Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Montréal again

 

 

646367938.jpg

 

734958319.jpg

 

 

Pendant que mon homme s'interrogeait sur le pourquoi de la bande de plastique sur la grande majorité des voitures circulant dans Montréal, pendant qu'il s'étonnait qu'il n'y ait sur aucune d'entre elles de plaque d'immatriculation à l'avant, et remarquait la poésie du mot sur celles à l'arrière "je me souviens", de mon côté je faisais d'autres découvertes, le regard attiré par mille choses en même temps et l'oreille attentive aux propos de notre hôte devisant et fumant tout en marchant...

 

m2.jpg

m4.jpg

m8.jpg

m1.jpg

m10.jpg

m3.jpg

m7.jpg

m11.jpg

I.jpg

m13.jpg

m9.jpg

m.jpg

m6.jpg

m12.jpg

 

Pour les premiers questionnements, après plein d'égarements et de supputations des uns et des autres, jusqu'à penser que c'était par pure coquetterie, Emcée par son papa a pu avoir l'explication, je vous la donne en mille:

"Bref, la bande de plastique sur le hood empêche la garnotte d'égratigner la peinture du char tout en protégeant le windshield."

Voilà qui a le mérite d'être clair, merci à elle et lui, et en ce qui concerne la devise poétique sur les plaques à l'arrière des voitures, je vous invite à lire ici le pourquoi du comment.

Pour ma part, je garde un souvenir ému de notre ballade au Mont-Royal, au milieu des feuilles mortes qu'on aurait pu ramasser à la pelle et que je me suis contentée de picorer de-ci, de-là. Une randonnée vivifiante et simple entre Mistral et mon homme, j'étais bien, comme si j'avais dix ans, légère comme une enfant. Pendant que Pat mitraillait de photos tout le paysage et ses subtilités, et qu'entre deux gorgées de bière, Christian nous parlait de sa ville, je ramassais mes petites feuilles d'érable tranquille et sereine.

 

feuilles1.jpg

feuilles2.jpg

 

Elles sont mon petit précieux souvenir de voyage et leurs nervures aux couleurs automnales et passées sont chargées de douceurs et quand je les regarde me reviennent en mémoire nos éclats de rire, nos silences, et nos propos complices, comme ceux de vieux amis heureux de se retrouver, comme ceux de deux vieux amis qui ne se seraient jamais quittés alors qu'ils ne s'étaient même jamais vus pour de vrai mais juste entraperçus au travers de leurs mots, au travers de leurs mails, au travers de pixels. Et puis la vue là-haut qui embrasse toute la ville est magnifique surtout par cette superbe lumière qu'il faisait ce jour-là, une chance inouïe, quoiqu'à croire Black Angel, il avait commandé, je ne sais trop à qui, cette magnifique journée. Une réussite totale, vraiment, mieux ça aurait été ...

 

m5.jpg

Me reste à revenir l'hiver, va savoir, pourquoi pas?

 

 

 


Commentaires

Douceur.
Les feuilles d'érables posés ainsi racontent un peu tout ça, Héléna, nous suivons tes pas ornés de bonté, protégés de par et d'autre; ah petit billet doux effleure le sirop.

Écrit par : laure K. | 01/11/2010

"Je me souviens... de rien" - Capitaine Révolte

Écrit par : Prométhée V. | 01/11/2010

"Je me souviens".
D'être né sous le lys français et d'avoir grandi
sous la rose de Lancaster.

Écrit par : Yvan L. | 01/11/2010

Il n'y a plus de plaques à l'avant depuis longtemps
par souci d'économie. Une seule à l'arrière suffit
pour les flics voulant vous suivre. ;-)

Écrit par : Yvan L. | 01/11/2010

Je suis issu de la France, mais elle nous a abandonné aux mains
des anglais en 1760. (chute de Montréal).
Bref, la France ne tenait pas à nous d'une part et l'Angleterre
était toute puissante d'autre part. Le Québec reste une terre
conquise par la force anglaise au 18e siècle.
Si la France avait tenu à nous, elle aurait mobilisé
beaucoup plus de puissance pour nous défendre
face à l'envahisseur anglais.Il n'en fut pas ainsi
malheureusement. De toute façon l'Angleterre
à l'époque était LA puissance invincible.

En 2010 nous résistons tant bien que mal mais nous restons
fragiles, étant le seul état francophone de toute l'Amérique
du Nord avec seulement 7 millions d'individus aux prises
avec un gouvernement absolument merdique,
libéral de droite et corrompu. jusqu'en 2012.

Il faudra ensuite un gouvernement nationaliste majoritaire
un peu moins corrompu pour essayer de corriger
toutes les bévues volontaires du gouvernement précédent
afin d'espérer voir un peu de lumière en nos terres,
sans compter le temps perdu avec l'autre palier
de gouvernement fédéral qui fera tout pour nous
garder dans son giron coûte que coûte pendant
que nous tergiverserons sur la souveraineté
du Québec à faire

Il faut faire ce pays une fois pour toutes,
mais je doute de mon peuple endormi au gaz
consumériste à tous crins et vieillissant,
croulant sous les dettes d'hypothèques
et achats futiles. Il a peur, très peur.
De tout et de rien, tel un pleutre fini
qu'il a toujours été, j'en veux à mort aux
francophones peureux, chieux dans leur froc.
Mauviettes,mollassons sans colonne!

Bon. J'arrête.
Ça sert à rien de toute façon
mais ce "Je me souviens" me rappelle
que je me souviendrai.

Écrit par : Yvan L. | 01/11/2010

Quelle balade poétiquement si raffinée et pleine d'inattendus!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 01/11/2010

Sweet...

Écrit par : Christian Mistral | 01/11/2010

Montréal en instantanné, ex-capitale du vice. Bel article, je connais si peu de la métropole que tu m'en apprends.

Viendra faire un tour du côté de Québec (la ville) on est pas sorteux, pis on est pas si laid que ça.

Écrit par : Simon D. | 01/11/2010

Yes, revenir, pourquoi se refuser l'amour ? ;-)

Écrit par : Mik | 01/11/2010

@ Simon D. :

Avec grand plaisir!

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Mik:

Impossible à refuser... pour moi!
:-)

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Christian:

Sweet, oui, sweet...

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Mokhtar:

Où que ce soit, il y a l'inattendu, il suffit d'y être attentif, ou attiré!
J'avoue aimer l'inattendu, le poétique, le raffiné...
Le corsé et le piquant aussi!
:-)

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Yvan:

Pourquoi cela ne servirait à rien!
Va savoir...
Ce qui est certain c'est que si on dit rien, si on n'exprime pas sa colère ou son désaccord, si on se tait , pas de danger que les choses bougent!

Euh, Point de vue historique, j'ai un peu honte là quand même d'être française... En tout cas à ma modeste mesure si petite si minuscule qu'elle soit, je suis de tout coeur avec vous, ça fera pour le coup 7 millions et une personnes!
C'est pas grand chose, je reconnais, mais , tout mon coeur y est!

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Prométhée :

Mais si, fait un effort, la mémoire se travaille!

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Laure:

Tu es bien plus qu'une L pour moi!
Bientôt un p'tit voyage dans un grand boeing bleu de mer...??

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

Honte aux politiciens,surtout pas à toi.
Ton montage nous fait honneur. ;-)

Écrit par : Yvan L. | 02/11/2010

Ca ferait un joli dépliant touristique mais mon étonnement est sur le peu de gens visibles; ont il la même joli couleur locale que les feuilles d'érables ?

Écrit par : ALEX | 02/11/2010

@ Yvan L :

Et c'est pour moi un honneur que de vous avoir ainsi dans mon coeur!

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ Alex:

Tiens, je n'avais pas remarqué! Personnellement j'ai trouvé les Montréalais et autres québécois rencontrés vraiment sympas et ouverts, plutôt chaleureux même.

Je me souviens d'un drink que nous avions pris avec mon homme rue St Denis, il y avait un petit rayon de soleil, on était en terrasse, on attendait en sirotant une sorte de coktail aux couleurs de soleil couchant, plutôt gouleyant d'ailleurs, et là un couple s'installe à côté de nous et entame la conversation sur les couleurs chatoyantes du fameux breuvage et commande la même chose que nous, on a ainsi taillé une petite bavette, ils étaient du pays depuis toujours et n'ont pas tardé à comprendre qu'on était français, et puis ils nous demandent ce qu'on est venu faire à Montéal en ce week-end d'Octobre, moi de leur raconter toute la petite histoire dans la grande, et patati et patata, et puis on remarque d'un coup de l'autre côté du muret séparant les terrasses Sandra Gordon et son chum qui nous attendaient comme prévu au Starburst Café, et je leur dit " la voilà! " Au moment où on se léve pour rejoindre nos amis, eux voient arriver leur magnifiques grands verres chamarrés de couleurs automnales, on s'est échangé des petits regards complices, vraiment chaleureux comme petite parenthèse, "cheers!" ...

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

La France vous a lâchés, amis - et honte sur elle ! - mais rarement les Français !
Ah, un jour je viendrai. Je sais ni quand ni comment, mais j'en ai l'envie, là, au coeur.
Chez nous, en Berry, quand on parle de s'expatrier, on dit qu'on va "partir aux Amériques" - mais c'est pas aux USA qu'on pense (pays de fous !), c'est à chez vous....! :)
Blue, il est tout doux ton billet.

Écrit par : anne des ocreries | 02/11/2010

Je crois qu'il n'y a aucun français qui est à rougir, aujourd'hui de la Conquête, aucunement, c'est l' Histoire. À cette période nous n'étions nullement à l' ère de l'Internet et de sa rapidité de communication. Les grands empires coloniaux se sont faits et défaits laissant dans leurs sillages beaucoup de destructions et d' amertumes. Le Royaume-Uni est-il dans un bien meilleur état que la France, que l'Espagne, Portugal ou autres? Non, pas vraiment, leurs ont succèdé d'autres qui auront et faillirons à cette même volonté de contrôle et de pouvoir, là réside le noeud du problème, cette quête millénaire du pouvoir sur son voisin.

Yvan, je comprends tellement mais tellement ta frustration elle est mienne. À l'évidence ce sont les nôtres qui se refusent un pays , personnes d'autres. Un peuple qui refuse par 2 fois démocratiquement, sans effusion de sang de manger à la grande table des nations, qu'est-ce qu'il faut comprendre?
Il y a bien eu quelques irrigularités, "L' argent et le vote ethnique" comme dirait l'autre mais ce n'est pas tout. J'ai des bâtons de dynamite dans les pupilles tellement j'ai honte et suis frustré à certains moment, Loi 115 oblige mais nous devons reprendre le combat , se re-solidariser, point ! Ils, elles ne sont nullement responsables, NOUS le sommes.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 02/11/2010

@ anne:

Mon billet est doux comme la caresse du vent... J'ai beaucoup reçu lors de ce périple, beaucoup d'amitié, tu sais, des choses toutes simples, humaines, enthousiasmantes, aimantes aussi sans doute.
Possible oui, que parfois on récolte ce que l'on a semé.
Je l'ai toujours pensé, et là je dois reconnaître que la récolte a dépassé mes espérances!
C'est que, tu sais, je me sens piètre fermière, finalement on a tort. On donne, on reçoit, on donne le meilleur de soi et on reçoit en retour le meilleur de l'autre et c'est exponentiel!
Une leçon de chose.
Enfin, je me comprends
Sortir de sa réalité et de son quotidien, de sa "routine" permet le route out! Comme me dit ce cher poète Mokhtar!
J'avoue être émue parce que j'ai vécu en quelques heures là-bas.
Ouep!
On ne se refait pas!
:-)

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

@ MmwH! :

Retroussez vous les manches et haut les coeurs!
Euh...
Suis de tout coeur avec vous!
Et...
Bon...
Je le suis vraiment beaucoup...

Écrit par : helenablue | 02/11/2010

Je veux pas vampiriser ton espace, je sais que tu sais Blue;
mais pour répondre à Makesme, je partage entièrement
les fusils que tu as dans les yeux et le coeur.
Jacques Pariseau, un ex premier-ministre de notre pays
en devenir a eu à moitié raison quand il a prononcé
cette phrase à mon avis.

Si l'argent est le véritable pouvoir, je ne peux
en vouloir aux immigrants d'avoir dit non à ce pays.
Ils ne connaissent pas notre histoire,c'est naturel pour eux
de dire non à une séparation parce que dans l'ignorance
de celui qui débarque c'est toujours la trouille qui l'emporte
devant l'inconnu.
Dans un pays qui t'accueille t'espère être peinard dans ton coin
sans avoir à négocier une éventuelle séparation, à mon avis.
Non, je ne leur en veux pas. J'en veux aux francophones de souche qui ont dit non par deux fois plutôt qu'une.On s'entend,
ils auraient fait toute la différence en 1995.
Jacques Pariseau a oublié de nous varger
dessus parce que ce sont eux les véritables responsables
de ce double échec.
Se doter d'un pays ne règle pas tout loin de là mais au moins rapatrie des pouvoirs supplémentaires pour un meilleur développement
d'une identité distincte et collective consciemment noyée
par le pouvoir fédéraliste, son argent et sa désinformation outrancière. Il faut savoir que ce cher Sarkozy
est pote bisou-bisou avec un des plus puissants canadiens
fédéraliste: Paul Desmarais et fils,présidents à vie de la toute puissante Power Corporation, qui fait tout en son
immense pouvoir pour nous tenir dans le giron
poisseux et nihiliste du Canada tel que l'on connait en 2010.

L'amour que l'on nous porte ici est charmant,croyez-le bien
et je vous en suis reconnaissant tout plein chers ami(e)s
mais Sarkozy perpétue le contraire de ce que De Gaulle
a affirmé avec raison en 1967 sur le balcon de l'hôtel de
Ville de Montréal:

"Vive le Québec Libre".

Sarkozy est un pion de Desmarais, ici.
Il arrive pas à l'ombre du petit orteil de Mitterrand
sur cette question.
Bref, ce sera toujours la volonté de pouvoir
conjuguée à l'argent qui domineront
face à la non-détermination d'un peuple soumis
à moins d'un miracle et encore, il faut y croire.

Merde ça m'a vraiment aiguillé ces photos.
Bisous Blue.
So sweet of yours.
Ravi que tu aies tant aimé ton voyage.
xxx

Écrit par : Yvan L. | 03/11/2010

@ Yvan :

Tu ne vampirises rien, tu le sais bien, Terrible, tu es ici chez toi, surtout ne te retiens pas, moi j'aime bien de surcroît, ça me permet d'apprendre et de comprendre aussi.
Tu vois concernant notre président, j'ignorais complètement sa politique à votre égard, j'étais naïve, je le croyais plus proche de la vision gaulliste!
Néanmoins, je crois qu'il faut y croire, même si tout à l'air bien difficile face au pouvoir de l'argent et de l'immobilisme!
Et continuer à dire, à écrire, même si ça parait des bouteilles à la mer...

Bisous dear,
take care.

Blue

Écrit par : helenablue | 03/11/2010

@À Yvan et pour vous tous, tu as raison, c'est une erreur de ma part en laissant croire que les "irrigularités" du vote se résumaient "À l'argent et au vote ethnique". Il faut y comprendre, que comme Yvan l'expliquait, il est normal que les immigrants quittant souvent des zones de pauvretés ou de guerre et qui se retrouvent au Canada ont plus ou moins envie de "migrer" à nouveau vers l'inconnu. Ils arrivent au Canada, pas au Québec.
Faire la liste de toutes les irrigularités serait beaucoup trop long mais je n'en retiens qu'une seule pour vous aider à mieux comptrendre notre frustration.

Pendant les mois qui ont précédés la date du référendum, le gouvernement canadien a, par différents stratagèmes, octroyé la citoyenneté à un rythme 250% plus rapide qu'à son habitude. PLus de 60,000 immigrants comparé à 25,000 ont été déclarés nouveaux canadiens. Les services fédéraux ont par la suite organisé toute une structure de transport pour faire voter ces "nouveaux canadiens" souvent par anticipation et autres méthodes peu orthodoxes.

Lorsque l'on sait qu'il n'y a eu qu'une différence de +-50,000 votes entre les 2 options, voilà et ça c'est juste la pointe " de la calotte glaciaire".

Écrit par : MakesmewonderHum! | 03/11/2010

"Les immigrants arrivent au Canada, pas au Québec" ...
Eh eh eh...Même si le Québec est la 2e terre d'accueil
de ce pays. Tu l'as dit MMWH, ainsi que les 50,000 votes
qui ont fait la différence entre un pays et la soumission en 1995.
Entre : se lever debout ou se coucher.
Entre: être libres ou enchaînés.
Je suis pas rancunier de nature, mais envers les francophones
de souche ayant voté NON en 1995...OUI! Je leur tiens rancune.
Eux seuls pouvaient faire la différence.C'est mon seul cas
de crachat sur mon peuple.
Mais c'est la vie kesse tu veux...
C'est comme ça. Il est pas dit que ça changera pas
à l'avenir mais la marche est haute pour la plupart
malheureusement. À tort d'ailleurs parce que ce serait
si simple, mais ô combien simple.
Il n'y aurait qu'à maintenir le même niveau d'impôts
actuel pendant quelques années après l'indépendance
pour bâtir ce pays. 5 ans à peu près et on enverrait
chier tous les Harper de ce monde.
J'aimerais mieux avoir à dompter mon gouvernement,
que celui d'Ottawa imposé.

Salutations distinguées, Mister MakesMeWonder.

Écrit par : Yvan L. | 06/11/2010

Les commentaires sont fermés.