Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

défifoto: auto-portrait

Un auto-portrait sous forme de puzzle d'images, de petits morceaux de soi qui nous évoquent nous suggèrent nous symbolisent ou dans un ombre et lumière un regard qui nous dit, un exercice ardu... J'avais déjà traité de ce sujet là par l'intermédiaire de la photo d'ailleurs mais surtout par le propos de Richard Avedon, la puissance évocatrice de la photo de rendre la réalité ou l'illusion de la réalité, avec ce paradoxe constant de savoir où elle se trouve puisqu'elle n'existe pas en soi et qu'on peut juste chacun tenter de l'exprimer et d'en refléter un soupçon, histoire d'avancer de partager de témoigner et de confronter. Et puis finalement après quelques détours et réflexions d'usage, mise en branle de matière grise écoute de ressenti, je suis tombée hier soir tard dans ma nuit d'insomnie sur l'image reflétant ce que je voulais dire, une fois de plus je déroge à l'usage qui veut qu'on poste une des siennes, je lui pique et me l'approprie un instant en espérant qu'il ne m'en voudra pas, merci le Barbare Erudit, je l'ai rencontrée là celle qui me dit le mieux, il y parle de l'amour de ses plumes, et c'est ce à quoi je voulais en venir, ici c'est un auto-portrait, ce blog d'helenablue, c'est ces petits bouts de levers de voile, c'est ma chair, c'est mon air, c'est mes doutes et mes envies, mes facettes, mes défauts, mes espoirs, mes lectures, mes rencontres, mon amour de l'art, mon goût pour l'écriture. Alors voilà, mon auto-portrait est là, tous les jours, dans tous les mots qui s'écoulent et me déroulent, de la pointe de ma plume bleue...

 

3603751086_053fe72afe.jpg

 

 

Commentaires

Ode au portrait, ce soit être la saison des plumes, ... quelle magnifique image et quelle singularité rassurante de lire un homme parlant de ces plumes comme certains parlent de leurs automobiles ...
:-)

Écrit par : laure K. | 29/03/2010

Su-per-be !!!

Bravo !

Écrit par : joye | 29/03/2010

magnifique photo pour un portrait tout en prause :-)

Écrit par : karine | 29/03/2010

prose !
pardon :-)

ps : j'aime ça !

Écrit par : karine | 29/03/2010

@ Laure K.:

la saison des plumes, le printemps des portraits...
:-)

Oui, tu as raison, une singularité rassurante... Chouette endroit que celui du Barbare érudit...

Écrit par : helenablue | 29/03/2010

@ Joye:

j'ai aimé chez vous...

Écrit par : helenablue | 29/03/2010

@ Karine:

merci pour votre délicieux et léger baiser...
:-)

Écrit par : helenablue | 29/03/2010

C'est un superbe auto-portrait, que j'aime beaucoup ! tu pourras faire compliment à "Le barbare érudit" et bravo à toi pour ta sensibilité !

Je voulais te dire MERCI pour ton commentaire (j'y ai répondu dans un commentaire de mon auto-portrait). J'ai remarqué que tu as aussi "Trottoir bleu" dans tes liens, cela ne m'étonne pas...

A bientôt de venir te lire plus en détail !

Jo

Écrit par : Jo-alsace | 29/03/2010

Merci Jo, et bienvenue ici...
"Trottoir bleu", j'aime beaucoup!
A bientôt.
Blue

Écrit par : helenablue | 29/03/2010

En regardant la photo, je ressens une certaine plénitude. Vraiment, j'aime beaucoup cet autoportrait.

Écrit par : Anne-Ma | 29/03/2010

J'arrive après la bataille mais je me joins au concert de louanges, Je suis d'accord avec toutes, sans exception !

Écrit par : Larkéo | 29/03/2010

T'es belle, Blue.

Écrit par : anne des ocreries | 29/03/2010

Très belle photo illustrant si bien ton texte.
Nous avons donc beaucoup d'affinités livresques et musicales ?... (sourire)
Belle soirée à toi, Helena, et bonne semaine. Bisous.

Écrit par : Françoise | 29/03/2010

Un beau texte personnel sur une superbe photo, bien commentée.

L'envie d'aller visiter ce Blog.

Et...le petit point bleu sur la plume!

Écrit par : Louis-Paul | 30/03/2010

Hi,hi, LP, tu as remarqué!!

Écrit par : helenablue | 30/03/2010

Merci blue pour m'avoir volé ma photo. Je préfère que tu la mettes en valeur sur ton blogue plutôt que de la voir croupir anonyme dans la masse des billets que j'ai tendance à écrire pour rien.

Au plaisir d'autres vols du même genre : ça sera toujours un honneur!

Écrit par : Le barbare érudit | 30/03/2010

écrire pour rien tu dis, écris-t-on vraiment pour rien?
Moi, j'aime bien venir te lire!

C'est noté, je recommencerai!!
xx
Blue

Écrit par : helenablue | 30/03/2010

Bel autoportrait, il correspond bien à ton blog, bien écrit, artistique, profond, original et très beau !

Écrit par : sophie | 02/04/2010

Merci Sophie, je suis touchée, là.

Écrit par : helenablue | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.