Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

Christophe Miralles

" On peut dire le difficile sans hurler. "

- Christophe Miralles -

 

49150_1044685531_9309_n.jpg

 

Né en France en 1970, d'un père espagnol et d'une mère française, Christophe Miralles a travaillé dans la communication et l'illustration, avant de s'installer dans la ville d'Annecy pour s'adonner exclusivement à la peinture. Ayant d'abord pratiqué un art abstrait, depuis cinq ans , il élabore un vocabulaire symbolique et figuratif. Des figures simples, intemporelles et universelles, emblématiques de la présence humaine, peuplent les toiles. matière nuancée, couleurs subtiles, à l'intérieur et aux alentours des figures, seule la peinture est mise en scène.

- Françoise Monnin -

 

3252miralles_fraise_dentelle.jpg

image001_ok.jpg

"Chercher le vrai visage de quelqu'un, c'est tenter de voir au travers, de saisir l'expression de son intériorité avec l'a-priori que le mal y niche.  Ce retournement macabre du dehors de la personnalité est une violence que certains peintres et sculpteurs  exercent ici sur eux mêmes mais aussi sur autrui. Il n'y a pas d'au-delà de la souffrance pour eux, ils sont entièrement déterminés par ce rapport à l'obscénité du réel. Ils auscultent et sondent une humanité broyée par le mal.

Le visage est  une mémoire vivante. Il dessine la carte d'une histoire singulière ou partagée. Il parle sa propre langue. Raturé, convulsé, effacé, il se confronte à l'angoisse, la souffrance et la mort. Défiguré, profané, il révèle la dramatique conscience que nous avons de notre finitude. Il est  porteur d'une pulsion de mort.  La mort, elle, n'a pas de visage,  son masque est celui d'un monstre qui n'appartient pas à l'humanité.

Si le visage parle, il "existe" aussi pour être vu. L'individu avec sa part de dignité morale, philosophique  et spirituelle est en entier dans son visage. C'est pourquoi l'absence de visage  qui prive l'individu du regard de l'autre équivaut  à  une exclusion du monde des hommes. De plus, l'impossible face-à-face entre consciences interdit  la connaissance de soi.   L'effacement du visage, chez la plupart des artistes exposés,  est alors le signe d’une rupture.  Pour quelques uns cependant,  il s’agit de reconstruire un visage après avoir mis à nu son étrangeté, de le transfigurer. Ainsi, ces visages dans leur indétermination peuvent être des naissances. La porte s'ouvre sur la vie, ses couleurs et sur la recherche d'un élément fondateur positif de notre humanité."


- Catherine Plassart -

 

miralles.jpg

 

" La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable."

- Jean Bazaine -

 

Je_me_sens_etre_50x50_.JPG.jpeg

Miralles_papier2.jpg

 

« Tu es couvert de taches d'homme » 

Cette phrase que j'ai rencontrée dans le poème d'André Breton et qui m'a profondément marquée illustre parfaitement le propos de ma création picturale actuelle autour du « Portrait ». A partir de cette notion de portrait je cherche à créer une rencontre entre toile et public ; je réfléchis à la forme qui pourra le mieux inciter celui qui regarde à s'interroger sur sa place dans la société. Son regard plaque son vécu sur la toile et se l'approprie. 
Pour dévoiler uniquement l'humain , je recherche, dès l'ébauche de chacune de mes toiles, l'effacement, l'information minimum. Le regard du visiteur doit être une promenade parmi les ancêtres de demain.

 

- Christophe Miralles -

miralles_02.jpg

miralles.gif

dyn007_original_258_321_pjpeg_2506963_03be06b3197c7acab72aac5d26e5460e.jpg

J'ai rencontré Christophe Miralles lors d'une foire de l'Art à Lille, il y a quelques années déjà, j'ai été subjuguée par ces toiles, son langage m'a percutée et j'ai été émue, immédiatement. Et puis l'homme aussi est particulièrement touchant, sensible, affable et d'une grande douceur. Chacune de ses toiles porte le nom d'un vers, des noms évocateurs, des noms qui font rêver: " Lumière d'ombre", " A l'heure de l'amour et des paupières bleues, " Sous les lampes de rosée", "La pointe des pieds dans ton sommeil", " Aussi pâle que le souffle allumé", "Les attitudes de ton plaisir "... Je ne sais s'il se souvient de moi, mais moi parfaitement de lui, il me reste de cette rencontre en plus de l'émotion vive et puissante une dédicace superbe en tête de son livre.

Depuis, j'ai eu la chance et l'immense bonheur de pouvoir vivre avec une de ses toiles qui m'a été offerte par un ami de coeur, chaque jour j'y redécouvre une autre inspiration, une autre lumière en fonction sans doute des mes propres états d'âme, sa peinture a ce don d'activer en miroir votre propre regard. Certains la trouve morbide dans mon entourage, moi je la trouve humaine, profonde et inspirante, elle m'accompagne...

Merci Christophe.

 

portrait.jpg

Invit-Baillon-Miralles.jpg

 

 

Commentaires

Il y a quelque chose de Bacon dans ces toiles, en moins torturé. C'est du beau boulot ! Merci pour cette découverte.
Kiss, Blue.
Bird

Écrit par : Bird | 23/09/2010

Une belle rencontre, oui et un plaisir renouvelé au quotidien!
Vivre avec un Bacon, j'aimerais ça aussi...
:-)

Kiss Bird,
Blue

Écrit par : helenablue | 23/09/2010

Pâtes pétrifriées, mâchées par les impitoyables mandibules de Chronos: voici ce que sont nos vies telles que dévisagées(dé-visagées) par Christophe Miralles!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/09/2010

"Certains la trouve morbide dans mon entourage, moi je la trouve humaine, profonde et inspirante, elle m'accompagne..." : pas de misère à te croire.

Mais qu'est-ce que j'aimerais avoir une toile de la première image dans ma chambre à coucher... Magnifique.

Écrit par : Gordon | 23/09/2010

Les peintures m'ont arrache le coeur, aucune flatterie. Les visages de nos angoisses; maladie, veilleisse, repos eternel...C'est tres riche. Je devine une personnalite et une ame grave derriere ce travail.
Merci Blue.
Autum

Écrit par : Autum | 23/09/2010

@ Sandy:

La première image n'était pas un tableau de lui, je l'ai changé. C'était un tableau et je la découvre du coup de Anne -Marie Cutolo:

http://www.artactif.com/cutolo

Magnifique en effet!!

Écrit par : helenablue | 24/09/2010

Moi pas aimer, chère Blue; pas plus que Bacon d'ailleurs; beacoup trop pessimiste, acune espérance; l'homme réduit à un corps surmonté, animé, dirigé par un anonymat torturé, abjecte! Il y a là du Goya au noir. Vois plutôt Nicolas Binsfeld (étrangement de la mouvance Bacon, mais positive) - vois sur www.zlv.lu > Kultur. Je t'envoie quelques images par mail.

Écrit par : giulio | 24/09/2010

Je n'aime pas trop, chère Blue. C'est du Bacon, voire du Goya au noir. Hommes dominés, guidés, dirigigés par un abjecte anonymat. Vois plutôt Nicolas Binsfeld - même mouvance (Moore) mais en positif. www.zlv.lu > Kultur - images séparées par mail.

Écrit par : giulio | 24/09/2010

Oui, cher Giulio, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, il y a comme chez Bacon cette sorte de souffrance intérieure exacerbée, et la présence de la mort aussi, on peut le ressentir ainsi, je le conçois fort bien. Moi pourtant j'y trouve matière et j'y trouve sans doute une mise en miroir de choses profondes que je porte et que je ressens, rien d'abject, je te rassure mais de l'écorché, oui, là cetainement!
Merci de m'envoyer quelques images par mail de l'artiste dont tu me parles que je ne connais pas. Je suis sensible à pas mal de forme d'écriture concernant la peinture, et j'aime aussi les mouvances positives, je ne suis pas que noire, il m'arrive d'être bleue!
:-)

Amitiés
Blue

Écrit par : helenablue | 24/09/2010

Ah? 'Est belle pareil. Mais dans ce cas-là, j'opterais pour la quatrième. La photo de famille étrange. Les deux gus à droite fitteraient avec mes rideaux rouges.

J'aime beaucoup ce qu'il fait, ce Miralles.

Et je découvre avec plaisir Cutolo. Tu nous feras un billet à son sujet, dis?

Come ooooon, dis oui.

;)

Écrit par : Gordon | 24/09/2010

@ Sandy:

" oui ", tu sais bien que je ne peux RIEN te refuser!
:-)

Écrit par : helenablue | 25/09/2010

Blue, tu aimeras peut-être celui-ci : Zhao Nenghzi

http://www.exporevue.com/images/magazine/3853zhao_nengzhi.jpg

Écrit par : Mik | 29/09/2010

Ouch! ça torche, tu aimes?

Écrit par : helenablue | 29/09/2010

Oui. Je trouve ces peintures surprenantes : plus je les regarde et plus les personnages deviennent charnels et même, je dirais, leur peau change de couleur, se réchauffe, ils s'animent, se détachent de la toile et alors ils perdent leur côté monstrueux.

Écrit par : Mik | 29/09/2010

Tu as eu l'occasion d'en voir de près?

Écrit par : helenablue | 29/09/2010

Non, mais s'il passe tout près, j'irai !

http://www.youtube.com/watch?v=ZZ5EgggxXv4

Écrit par : Mik | 29/09/2010

ben, j'irais avec toi! Ok?

Écrit par : helenablue | 29/09/2010

Oh Great ! :-)

Écrit par : Mik | 29/09/2010

Les commentaires sont fermés.