07/12/2010
Frida
C'est quoi être libre! C'est quoi en réalité! Pouvoir dire ce qu'on a à dire, vivre ce qu'on a à vivre, espérer, ressentir, être là. Vit-on seulement ce qu'on veut vraiment, n'a-t-on pas tous des chats dans nos gouttières, des silences enfouis, des rats dans nos cimetières. Vivre c'est faire face, quoiqu'il nous arrive ou qu'il nous soit arrivé, vivre ça n'est pas jeter l'ancre au contraire c'est larguer les voiles tout en ayant conscience qu'on vient de quelque part. Vivre, c'est vivre avec toute cette jouissance que peut contenir le mot, vivre c'est danser, c'est écrire, chanter, et donner du plaisir, vivre c'est aller partager entreprendre, c'est aussi perdre et s'aventurer, c'est se savoir vulnérable et tendre et simultanément fort et guerrier. Vivre devrait être "être libre" à la vie! Oh oui!
Seulement, pas si simple, n'est-ce-pas! Vivre semble être une sorte de combat, envers soi-même dans le meilleur des cas! Vivre nous appartient, à nous de faire en sorte de ne pas avoir à, trop souvent regretter, ou pleurer sur son sort, vivre est le plus précieux bien que je nous connaisse, alors, hum, pas de temps à perdre! Soyons en vie! Enjoy!
23:44 Publié dans état d'âme, Film | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : art, film, état d'âme, réalité, souffrance, conclusion, état d'esprit, humain
Commentaires
Libre !
Quiero qué si !
Écrit par : laure K. | 08/12/2010
Ouais....pis t'as toutes ces foutues entraves qui viennent te saboter l'existence.
N'empêche, on y arrive pourtant.....
Écrit par : anne des ocreries | 08/12/2010
@ Laure:
:-)
Écrit par : helenablue | 08/12/2010
@ Anne:
Ouep, c'est stupéfiant les ressources qu'on a en nous quand même, non?
Comment ça va , toi?
Écrit par : helenablue | 08/12/2010
Ton texte est très beau dans le sens où il traduit une volonté farouche de tenir à la vie , malgré tous les problèmes et obstacles et l'exemple de Frida kahlo en est une illustration remarquable.
Ton texte m'a incité à revoir le superbe film de Selma Hayek sur la vie de cette remarquable artiste-peintre mexicaine.
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/12/2010
Frida Kalho mas destrozada, mas loca , mas fuerte ,mas apasionada, mas talentuoso no se puede, y su romance con Trosky demesurada a su imagen ...
Écrit par : Manouche | 08/12/2010
Attendons-voir...et bien non, mon nom ne figure pas encore ce matin dans la rubrique nécrologique.
__Que la fête continue, je débouche le vin pendant que tu défais ton corsage.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 08/12/2010
J'ai serré les dents, les poings, les fesses, et j'attends que ça passe, car y a rien d'autre à faire pour l'instant. Mais c'est une attente "active", on va dire....
Écrit par : anne des ocreries | 09/12/2010
Très beau texte, Blue, plein de ta belle rage de vivre et de l'illusion d'être libre. J'ai adoré Salma dans Frida, une des plus belles biographies d'artistes filmées. Que de luttes, de courage, d'illusions et désillusions, de souffrance, d'enfermement, de trahisons, d'humiliations, d'amour, de création, de fureur de vouloir être libre, de lambeaux de liberté arrachés grâce à la peinture au terrible manque de liberté. Frida rêva toute sa vie de cette liberté, que la tradition, la passion, le mariage, ses handicaps, ses souffrances, ses choix et ses non-choix lui refusèrent, ne lui en laissant que les miettes tombées de la table du banquet. Liberté, Blue? Au mieux sommes nous libres de choisir notre non-liberté; trop nombreux étant ceux et celles à qui même cette liberté là est refusée.
Écrit par : giulio | 09/12/2010
L'émotion que tu offres donne vraiment envie de voir ce film !!
kissous ma belle
Am'
Écrit par : amelie | 10/12/2010
@ Mokhtar:
Quel beau film, n'est-ce-pas?
tout comme Giulio, j'ai trouvé dans ce film Salma époustouflante! et j'ai beaucoup aimé le parti-pris de la réalisatrice de mettre en parallèle les tableaux de Frida et son incroyable et douloureuse vie!
As-tu aimé?
Écrit par : helenablue | 10/12/2010
@ Manouche:
Je ne parle pas cette langue, pourtant ton commentaire résonne en moi!
Écrit par : helenablue | 10/12/2010
@ MakesmewonderHum! :
:-)
C'est partiiiiiiiiiii !!
Écrit par : helenablue | 10/12/2010
@ anne:
Ben oui, faut dire que t'es pas franchement épargnée! la vie n'est pas un long fleuve tranquille! Tiens bon ma belle, on est là! Tu ne manques pas de ressources en toi, ça je le sais et nous on ne manque pas d'amitiés pour toi, so...
Écrit par : helenablue | 10/12/2010
@ Giulio:
Evidemment la liberté est un leurre, on est toujours prisonnier de quelque chose, certains plus que d'autres, beaucoup plus malheureusement... Il reste que je crois, et tu le sais qu'il y a une part d'inaliénable en nous, donc libre et c'est cette part qui nous permet de choisir au milieu des entraves, c'est cette part qui nous permet si on puise dedans d'être plus en conscience... Il y a dans ton " Au mieux sommes nous libres de choisir notre non-liberté " une sorte d'abnégation, non? Mais peut-être suis-je encore un peu trop idéaliste!
Écrit par : helenablue | 10/12/2010
@ Amélie:
Oui, je crois que tu devrais le voir, je crois que tu devrais aimer...
Tu me diras, ok?
Bises.
Blue
Écrit par : helenablue | 10/12/2010
ouais, ça c’est une des (nombreuses) choses que j’apprécie énormément chez toi Blue, de constamment nous rappeler que ce qu’on croirait volontiers notre réalité la plus immédiate, la seule véritable richesse peut-être dont on soit assuré, ben, cette s’tie de patente-là, la vie (notre crisse de vie comme disent les laborieux de la chose), elle ne nous est pas simplement donnée.
faut encore qu’on sache résister à cette tentation permanente d’échapper à soi, de se mettre en attente, le temps que passe ce qui nous heurte, nous freine, nous blesse…
sauf que des fois, souvent même, c’est une chose après l’autre qui nous met en retrait de notre propre vie, qui devient alors, justement, une triste salle d’attente, une crisse de vie; ben non merci, fuck-a-you le purgatoire anesthésiant perpétuel!
c'est maintenant que ça se passe (ou que ça casse)!
merci donc de me le rappeler Blue - ça tombe pile, je commençais à somnoler un brin là-dessus il me semble, ces derniers temps :-) (pis ça me fait aussi un film à voir, je l’avais loupé celui-là…)
(heu, évidemment, c’est sûr qu’y a quand même des fois où y faut aussi savoir s’estomper juste ce qu’il faut pour ne pas être totalement pulvérisé non plus…)
Écrit par : Le Plumitif | 10/12/2010
Helena, pour ce est de chanter, écrire, donner du plaisir, j’ai déjà commencé… danser, je ne sais pas mais marcher d’un pas assuré n’est-ce pas déjà le début de la danse… de la vie ?
Je me suis déjà aventuré puis perdu pour (mieux ?) me retrouver. ?!... Perplexité que ce pied qui reste toujours posé par terre… sorte de fil conducteur d’évidences.
La notion de fin toujours présente sans peur… Je dis quelque part que je suis mortel, périssable, destructible, putrescible voire même combustible... Dust in the wind.
Ce que vous dites nous renvoie chez Jacques qui disait : Vivre un impossible rêve, aimer même trop même mal, brûler d’une impossible fièvre pour atteindre l’inaccessible étoile…
Ah, cette sensibilité qui vous colle à la peau et se dégage de votre "plume" !...
Écrit par : J.Earthwood | 10/12/2010
@Hélènablue
Absolument, ces fondus enchaînés entre l'oeuvre de Frida et les épisodes cruciaux de sa vie montrent bel et bien qu'elle ne vivait que par et pour son oeuvre;très belle leçon de passion montrant,son radical jusqu'auboutisme voué passionnément à la vie!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/12/2010
Ah oui !
la liberté est un combat... Une conquête !
(Justement, j'écrivais ces temps-ci quelque chose sur ce thème...)
Écrit par : alainx | 11/12/2010
@ Plumitif:
hum, ça c'est un des (nombreux) talents que j'apprécie chez toi, Plumitif, ta manière de réagir spontanée et sincère et pleine de verve en commentaire, à dire vrai j'adore ça, c'est toujours, comment dirais-je si truculent!
Oui, bien sûr c'est maintenant que ça se passe, et vraiment, sans le faire vieille ronchonne le temps passe si vite... Pas le moment de s'endormir, on aura bien le temps pus tard de se reposer dans le repos éternel!!
:-)
Bon , bien évidemment c'est pas pour ça qu'il faut agir pour agir, hein, parfois se poser et réfléchir et même ne rien faire c'est important, mais tout en le sachant , c'est l'idée d'en être, d'être à la vie, vraiment là!
Écrit par : helenablue | 11/12/2010
Oh! Et puis aussi Plumi, au sujet du film, ce film, il est particulièrement énergisant!
Tu me diras ce que tu en as pensé, ok?
Écrit par : helenablue | 11/12/2010
@ J. Earthwoood:
Marcher d'un pas assuré, assurément le début de la vie, mais la danse, ah! la danse, c'est presque oublier de marcher, désapprendre...
J'aime beaucoup cette idée d'être "combustible", il y a une double notion de destructibilité mais aussi d'énergie, comme peut être la vie, finalement. Je me demande parfois si ce n'est pas la peur de mourir au fond qui nous empêche de vivre pleinement...
Merci pour ces mots de Jacques en écho à mon texte, ça me touche beaucoup.
Au plaisir de vous relire ici.
Helena
Écrit par : helenablue | 11/12/2010
@ Mokhtar:
Oui, je me sens proche de ce jusqu'auboutisme et ce tempérament passionné je dois-dire!
Écrit par : helenablue | 11/12/2010
@ alainx:
Oui, oui, oui!
Beaucoup de plaisir à vous lire ici, je passe souvent par chez vous et j'ai lu vos textes à ce sujet avec beaucoup d'intérêt!
Écrit par : helenablue | 11/12/2010
alors évidemment, je me suis débrouillée pour regarde ce film ce week-end.... et j'en ai été profondément émue....
je crois qu'on aura l'occasion d'en reparler toutes les 2...
merci de ce précieux conseil !
kissous a toi
Écrit par : amelie | 13/12/2010
Great! On en reparle tantôt, ok.
Bises.
Écrit par : helenablue | 13/12/2010
Les commentaires sont fermés.