoup cette phrase " on vibre sur une autre fréquence", la sienne en fait, celle qui nous est propre et que l'on peaufine et entretient au fil du temps, c'est vrai une fois débarrassé de nos peurs nos angoisses et nos résistances, mais c'est un travail en continu, je trouve...
Bienvenu ici, Space!

Écrit par : helenablue | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.