Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2010

fête des mamans

C'est la fête des mamans aujourd'hui, je sais qu'elle s'attend à avoir un signe de moi, un petit coup de fil un mail une pensée, pendant des années j'ai zappé, impossible pour moi de lui écrire quoi que ce soit de tendre ou pire encore de lui dire quoi que ce soit de recevable pour elle, et puis le temps a passé, j'ai changé j'ai grandi peut-être, j'ai compris et sans doute ai-je adouci mes feelings à son égard. J'ai pris mon téléphone et je lui ai laissé un message sobre doux et même aimant finalement, mais je ne peux pas dire que ça me comble ou que ça m'enchante, cette non relation ne m'est pas agréable, pas plus que la relation que nous avions auparavant, cette sorte de consensus, de correct de retenue ne me convient qu'à moitié, elle s'en contente moi plus difficilement quand même, j'aurais aimé plutôt un rapport plus franc plus authentique plus profond mais cela ne peut pas se mettre en place, alors, je me résigne je crois à quelques petits gestes de courtoisie, de savoir vivre. Pourtant c'est ma maman et cela devrait avoir plus de corps plus d'envergure plus d'élan... On va dire que ma consolation vient des mes fils qui eux n'ont pas à se forcer ni à y réfléchir tant la spontanéité de leur amour est réelle, et celui que j'éprouve en retour pour eux aussi. La joie du jour viendra de là, de ces élans de tendresse et de complicité non feinte... Bonne fête mamans!

 

 

Commentaires

Vous avez réussi, vous réussissez à donner ce que vous n'avez sans doute pas reçu d'elle, ou peu, ou mal. C'est beau, c'est bon et ça -me- permet de continuer à croire que c'est possible. Aimer et être aimé avec douceur, avec tendresse, avec respect, avec confiance. Très belle fête, pleine de saveurs.

Écrit par : Mik | 30/05/2010

Tu as sans doute aujourd'hui apporté à ta mère le plus beau cadeau que tu pouvais lui faire, l'expression de ton cheminement vers le pardon. C'est un beau geste d'amour malgré la frustration que tu peux ressentir à ne pas avoir pu reconstruire une relation sincère avec elle sur les cendres du passé. J'espère qu'elle saura un jour venir vers toi te dire enfin les mots dont tu aurais besoin pour comprendre et aller plus loin vers la guérison de tes blessures.

Écrit par : piedssurterre | 30/05/2010

Fillette jolie je t'embrasse tendrement pour ceux de mes enfants qui ne l'ont pas fait aujourd'hui....

Écrit par : Manouche | 30/05/2010

Tendre sagesse dont tu fais preuve, chère helenablue. Bonne fête, bonne joie, à la tendre maman que tu es, pour tes fils et pour plusieurs autres, pour ce coeur que tu as, qui enveloppe et passe le baume sur les plaies.

Écrit par : Venise | 30/05/2010

J'ai horreur de cette fête !!!!!

Écrit par : laurence | 31/05/2010

J'ai horreur de cette fête !!!!!

Écrit par : laurence | 31/05/2010

Laurence, elle te fait doublement horreur ?
;-)

Écrit par : Venise | 31/05/2010

Oui elle est pour moi inscrite dans le régime de Vichy et de plus cette hypocrisie marchande me débecte obliger les enfants à produire ou acheter quelque chose pour ce jour là me semble le début d'une clonisation et ravaler bien bas l'amour que l'on peut porter à la personne qui vous a elle porté pendant de longues années je sais je suis un mouton noir...

Écrit par : laurence | 31/05/2010

Il y a eu la rose que le fils a ramené de l'école, avec le joli "décor" de l'année (cette fois un porte photo, si tenté est qu'on puisse donner un nom).
Le "mythe" est quand même bien ancré et se perpétue ;-)
Il y a eu la rose le matin quand on est allé acheter le pain.
Il y a eu mon frangin qui comme chaque année quelques jours avant m'a appelé pour me demander quel était mon projet et si j'avais une idée de cadeau...
Comme chaque année, je lui ai dit que je n'avais aucun projet, pas vraiment d'idée, qu'un coup de fil, une bise, des fleurs des champs suffisaient.
Et puis il y a eu le poème que l'autre fils a promis de faire dimanche mais les événements ont fait que...
Pour ma part, mes parents étaient invités chez nous et j'ai bisé mère en lui disant "Bonne fête maman".

Écrit par : Didier | 31/05/2010

J'ai des souvenirs émouvants pourtant de colliers de nouilles ou de pense-bête avec " je t'aime maman" peint à la main au milieu de guirlande de fleurs et de gros coeurs, j'en ai d'autres tout aussi touchants de poésie apprises ou inventées pour l'occasion, de petits mots doux glissés sur ma table de chevet, et de petits bouquets dressés sur la table du petit déjeuner. Comme me disent mes charmants c'est bien sûr tous les jours la fête des mamans, n'empêche que de recevoir plus qu'à l'accoutmuée ces preuves et messages d'amour et de tendresse, et bien, ça fait chaud au coeur. Alors hypocrisie marchande ou pas, puisque c'est une occasion de dire et d'exprimer des sentiments qu'on n'ose pas toujours et par erreur ou par pudeur sans doute ou parce que ça semble tellement normal d'aimer sa maman, je trouve pas ça mal du tout.
J'ignorais d'ailleurs l'origine de cette fête, et ça m'est égal, car quand j'ai vu Dimanche le bonheur d'un de mes grands gaillards de m'offrir un poème écrit à mon intention, à l'autre de partager quelques gourmandises sucrées et au troisième de juste s'autoriser plus que de coutume à me prendre dans ses bras, je me dis vraiment que pourquoi s'en priver!! Un de ces petits bonheur simple de la vie, aimer et se le dire... Moi j'aimerais pouvoir en dire autant en amont, avec autant de sincérité dans le geste et dans le plaisir, mais fête des mamans ou pas, les sentiments ne s'inventent pas, et ne se permettent pas sans une certaine réciprocité.
Laurence, il est malheureusement des circonstances où des histoires n'autorisant pas ou plus ces élans du coeur, et c'est bien plus navrant et bien plus triste que de pouvoir honorer dans une journée spéciale celle qui nous a mis au monde, m'est avis...

Écrit par : helenablue | 31/05/2010

Moi, ma maman m'aimait, voilà, tout y est, je leurs doit tout, surtout la liberté et de reconnaître l'amour et l'amitié comme seuls guides.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 31/05/2010

Les commentaires sont fermés.