Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2009

matière

 

bronze1.jpg
bronze2.jpg
bronze3.jpg
bronze4.jpg

 - Ousmane Saw -

 

 

"On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisement ce que l'on sent."

- Denis Diderot -

 

 

 

Commentaires

Oh oui ! qu'il a raison, Diderot.... qu'ils sont étranges les ressorts de notre mémoire... sa réflexion est néanmoins incomplète, on retient aussi par la mémoire du corps.
Ce qui m'amène à ces bronzes que je crève d'envie de toucher et caresser, frustration de l'écran....
J'aime ce travail de la matière, je voudrais en emplir mes paumes !!

Écrit par : anne des ocreries | 24/11/2009

Ouf ... Avec mon ouf, je ne vise pas le talent du sculpteur (trice ?) ou, oui, je le vise, la gravité du désespoir y est rendu admirablement, l'intensité éteinte (les deux derniers) disons que malgré mon fort appétit pour la vie, je ne les installerais pas dans mon salon !

Écrit par : Venise | 24/11/2009

Mémoire, donc retrouvailles pour Anne, mais surprise pour moi, à qui une incommensurable ignorance permet d'être toujours étonné, de toujours découvrir. Toucher, chère Hélène, Anne, sans doute, touchers volés comme il y a quelques semaines au musées Rodin ou d'Orsay... (et ma femme, qui défend depuis près de 40 ans avec succès son privilège: "look at; pas touche!") Mais jamais je vis groupe aussi aussi poignant, de maternité aussi émouvante que celle-ci. J'en suis tout chose. Comment s'appelle cette sculpture? Où peut-on l'admirer (j'espère pas au Sénégal) Ça me dirait d'écrire un article sur ce grand bonhomme et de continuer dans ma ligne René Iché (www.zlv.lu/spip/spip.php?article1298)

Écrit par : giulio | 24/11/2009

J'ai vu il y a quelques temps une exposition des sculptures d' Ousmane Saw à Lyon... Ses corps sont incroyablement habités, la chair palpite. C'est magnifique.

Écrit par : Gilbert Pinna, le blog graphique | 24/11/2009

« Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. »
Euripide
bon,alors je garde le silence non sans avoir fais un petit coucou :-)

Écrit par : francis | 24/11/2009

Merci d'accepter sur ton blog ce nouveau mot d'ordre (pas aussi beau mais plus réaliste que le "make love not war") et de le diffuser autant que possible, afin que nous soyons bientôt des millions à dire:

MAKE BRIDGES NOT WALLS !

Écrit par : giulio | 25/11/2009

J'ai vu son expo sur le pont des arts à Paris : c'était magnifique, une émotion incroyable. merci de me rappeler l'existence de ce très grand artiste ! Bisouxxx

Écrit par : carole | 25/11/2009

Oui Carole, tout à fait impressionnante cette expo, poignante... Bises.

Écrit par : helenablue | 25/11/2009

@ Giulio:

pour en savoir plus sur lui, lire:

"Même Ousmane Sow a été petit", une oeuvre de Béatrice Soulé

"Compagne du grand sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, Béatrice dresse le portrait de ce grand artiste en retraçant sa vie, de son enfance à sa dernière création, en passant par le Pont des Arts à Paris, où son exposition attira, en 1999, plus de trois millions de visiteurs. Cette oeuvre raconte l’homme à travers, “ des anecdotes drôles, insolites, émouvantes et parfois dramatiques, inscrites sur une page d’histoire entre le Sénégal et la France…” et revient sur les pas d’un “ parcours atypique d’un enfant sénégalais devenu un homme et un artiste hors du commun grâce à la confiance d’un père qui n’a jamais cessé de le fasciner”.

Les premières lignes du livre soulignent un passage du poème de Victor Hugo, “Mon père ce héros…”, qu’Ousmane a appris à l’école, et mentionnent vers la fin, sa dernière création intitulée “Merci”, en hommage à des monuments qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain : Victor Hugo, Nelson Mandela, le Général de Gaulle, Mohamed Ali, Gandhi, Martin Luther King et son propre père, ce héros, dont la sculpture, qui vient de naître à Dakar, figure en quatrième de couverture du livre."

Pas d'expo en vue à ma connaissance mais une vente exceptionnelle prévue le 8 Décembre chez Christie's. Cette maternité s'appelle " la mère et l'enfant" et de taille assez impressionnante est vraiment très forte!
Tentant de toucher c'est vrai cette matière si vivante chez lui...

Écrit par : helenablue | 25/11/2009

Merci Hélène, je m'empresse d'acheter ce bouquin.

Écrit par : giulio | 25/11/2009

Les commentaires sont fermés.