12/04/2010
correspondances d'Eastman
C'est décidé, cette année je participerai au concours des correspondances d'Eastman parce que Venise nous y invite, parce que ça pourrait être une formidable raison de plus d'aller jusque là, pour le plaisir des mots, mais surtout parce que je trouve le choix du thème tout à fait inspirant, généreux et humain, voyez vous mêmes:
" Sans doute avez-vous déjà comparé l’une ou l’autre des personnes qui ont compté dans votre vie à des étoiles qui ont éclairé votre route... Eh bien! c’est à l’une de ces personnes que je vous propose d’exprimer aujourd’hui en quoi votre rencontre avec elle a été inespérée.
Cette personne inspirante peut faire partie de votre enfance, de votre adolescence, d’un passé plus immédiat ou de votre vie présente : un membre de votre famille immédiate ou élargie, une enseignante, un voisin, un compagnon de travail ou de voyage, une amie intime, un amour passager ou durable, une femme, un homme, un vieillard, une enfant…
Parmi tous ces gens qui vous ont conduits comme Alice, au Pays des Merveilles*, n’oubliez pas d’inclure ceux qui, au premier abord, vous ont dérangés et bousculés, qui vous ont secoué les puces ou enlevé le tapis de la sécurité sous les pieds car, sans eux, seriez-vous l’être humain que vous êtes devenus?
Enfin, il arrive aussi que nous vivions des rencontres décisives avec des figures de proue de la sphère publique dont les oeuvres, les passions ou les engagements sociaux nous marquent, à leur insu : une romancière, une philosophe, un maître spirituel, un homme politique, une femme engagée, un astrophysicien, une marathonienne, un chasseur de papillons, un poète…
Qu’elle soit un phare sur votre chemin actuel ou qu’elle l’ait déjà été, choisissez donc une personne marquante pour vous et adressez-lui une lettre la plus ressentie possible."
Il est précisé qu'on a droit à plusieurs lettres, il y a toujours plus d'un individu marquant dans une vie, mais un de ceux qui l'a bouleversée qui lui a redonné du relief voir un sens ou même qui vous l'a donnée il n'en est pas tant! L'exercice me parait peu banal tant la corespondance a pour moi un caratère intime et d'âme à âme, qu'en pensez-vous? En serez-vou itou? Tout est bien précisé au passe-mot quant au format, dates et manière de faire. Il n'y a plus qu'à!
18:32 Publié dans correspondance | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : littérature, québec, le passe-mot, correspondance, eastman, voyage
Commentaires
Ah ! ... on peut l' écrire en images ?
Écrit par : laure K. | 12/04/2010
Ça m'enchante que tu participes chère helenablue et qu'en plus tu transmet la flamme du mot par chez vous. C'est vrai que ce concours est absolument inspirant. La correspondance abolit la distance.
En toute amitié :-)
Écrit par : Venise | 13/04/2010
Je ne sais pas si j'arriverais à dépasser le stade des vélléités, mais....ça me triture !
ça fait l'occasion de faire un point sur son existence, et les interactions qu'on y a pu nouer......
Écrit par : anne des ocreries | 13/04/2010
@ Laure:
je ne crois pas à première lecture, plutôt une manifestation ouverte sur les Lettres, pourtant l'exercice en image d'une lettre écrite me parait assez fascinant!
Pourquoi pas, genre, hors concours...
Bises,
Blue
Écrit par : helenablue | 13/04/2010
@ anne:
au fond quoique tu décides, j'entend de participer ou non, rien que le fait de penser à ces personnes qui jalonnent une vie, qui peuvent la pourrir comme la magnifer, de celles qui nous donnent la force de grandir mais aussi de celles qui nous ont obligées à faire autrement, plus j'y réfléchis plus me vient à l'esprit dîfférentes pistes... Une occasion de se poser et de faire le point, oui.
Écrit par : helenablue | 13/04/2010
@ Venise:
c'est toute la force d'une langue commune qui abolit les frontières et qui de facto rapproche et permet tous ces échanges si enrichissants!
Avec toute mon amitié en retour qui t'es acquise comme tu sais!
Écrit par : helenablue | 13/04/2010
Fonce Blue je suis avec toi.Ce thème qui parait bien académique amène à un interessant retour sur le parcours de chacun...
Écrit par : Manouche | 13/04/2010
Merci Manouche, je fonce même si pour moi c'est une grande première j'avoue!
Ce thème ouvre bien des voies et bien des manières aussi d'envisager la chose, j'ai bien envie, pour ma part d'écrire ces lettres que je n'ai jamais écrites et qui pouront avoir un effet tharapeutiques au fond, et puis une autre plus ouvrante plus positivante à quelqu'un qui a fait beaucoup pour moi et pour Blue!
:-)
Écrit par : helenablue | 13/04/2010
Les commentaires sont fermés.