26/07/2010
intériorité introspective...
- "L'homme Bleu" de Patrick Natier -
Il y a tout ce qu'on ne peut pas voir, tout ce qu'on ne veut pas voir, tout ce qu'on ne veut pas regarder et tout ce qu'on a malgré soi imprimé. Un jour ça te pète à la gueule et tout se déroule devant tes yeux à l'intérieur comme une succession d'images de flashs divers nauséabonds, tout prend la couleur de l'enfer avant c'était la nuit, tout prend les formes du pire avant ce n'était rien, et tout prend sa place aussi, tout devient clair, tout s'explique. Etonnant et douloureux voyage de l'introspection dans le monde pourri d'une enfance écorchée, rédemption et connaissance renaissance à soi récupération des sens réveil à l'ouverture et au regard enfin qu'on peut porter en toute sérénité sur et en soi-même et qui balaie le monde avec appétit et tendresse. Hurlante lucidité retour à la mémoire perte de l'amnésie, tout ce qui fait tomber le masque de la peur de l'effroi tout ce qui redonne courage et foi permet de retrouver le visage de son humanité abîmée.
09:10 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : patrick natier, peinture, art, écriture, amnésie, psychologie, voyage, enfance, pensée du moment, cheminement, humain
Commentaires
Belle formule : "perte de l'amnésie"
Écrit par : Claudio | 26/07/2010
:-), je l'aime aussi cette formule, concise et efficace, dit en si peu de mot et si pleine de vie!
Écrit par : helenablue | 26/07/2010
Le chemin parcouru, on s'emerveille longtemps de l'avoir parcouru, c'est comme un éblouissement, ces retours douloureux et de nouveau la sensation de soulagement, de se dire qu'on " s'en " est sorti, qu'on a survécu.....quelle joie nous gonfle, alors ! quelle énergie à mordre le futur à pleines dents !
Comme je comprends....:) bises, bon lundi !
Écrit par : anne des ocreries | 26/07/2010
Oh que oui, Anne! On s'émerveille de l'avoir parcouru et parfois même on en crois pas ses yeux et ses tripes!! Je me surprends chaque jour d'êtrre surprise et fascinée par tout ce qui m'a été possible de défaire de comprendre d'ingérer de réapprendre aussi. Chaque jour qui passe je mesure avec fascination cette capacité que nous avons en tant qu'être humain à se refaire se reconstruire à cicatriser même s'il reste des fragiilités et des manques des attentes inconscientes et des difficultés face à l'adversité du monde, chaque jour est une épiphanie à la vie!
Bon Lundi à toi aussi!
Écrit par : helenablue | 26/07/2010
quelle magnifique oeuvre...
Écrit par : laurence | 26/07/2010
oui...
Écrit par : helenablue | 27/07/2010
La mémoire de demain a belle allure ainsi narrée et ainsi illustrée.
L'homme bleu enlèvera ce qui lui masque les yeux et marchera. D'un pas alerte. Quelle que soit la direction.
Écrit par : Didier | 29/07/2010
Les commentaires sont fermés.