Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2009

voyage

 

Edward-Hopper-1882-1967-.jpg

- Edward Hopper (1882-1967) -

 

 

 

" J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot."

- Honoré de Balzac -

 

 

 

Commentaires

j'adore ce peintre. en particulier ses "oiseaux de nuit"..

Écrit par : hoplite | 16/12/2009

C’est un peu long, chère Helena, mais peut-être que ce fragment, extrait du chapitre V (Köln HBF) de mon autobio vous amusera-t-il, ainsi que nos amis.

« Durant plus d'un siècle CFF, CFB, SBB, FSI, DBB et consorts ou prédécesseurs aux engins fumants et sifflants furent les plus brillants et romantiques entremetteurs des deux mondes. Dans les entrailles cloisonnées de leurs processionnaires d'acier ne manquaient jamais jeunottes, jeunes mamans ou mystérieuses dames à voilette, disposées à tailler une bavette ou à s'en laisser conter. Sur la terre ferme souvent fières, voire distantes et froides, ces dames ou demoiselles devenaient presque toujours abordables et se voyaient souvent, en effet, abordées.
Qu'elles eussent laissé derrière elles sur le quai un petit ami agitant la main ou le mouchoir, un mari inquiet (seulement pour sa santé, ou celle des enfants, bien entendu) ou une mère débitant ses recommandations, avait peu d'importance. À peine refermée la vitre des adieux, elles glissaient dans une autre dimension. Plus le voyage était long, plus les barrières tombaient vite et plus les défenses conventionnelles devenaient dérisoires. La première chose à faire, mes amis : apprendre où se rend votre compagne de voyage. Si elle descend au prochain arrêt, autant changer de compartiment tout de suite. Mais deux, trois cent kilomètres ou davantage ! Tous les espoirs sont permis. Même les compartiments bondés ne gâchent rien. Ces chambres à six étaient les cellules d'un monde à part, celui des hôtes du rail, société pourvue de ses propres lois et de son savoir vivre.
Une des règles non écrites du train était : toujours ouvert, secourable, amical ; mais face à la naissance d'un flirt ferroviaire, se découvrir une passion pour la lecture, un amour béat du paysage ou un irrésistible besoin de sommeil. La discrétion complice, quoi ! Ces moeurs élégantes se perdent hélas avec la mode monospace reprise aux troisièmes de naguère et aux transports aériens, dont les monstrueuses salles communes caractérisent de plus en plus souvent les trains à grande distance et autres TGV... »

Écrit par : giulio | 16/12/2009

Honoré avait bien raison, on peut aller bien plus loin en un mot qu'en avion, par exemple. J'imagine par exemple un voyage dans l'Orient Express...

Bises, Blue

L'oiseau

Écrit par : The Freebird | 16/12/2009

Oh, moi aussi, des tas de voyages ! ce sont les seuls qu'il me soit loisible d'avoir, alors je ne m'en prive pas...et puis on va plus loin, puisqu'on part même dans le temps ! j'aime bien aussi la peinture d'Edward Hooper.

Écrit par : anne des ocreriesa | 16/12/2009

Ps : bel extrait, Giulio, ça donne envie....:)

Écrit par : anne des ocreriesa | 16/12/2009

J'aime beaucoup Hopper... et aussi Matisse...
Merci!

Écrit par : Coumarine | 16/12/2009

J'aime l'ambiance qui se dégage des peintures de Hopper, ses couleurs affirmées et un peu passées, ses décors entre quatre murs et ces individualités perdues au milieu du décor, seules avec leur univers fermé, souvent passives ...ici, une femme qui lit ou simplement qui rêve, le visage penché sur les pages ?

Écrit par : Saravati | 16/12/2009

@ hoplite: j'aime beaucoup ce peintre, oui, ses "oiseaux de nuit" superbe tableau!
J'ai retenu ta poposition et ne manquerais pas de te faire savoir quand je passe par chez toi, peut-être même que je ferais un détour pour pouvoir deviser avec toi et boire ensemble un petit gorgeon! A l'amitié!
Bises Hop!
Blue

Écrit par : helenablue | 16/12/2009

@ Guilio: merci mille fois pour cet extrait, il m'a beaucoup amusée et puis fait rêvasser aussi, maintenant c'est vrai dans les trains il n'y a plus la même ambiance, j'aurais fait je crois une excellente voyageuse, disons que cela m'aurait beaucoup plus...

Écrit par : helenablue | 16/12/2009

@ freebird: Ah!!!!!!! L'orient express, rien que ce mot et le voyage commence...

Écrit par : helenablue | 16/12/2009

@ anne: Nul ne peut nous empêcher de faire ces voyages là, n'est ce pas!

Écrit par : helenablue | 16/12/2009

V oir sans
O ublier d’
Y retourner et sans
A ucune hésitation se
G riser
E ncore et encore

Écrit par : francis | 16/12/2009

Se griser encore et encore...

Écrit par : helenablue | 17/12/2009

Hopper, nul ne sait peindre le silence et la solitude comme lui. il est rattaché a des souvenirs d'un amour de 20 ans.... toujours une pointe au cœur quand je vois ses tableaux.....
bises Blue.....

Écrit par : Barbara | 18/12/2009

Souvenir d'un amour de vingt ans , tu dis... c'est si beau les amours de quand on a vingt ans! Hooper oui a ce sens du silence et de la solitude et une sorte d'attente aussi...

Bises barbara, chère...

Écrit par : helenablue | 18/12/2009

Les commentaires sont fermés.