05/11/2010
Quand il n'y en a plus, il en reste encore !
Vrai, on ne mesure pas les capacités qu'on a à rebondir, à créer, à puiser en nous des ressources cachées et si insoupçonnées, on est bien plus riche à soi-même qu'on ose l'imaginer. Parfois on se pense seul, on se sent seul au monde, incompris, dérouté, mal-aimé, malmené, détourné aussi et puis on se retrouve comme par magie humaine encouragé et entouré.
Je crois et dur comme fer à cette énergie qu'on oublie trop souvent dans ces moments de désespoir intense, et même dans certains autres plus récurrents, je crois plus que possible de déplacer des monts voire même des montagnes en se permettant de s'aimer, de se le dire aussi. Face à sa détresse, l'amour est et reste le meilleur des remèdes. L'amour de la vie, l'amour de l'amour, l'amour de l'humain au fond de tout à chacun, c'est un pétrole qui ne pollue pas quand il est raffiné, quand il respecte et comprend, quand il offre et répond, quand il ouvre les coeurs respectivement.
Je crois que si " la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure", il implique celui qui donne et celui qui reçoit et qu'on ne mesure pas, je devrais dire "je" que "aimance" bien ordonnée commence par soi-même, que l'amour qu'on s'octroie à toute son importance et que c'est nécessaire d'apprendre à s'aimer car là est le gisement, s'aimer permet d'aimer l'autre davantage et décuple du même coup notre capacité et cet étonnant don, cette particularité de goûter à ce bonheur d'aimer et de l'être quoiqu'il advienne. C'est puissant, et ça dépasse même parfois nos espérances, je viens d'en faire live une nouvelle fois l'expérience.
17:50 Publié dans état d'âme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : amour, amitié, énergie, état d'âme, expérience, rencontre, échange, écriture, poésie, vie, humain
Commentaires
Comme tu le dis bien !...bravo !
Écrit par : solveig | 05/11/2010
In one's heart of hearts.
Bzzz...
Écrit par : le bourdon masqué | 06/11/2010
hélàs, notre éducation nous apprend bien des choses sauf à "s'aimer soi-même ".MIs à part pour quelques enviables égocentriques de nature , c'est un exercice dont on comprend tard l'absolue nécéssité.
Écrit par : Manouche | 06/11/2010
YES !! Bien contente, là.....:))) !
Écrit par : anne des ocreries | 06/11/2010
@Hélènablue
Il faudrait apprendre à gommer peu à peu l'image par trop négative qu'on nous aurait donnée de nous-mêmes pour s'en forger une autre, celle que l'on croit avoir méritée à escient afin d'auto-naître sur d'autres fluides accordés à la ferme volonté de nos infatigables rêves, dimensionnés à l'aune de notre épopée dont on doit être aussi fier que l'oiseau de son chant; que le tien soit toujours en sublimes élévations loin des putrides qui ont voulu te noyer dans les fanges de leurs infâmes marécages cannibales!
Gloria Hélèna! Gloria, Gloria hasta la VICTORIA!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 06/11/2010
@ Manouche:
C'est pourtant ce qu'on peut faire de mieux pour ses enfant que de leur donner cette confiance et cet amour de soi, que j'isole de l'égocentrisme qui lui parfois cache au fond une grande blessure narcissique. L'amour de soi, ce n'est pas de l'enflure narcissique, c'est une acceptation de ses faillabilités comme de ses dons, c'est un regard bienveillant sur soi, une indulgence doublée d'une exigence, c'est une écoute et une confiance dans son ressenti, et c'est une revendicartion de son être et de ce qu'on pense, une affirmation, c'est vrai que parfois on mesure tard que c'est necessaire et vital surtout quand on ne nous l'a absolument pas permis petit, et ça reste encore quand même pour moi j'avoue, parfois un peu difficile de me dire " je t'aime ", mais tous les jours un petit peu, step by step!!
:-)
Écrit par : helenablue | 06/11/2010
@ anne:
Moi aussi, bien contente de te voir bien contente!
Écrit par : helenablue | 06/11/2010
@ Mokhtar:
Ah! Du Mokhtar pur jus ! Doux à l'oreille et énergisant, merci cher poète, et hauts les coeurs!
:-)
Écrit par : helenablue | 06/11/2010
comme c'est bien dit ! tellement juste ! et pourquoi si difficile quelques fois pour certains mal aimés mal aimant que nous sommes. Merci
Écrit par : carole | 07/11/2010
Les commentaires sont fermés.