01/09/2010
matière première
Le défifoto du jour était texture, voilà ma mouture... LP lui a donné un autre nom "Nostalgie bleue", j'aime aussi...
" Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière. "
- Charles Baudelaire -
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le défifoto du jour était texture, voilà ma mouture... LP lui a donné un autre nom "Nostalgie bleue", j'aime aussi...
" Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière. "
- Charles Baudelaire -
Commentaires
Une jolie ressemblance avec Blue... dans l'attitude, je trouve.
Écrit par : laure K. | 01/09/2010
J'aime cette marche dans votre écriture qui bifurque selon les rencontres. Vous devenez multiple. Parole naissant d'un métissage avec toutes ces oeuvres d'art. Lentement, vous émergez d'une gangue de douleur, chauffée à blanc pour que l'or en coule, silence...
Écrit par : christiane | 01/09/2010
En effet, ce que l'esprit crée est à même de nous libérer des pesanteurs de toutes sortes de déterminismes. Le spirituel invite au voyage spatio-temporel, à toutes sortes de projections imaginatives qui, perpétuellement nous recréent dans de nouvelles dimensions!
La matière, elle-même, grâce à l'humain se spiritualise et acquiert, partant, une âme ( Cf.Le fameux " Objets inanimés, avez-vous donc une âme
qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? Alphonse de Lamartine).
L'esprit INFORME (donne forme) la matière et la fait vibrer de ses références affectives, ses habitudes,souvenirs et nostalgie.On le voit très bien en sculpture!
Ainsi, disparaît cette dichotomie et inimitié scholastique entre esprit et matière pour céder la place à une danse osmotique entre les deux!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 01/09/2010
Emotion... merci
Écrit par : Aphrodite | 01/09/2010
Je remercie l'univers de nous y avoir invité et, par conséquent, suis bien humble devant la matière. À notre échelle du temps j'adore ce que mes semblables débordant d'imagination et d'exubérance nous ont laissés comme témoignages , autant de preuves de passages tous plus "créatives" les unes que les autres. Sauf qu'à l'échelle du temps universel les résultats sont encore bien minces et que, pourvu que cela puisse durer encore un peu, l'on puisse les améliorer. Mais avant tout, l'esprit est matière, n'en déplaise â Baudelaire, que nous adorons tous, d'ailleur il a nourri son esprit à beaucoup plus que la simple réflexion, Ce que nous appelons création est en faite qu'une réorganisation des connaissances que nous avons, juxtaposée aux habilités acquisent pour y arriver. Hors que savons-nous? Qu'est vraiment la somme de nos connaissances? Hélas, peu de choses et sommes beaucoup trop mortels (quoiqu'une seule fois suffie amplement) et trop lents dans nos apprentissages de la vie, qui, nous quitte déjà pour en savoir beaucoup plus et/ou de le partager.
L'excellence et le dépassement existent-ils réelement? Oui, à notre échelle et encore que beaucoup de tout cela sombre dans l'inexorable oubli. Lorsque j'observe les Perséides, couché dans l'herbe fraîche d'août, le clavier de mon piano me semble moins invitant, celui-ci que je nomme affectueusement mon piano à lettres...aussi!
Euh! Pour ce qui est de l'indigo, tous ses frères et soeurs bleus-violacés, du plus sombre à la plus diaphane, suis toujours prenant des yeux.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 01/09/2010
@ Laure:
Oui, il y a de ça, c'est vrai...
Écrit par : helenablue | 02/09/2010
@ Christiane:
Vos phrases à lire sont douces comme la soie et coulent comme le sirop d'érable, j'aime à vous le redire: vos mots toujours me touchent, votre amitié aussi.
Écrit par : helenablue | 02/09/2010
@ Mokhtar:
" une danse osmotique entre les deux "
Oui, l'un et l'autre sont liés, matière fruit de l'esprit, esprit-matière, c'est ce que la sculpture provoque, la poésie aussi, cette sorte de transcendance...
Écrit par : helenablue | 02/09/2010
@ Aphrodite:
...
Écrit par : helenablue | 02/09/2010
Pas faux, Baudelaire....Cette image est une pure merveille !
Écrit par : anne des ocreries | 02/09/2010
la mort n'existe plus
penses-y bien
bise
pense aux damnés qu'ils vont créer
au nom de leur foi
j'espère que quelqu'un viendra nous tirer de là
Écrit par : jp | 02/09/2010
@ Jp:
Nous tirer de quoi au juste?
Écrit par : helenablue | 02/09/2010
N'est-on pas notre pire ennemi?
Écrit par : helenablue | 02/09/2010
Il est parfois dangereux aussi de créer avec l'esprit... Ca m'a joué bien des tours.
Kiss, Blue.
Bird
Écrit par : Bird | 04/09/2010
Les commentaires sont fermés.