Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

toutes ces petites choses

J'aimerais parfois pouvoir écrire des petites choses pleines de délicatesse de douceur contenue de tendresse diffuse mais rien à faire c'est toujours sans que je n'y prenne garde la rage qui l'emporte cette sorte de cri à l'intérieur de moi qui conditionne mes doigts sur les touches ou ma main sur le papier. Pourtant je les sais possibles et je les connais ces petites choses, je les vis au quotidien, je les traque, je les nomme. Rien qu'hier au hasard plusieurs se sont offertes à mon regard et à mon oreille attentive et émue, le "je t'aime maman" de mon grand fils au téléphone, le poème déposé au bol du petit déjeuner par mon homme, le mail caressant d'une âme qui m'est chère, un texte, une photo, l'invitation toute en finesse à son mariage d'une de mes connaissances que pourtant je ne connais guère mais avec qui j'avais passé un plus que délicieux moment la dernière fois que nous nous sommes croisées, quelques notes de Schubert qui ont ponctué ma journée, mon corps dans le miroir au sortir du bain qui m'est apparu ami, le plaisir insensé que j'ai eu à écrire et à avancer dans un projet auquel j'aspire, le partage d'une gourmande omelette aux champignons préparée avec amour avec deux des mâles de ma tribu et le parfum léger d'une lavande qui m'a été offerte dans le but d'embaumer gracieusement la fenêtre de mon bureau. Et puis peut-être plus diffus encore, le rire d'un enfant, le baiser de ces deux jeunes amants à la bouche de métro, la belle lumière du jour, la promesse de la nuit, l'espoir de jours meilleurs, le sourire d'une amie, l'énergie débordante et toujours attendue de mon facteur, cet indicible bonheur d'être là à la vie... J'aimerais les dire et les transcrire avec toute la beauté qu'elles contiennent ces choses, ces bulles, ces caresses de l'âme, ces petits bonheurs...

 

Commentaires

Comme quoi le bonheur ne rend pas forcément heureux…
Nous avons deux sortes de bonheurs : ceux que nous obtenons sans faire de tort à personne, et ceux que nous obtenons en poignardant quelqu’un…

Écrit par : TG | 27/07/2010

Tu viens de décrire le bonheur à l'état pur. Hier a été une journée heureuse, semble-t-il. Laisse tout cela prendre le dessus, laisse toi emporter, le cri ne s'éteindra peut être pas, il s'effacera simplement au second plan.

Kiss, Blue.
Bird

Écrit par : Bird | 27/07/2010

tg c'est vraiment un bonheur le deuxième?

Écrit par : laurence | 27/07/2010

Laurence : pour certain il semble que oui…

Écrit par : TG | 27/07/2010

@TG
Je suis sûr que TG sont les deux initiales de Trop Grave! à moins que ne tombe le masque de la lâcheté qui poignarde!
L'agora d'Hélènablue a toujours été vouée et dévouée à la paix et à la tolérance!
@ La chère Hélènablue
Ne fais surtout pas cas de tels propos qui ne peuvent provenir que de vils pleutres et lâches zigotos, qui sont, en réalité à plaindre!
Je reviens à ton majestueux texte. Le bonheur que recèlent ces petites choses , ces petits riens anodins de la vie n'est possible que si on a cette nécessaire et sereine perception poétique qui sait non seulement voir mais regarder et écouter plutôt qu'entendre uniquement. C'est dans ces moments -là que se disent grâce et félicité pour qui sait déguster ces lieux et ces instants qui sont autant de poches de bonheur "en soi", qui se transmuent en bonheur "pour soi" fleurissant grâce au partage avec l'autre. Je trouve que cette acuité et cette disponibilité font de chaque seconde de notre existence un embarquement sur le cours perenne du bonheur!

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 27/07/2010

Ah chère Blue : "J'aimerais parfois pouvoir écrire des petites choses pleines de délicatesse de douceur contenue..." dis-tu? Tu aimerais donc écrire le bonheur : les petits bonheurs quotidiens, les jolies choses pas dérangeantes, les gentilles émotions qui ne bouleversent pas trop. Oublies-tu donc que, 'à défaut de ne plus manquer de chemise (société de consommation oblige), les gens heureux n'ont pas d'histoire...

À moins de vouloir faire ton beurre chez Harlequin, c’est plutôt gnangnan comme perspective, non ? Ce n'est que dans la mesure où elle extériorise, manifeste, canalise, exorcise, accouche, publie ta colère et tes tourments que l'écriture est intéressante. Parmi les grands écrivains, ceux qui pouvaient se vanter d'avoir eu une vie tant soi peu heureuse, comme Goethe, Tolstoï ou Twain, à défaut de drainer leurs propres tourments, puisaient dans ceux des autres. C’est une alternative très acceptable ? ne fût-ce que pour comparer… toujours, s’y retrouver… parfois et y découvrir des solutions… rarement, mais tout de même, ça peut valoir le coup.

Écrit par : giulio | 27/07/2010

Tu viens de faire justement ce que tu aimerais faire. Non mais dis donc !

Écrit par : Venise | 27/07/2010

:-), cher Giulio, mon écriture est si loin des sucreries que je souris à te lire, étonnamment je me suis fais cette réflexion aujourd'hui entre la poire et le fromage et en m'en suis vite remise, non décidemment à mon grand dame je n'ai pas l'âme harlequinade!!!!! Ce petite besoin d'écrire léger était en contrepoint de ce qui se trame lourd dans mes tablettes, et qui pour tout te dire arrive même à m'effrayer moi-même, mais n'est ce pas " on ne fait pas de littérature avec de bons sentiments" et puis " une vie heureuse est un secret perdu"!

Écrit par : helenablue | 27/07/2010

@ Venise:

Suis toujours étrangement si... paradoxale!
:-)

Écrit par : helenablue | 27/07/2010

@ TG:

J'ai pourtant comme le sentiment qu'il n'y a pas lieu de confondre plaisir et bonheur, le plaisir soulageant une tension, le bonheur étant plus un état d'être. Il est de ce genre de plaisir, pas de meilleure augure, certes à tuer étrangler fouetter humilier l'autre , je le conçois comme celui aussi de s'auto-punir, tout sorte de plaisirs étranges déviants et parfois destructeurs, je mets pour ma part les petits bonheurs à part des petits plaisirs de toute sorte. La jouissance si tant soi peu porte en elle la notion de bonheur peut pourtant être une véritable souffrance, à mon humble avis...

Écrit par : helenablue | 27/07/2010

@ Mokthar:

Ne t'inquiètes pas pour moi, beau chevalier, je ne suis plus à une estocade prés...
La paix et la sérénité affichées appellent à l'ouverture et au dialogue et à la compréhension de l'autre quoiqu'il arrive.
Je sais TG suffisamment habile titilleur et fin stratège pour en faire dire plus et pour provoquer, c'est une manière de faire que je conçois et que j'accepte.
Pour ce que tu dis de toutes ces petites choses qui égrainent nos vies et donnent sel et corps et douceurs à nos esprits et nos êtres endoloris, je te rejoins, oui, ces infinitésimales ces imperceptibles sauf si on s'y penche si on prête une oreille attentive et un oeil bienveillant sont de ce que j'ai coutume d'appeler en mon for intérieur poésie de la vie et constitue pour moi , comment dire, mon trésor de guerre!

Écrit par : helenablue | 27/07/2010

@ Bird:

Le cri fait partie de moi, c'est ainsi, il est frappant d'ailleurs pour certains être sensibles qui me croisent de le ressentir, je ne puis être légère insouciante et futile très longtemps... Cela ne m'empêche pas de goûter à des moment de grâce mais j'avoue pour rejoindre Giulio que je ne me sens pas l'âme " d'une première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" même si je le comprends, suis bien trop volcanique pour ce genre de littérature même si je sais aussi me taire...
:-)
Mais ne te bille pas , va, quand ça passe, je saisis !!
Et me nourris.
Et même que contrairement à ce que pense Thomas, ça arrive à me donner de la joie et un certain bonheur!

Écrit par : helenablue | 27/07/2010

@ Laurence:

Judicieuse question!

Écrit par : helenablue | 27/07/2010

Je les aime, moi, toutes tes petites choses, elles sont la légèreté nécessaire à l'équilibre du plomb des jours sans joie.....:)

Écrit par : anne des ocreries | 29/07/2010

Comme c'est joliment écrit... j'en suis émue, pas besoin d'en faire des tonnes pour laisser passer ta sensibilité. Des mots simples et bien choisis + une belle générosité dans l'écriture et hop ça touche aussitôt ; Je reviendrai. Merci.

Écrit par : Aphrodite | 02/08/2010

Oubli : vu ton lien chez l'ami hoplite ;-)

Écrit par : Aphrodite | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.