17/04/2010
strates
Je sais, je la connais bien pour l'avoir éprouver plusieurs fois plus ou moins intensément, je sais que quand elle s'installe elle me terrasse m'inhibe et réveille de vieilles peurs lointaines enfouies oubliées, et la voilà de nouveau plus difficle encore à vivre sous un soleil printannier, pas attendue pas désirée, cette fichue angoisse tord boyaux noue tripes bouffées de chaleur et suées nocturnes. J'ai peur, c'est pas trop de l'écrire, peur pour moi peur de vieillir et de plus avoir la force de me battre, peur pour mes enfants déjà bien éprouvés par la dépression violente de leur père et qui ont du coup plus de mal à encaisser mes baisses de moral, peur viscéralement peur de tout. Alors quelle équation pour sortir des ténèbres quand on a ce sentiment que le sort s'acharne et qu'on vous repasse les plats, quand on a plus la force de s'émerveiller d'être vivant aimé aimant...
Il reste toujours pourtant même bien au fond cet inaliénable ce besoin ce fol espoir d'en vouloir et d'y croire, "t'es solide" me disent-ils, " plus que nous tous réunis", me sens plutôt roseau que chêne et je sais qu'on a tous un seuil d'alerte, se sentir vulnérable permet de le connaître et ne pas surestimer ses forces! Mais puisque le soleil brille puisque la nature m'appelle et m'encourage à la rêverie et la légéreté, je me laisserai bien guider par elle et entre deux bouffées d'air reprendre contact avec cette vivance et avec l'appétit.
15:26 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : état d'âme, angoisse, peur, humain
Commentaires
on partage le même savoir, Blue ; c'est cyclique, cette morsure de "la vouivre" !
et puis ça passe, ça passe parce que l'inattendu arrive, une beauté qu'on croise et qui enchante, une chanson qui passe et met un baume, n'importe quoi peut venir lui couper l'herbe sous le pied pour nous redonner un peu de répit. Cherche à réunir autour de toi tout ce qui te rassure et retisse ton sentiment de sécurité. Et ça ira. Tiens bon, je t'embrasse.
Écrit par : anne des ocreries | 19/04/2010
Je suis passé plusieurs fois par des périodes semblables ...
On y rentre...et on en sort .
Après la pluie vient le beau temps .
Écrit par : Jean | 19/04/2010
Tut! Tut1 Tut! N'en jeter point plus! Alors grande dose ( à la limite de la surdose!)d'Oméga 3 tous-les-jours et vitamine D3.
Je devine bien l'état, ma blonde adorée y est maintenant à demeure, tu y passeras "itou" ainsi que toutes tes compagnes... Taratatam!!! C'est la vie.
L'e-x-e-r-c-i-c-e, le plus simple mais avec beaucoup de régularité.
Cherche la lumière dans tous les recoins. Salon de bronzage, juste 10 minutes à la fois, l'idée n'est pas de bronzer(vilain pour la peau...) mais d'absorber chaleur et lumière. La dépression? Tu me demandes? Elle a tellement, tellement frappée fort, avec toute l'énergie de la foudre parfois, autour de moi, à visiter très jeune asile (terme lourd de l'époque)et ailes psychiatriques pour mes frères et plus tard, leurs enfants. Il y a pour eux aujourd'hui l'apaisement méritée, meilleurs médicaments mais tout de même...le souvenir!!!
Tiens bon la vie arrive toujours en renfort.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 19/04/2010
tu as déjà la clé Blue:
plus roseau que chêne
tu vas te dégager de ce poids
si intense soit-il
en souplesse
sans casser
en vraie judoka de l'âme...
;)
Écrit par : Le plumitif | 19/04/2010
heu… je me suis rendu compte après coup que, n’étant ni judoka, ni botaniste (et toujours cassé en plus), j’étais quand même un as de la philosophie à 4 sous…
c’est un saule, pas un roseau barnak qui a inspiré la voie de la souplesse!
mais bon, c’était de bon cœur
juste pour te dire finalement (mais tu le sais, bien sûr) que ton âme saule n’est pas seule
:)
Écrit par : Le plumitif | 19/04/2010
L'équation magique n'existe pas, celle qui fait disparaître l'angoisse, mais en se rappelant que ça passe, et en ne laissant pas la peur primer sur le reste, on finit par s'en sortir.
Take care Blue.
Écrit par : Maxime | 19/04/2010
Il est connu que l'anxiété fait souvent le lit de la dépression et que ces deux pathologies peuvent se soigner avec les mêmes médicaments, les IRSS.
Quelle soit physique ou psychique, la douleur est une saloperie.
Mais quand on en sort, on sait ce qui est essentiel dans la vie.
Écrit par : Dr Sangsue | 20/04/2010
@ MmwH!:
Que veux tu dire par " on va toutes y passer", penses-tu à la ménopause passage obligée pour chacune d'entre nous et qui à ce que je peux en voir génère angoisses, bouffées de chaleur, sautes d'humeur, parfois prise de poids et vertiges désagréables!
La dépression, parlons-en dans détour est une maladie difficile et souvent méconue voire ignorée! Et pourtant quand elle frappe ça fait mal et pas mal de dégât autour aussi!
La lumière, oui, oui et re oui plus que nécessaire à faire remonter le moral et à la doses de vitamine D, bien sûr les Omegas et les Alphas de l'amour mais là en l'occurence c'est l'accuulation qui m'est pénible à gérer et puis ce sentiment d'impuissance, faire le gros dos, plier sans courber... La vie reprend toujours le dessus mais est parfois lourde à porter. néanmoins je relativise quand même, et puis j'essaie depuis deux ou trois jours de voir le verre à moitié plein, voir ce qui est bon pour moi et ce qu'il m'est bon de penser, je sens que la balance s'inverse et que les idées noires laissent à nouveua la place à la créativté et à l'ouverture, ça m'aide à tenir bon!
Oh! Encore merci pour le "smile"!
Bises.
Blue
Écrit par : helenablue | 20/04/2010
@ anne:
Merci ma belle, je tiens je tiens et je m'ancre dans le positif et l beauté au maximum!
Bises itou.
Écrit par : helenablue | 20/04/2010
@ Jean:
Merci à vous, je sais que vous avez raison, aprés la pluie...
Belles images chez vous, réconfortantes et poétiqes...
A bientôt!
Écrit par : helenablue | 20/04/2010
@ Max:
Oui, bien sûr... C'est la récurence et l'usure ausi qui sont difficiles à escamoter je trouve, là!
Merci de ton amitié.
Bises.
Blue
Écrit par : helenablue | 20/04/2010
@ Plumitif:
Bah! Saule ou raseau même combat n'est ce pas! l'essentiel est de plier sans se briser, la souplesse oui! Et puis ne pas se laisser envahir par la peur!
Merci d'être là.
Kiss.
Blue
Écrit par : helenablue | 20/04/2010
Y'a Jeanne d'Arc qui ne serait pas contente du tout avec tout ce nuage de cendres.
__ J'veux descendre, je veux descendre.
-- Ah! Madame veut des cendres, elle en aura des cendres et plus encore!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 20/04/2010
hum! Très, comment dire, spirituel...
:-)
Écrit par : helenablue | 20/04/2010
Comment traduire en ch'tie que la fumée de cigares, islandaise est un pied de nez à leur presque faillite et qu'une fois excitée l'encre de la mythique pieuvre volante freine l'ardeur des moustiques plein de passagers, même les plus pressés!
Ici, on pourrait traduire par:
--"Aye wow les gros pétards de "big shot's" s'ul gros banc d'neige, s'tu fini le stock nouâr din "windshield" de jet. Faut r'venir à méson tousuite!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 20/04/2010
Tiens bon Helena !
on t'envoie nos meilleures ondes et l'expression de notre soutien et de notre gratitude pour ce que tu sais donner.
Chaleureusement,
Écrit par : rotko | 20/04/2010
@ MmwH!:
Bien reçu!
Écrit par : helenablue | 21/04/2010
@ Rotko:
merci, merci mille fois, je prends ses ondes positives bien réconfortantes...
Avec toute mon amitié.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 21/04/2010
Les commentaires sont fermés.