Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2010

saute d'humeur

Oh! Ce matin j'étais d'une humeur à couper au couteau, stressée par une nuit agitée et puis une addition de petites contrariétés au saut du lit dès six heures du mat, j'étais à prendre avec multiples pincettes, ce qui bien sûr dans ce genre d'état même ne suffisent pas! Alors j'ai envoyé bouler le bébé et l'eau du bain, tous ceux qui ont le soi-disant bonheur de vivre en ma douce et séduisante compagnie en ont pris chacun pour leur grade! Dans un état vraiment au bord de la crise j'ai commis un véritable pugilat, car au lieu de me taire comme il serait intelligent de le faire dans ces cas-là et d'attendre que l'orage interne se calme, les mots ont fusés -il fallait que ça sorte- et j'ai envoyé du lourd, du bête et du méchant!

Bonjour les dégâts!

 Et après, comme chaque rares fois où ça m'arrive -on est pas fait non plus que de douceurs- je suis mal, vaiment mal d'avoir pas su contenir, de m'être laisser entraînée par des broutilles qui quoiqu'on fasse et quoiqu'on s'en fasse finissent finalement toujours par se résorber, mal d'avoir fait mal inutilement juste pour passer mes nerfs, d'avoir réagi plutôt que d'avoir agi! Et franchement ça me rend vraiment triste, saleté de chierie de chienne d'humeur à la noix, crisse de calvaire d'hostie de saletés d'interférences puériles et inutiles. Quelle sale engeance! Là je me suis calmée et je suis apaisée mais je n'arrive pas à sortir de ma bouche ce goût d'amer qui me brûle les lèvres parce que j'aime vraiment pas ça la méchanceté gratuite, la colère sans fondement et surtout pas produite au bon endroit et là, je suis pas bien fière de moi!

 

 

Commentaires

tous aux abris !...

peut-être que ceux qui ont reçu les grêlons savent à quoi s'en tenir de ce genre de débordement ?

Écrit par : alainx | 11/12/2010

:-)

Oui! Ils savent, ils savent le pourquoi du comment et puis ils connaissent la bête!
Je ne me fais pas de soucis pour eux au fond, ils me pratiquent suffisament pour savoir que je ne pensais pas un traître mot de ce que j'ai dit!
Et puis depuis, j'ai fait mes excuses, histoire de réparer un peu...
En fait, c'est à moi que j'ai fait du mal en réagissant ainsi, et rien ne mérite de se mettre dans des états pareils!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se mettre en colère, au contraire elle est saine face à l'injustice par exemple, à l'injustice surtout... Mais pas comme ça bêtement, gratuitement!
Bon, c'est une sorte de projection, je devrais le voir comme un signal d'alerte d'une trop grosse pression, d'une prise en étau et de l'impossiblilté que j'ai depuis plusieurs jours d'affilée de laisser vivre le créatif en moi!
J'aurais mieux fait d'aller courir et crier un bon coup au milieu de la forêt, là je n'aurais rien eu à regretter!!

Écrit par : helenablue | 11/12/2010

Ne t'en fait pas Héléna, ça arrive à tout le monde ... la différence avec les autres c'est que toi, tu le regrettes ! et que tu souffres ensuite d'avoir fait, peut-être de la peine ... la culpabilité n'est jamais bien loin et c'est un sentiment très inconfortable !
Sois un peu indulgente avec toi ... quantité de râleurs "pètent les plombs" sans aucun scrupules, les tiens t'honorent mais ne doivent pas non plus te pourrir la vie.
Passe un bon week-end et va courir, c'est une excellente idée !!!

Écrit par : solveig | 11/12/2010

SOLIDARITE : j'la connais cette épreuve, s'emporter contre la terre entière et pour finir contre soi-même pour s'être emportée ! mince, j'aimerais bien que ça s'arrête une bonne fois cette engeance. suis pas sage, pas zen, pas en paix avec moi-même ... peux pas t'aider ;-)

Écrit par : carole | 11/12/2010

Cela est tout à fait naturel pour tous ceux qui portent en eux-mêmes un projet créatif d'écriture,notamment, ce qui est ton cas , en l'occurrence.
A un certain moment, toutes les autres pressions d'échéances te semblent être des obstacles pour ta finalité ESSENTIELLE. Dans ce cas-là, il faut tempérer, modérer et, surtout, relativiser, composer avec les variables et données réelles qui nous inscrivent dans notre étant socio-économique.
Le problème que tu poses, en filigrane, est celui du statut même de l'écrivant(e) qui n'arrive pas à vivre de son écriture;et c'est ce sentiment d'aliénation dû à la contrainte économico-financière qui l'empêche de réaliser un épanouissement littéraire exhaustif. Ces sautes d'humeur taraudent, en vérité, tous ceux qui se trouvent obligés de bosser pour subsister. Alors, ils n'aiment pas se sentir
passer à côté de leur vocation.Patience, Hélènablue; tu devrais te dire, ne serait-ce que pour positiver, que ce sont peut-être ou sûrement ces pressions-là qui t'inspirent et te servent de "combustible"pour avancer, en te créant une "bonne tension" pour écrire. Tâche, alors, de bien gérer cette riche dualité et ménage compréhensivement ceux qui t'entourent car ils sont tes vrais soutiens et tes grands pourvoyeurs d'amour et de chaleur. Ne t'en fais pas, ils t'ont déjà comprise et pardonnée!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 11/12/2010

Un système n'est pas à l'abri d'un bug ou d'un grain de sable. Il y a ce tout petit rien qui servira de détonateur et qui d'habitude passe inaperçu. Ce n'était pas ton jour et visiblement pas celui de tes proches également.
Ces RAZ (remise à zéro) sont parfois nécessaires et remettent la maisonnée au diapason.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 12/12/2010

Joli mea culpa, Blue! Quelle tornade! Je ne savais qu'il y en avait de pareilles dans le nord... suite de mon commentaire en annexe mail.

Écrit par : giulio | 12/12/2010

C'est humain ; on a tous fait ça ; on connais tous ça ; et on se sent tous très mal après, au point de ne plus savoir comment battre sa coulpe. Bon alors, tu dis "ouuuuups, pardon".....et tu ne laisses pas une sur-culpabilité bouffer ce qui te reste de la journée.....car MAINTENANT tu peux expliquer aux gens qu'ils n'y sont pour rien, que c'est pas ton jour, et tenir "ton ptit fauve intérieur" bien sage à sa niche.
Fais du reste de la journée une embellie.....c'est possible, et puis ce sera aussi normal qu'un arc-en-ciel après l'averse....☺
t'embrasse fort, Blue, c'est pas parce qu'on est dimanche que tu dois macérer dans les actes de contritions, c'est comme ça, c'est fait, bin passe à la suite, puisque c'est possible......!!

Écrit par : anne des ocreries | 12/12/2010

@ Solveig:

J'ai du mal à être indulgente avec moi-même, c'est vrai j'avoue Solveig mais j'apprends!
Je sais bien que ça arrive à des tas de gens et qu'au fond, c'est sans doute salutaire de laisser sortir ça de soi!
Aujourd'hui après quelques discussions tendres les choses sont rentrées dans l'ordre, et puis ça a permis aux uns et aux autres de se redire notre amour et notre confiance mutelle! Presque un mal pour un bien!!
Plus une question de conscience que de culpabilité même si considère qu'il y a une saine culpabilité comme je l'appelle, j'ai trop dépendu de l'autre celle si parenté à la honte pour ne pas faire la différence, celle là est un véritable poison pour l'âme!
Pis aujourd'hui l'ai pas arrêté de courir!
:-)
Merci de ton amitié.
Helena

Écrit par : helenablue | 12/12/2010

@ Carole:

:-)

Écrit par : helenenablue | 12/12/2010

@ Mokhtar:

Oui, je pense comme toi que c'est inhérent à tous ceux qui portent en eux un projet créatif et qui voudrait pouvoir n'avoir qu'à consacrer leur temps à ça seulement surtout quand l'inspiration est là, là c'est plus que frustrant et ça peut donner ce genre de réactions passionelles!
En l'occurence j'étais dans ce cas de figure! J'aimerais pouvoir parfois arrêter le temps et en avoir davantage à moi, mais bon, c'est la vie aussi qui nourrit l'imaginaire et l'inspiration, donc la seule issue possible et de trouver un équilibre comme tu dis, une sorte de discipline en fait, s'octroyer les plages nécessaires pour créer, pour écrire et puis les inclure dans l'emploi du temps!
Le problème qui se pose c'est que parfois l'inspiration arrive à n'importe quel moment, c'est pas simple!
Pour ce qui est des malheureux sur le chemin de ma foudre d'hier, c'est bon, ils m'ont bien sûr comprise et pardonnée! Je suis bien entourée...

Je t'embrasse cher poète.
BLue

Écrit par : helenablue | 12/12/2010

@ le bourdon masqué:

C'est tout à fait ce qui s'est produit, et l'harmonie est revenue!

Écrit par : helenablue | 12/12/2010

@ Giulio:

:-)
Si,si, il y a de telles tornades par ici aussi!! Merci pour l'annexe backstage qui m'a bien fait sourire!
Avec toute mon amitié.
Blue

Écrit par : helenablue | 12/12/2010

@ anne des ocreries:

T'inquiètes ma belle, suis pas du genre à macérer dans les actes de contrition longtemps, ça fait bien trop mal et c'est empoisonnant, je préfère de beaucoup comme tu le dis si bien m'excuser simplement en m'expliquant et en faisant preuve d'humilité et de lucidité, je suis bien trop adepte du parler vrai pour laisser ce genre de choses en suspens!
Mon Dimanche est nettement plus agréable, et nettement plus chaleureux aussi...
Je t'embrasse fort en retour itou.
Blue

Écrit par : helenablue | 12/12/2010

Lorsque cela m'arrive, et quelle réaction en chaîne, Einstein peut se rhabiller, s'il en était encore capable, je demande simplement aux miens, par amour de me pardonner p.c.q pour moi m'excuser est au-dessus des forces et qualités qui me sont dévolues à la naissance! Je crois qu'il vaut mieux exploser quelques fois que d'imploser, ne serait-ce qu'une seule fois.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 13/12/2010

Je crois aussi qu'il est préférable d'exploser que d'imploser, l'idéal serait pourtant d'exploser sans exposer les êtres qu'on aime!

Écrit par : helenablue | 13/12/2010

Woui, woui, mais avoues que ça expulse les chats tous noués de la gorge, près du gorgoton et, hé! hé! ça débloque les lacrymales pour la prochaine occasion, des fous rire entre autre, finalement l'amour est toujours meilleur après...

Écrit par : MakesmewonderHum! | 13/12/2010

Vieille branche, bien sûr,, toujours l'amour l'emporte.... ouf!

Écrit par : helenablue | 13/12/2010

Je remarque à retardement le " Vieille branche" ;dans la vingtaine, il y a longtemps, longtemps de cela, j'avais un copain, contrebasiste qui m'appelait affectueusement, je l'espère, justement vieille branche.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 14/12/2010

:-), en tout cas de mon côté ça l'est, affectueux!

Écrit par : helenablue | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.