Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2010

ses mots

 

igor-mitoraj-annonciation-1335330926.jpg

- Annonciation - Igor Mitoraj -

 

 

 

Ses mots m'emportent, me crispent, m'enivrent, me désespèrent, ses mots m'envoûtent... Ils me transportent, ils m'encouragent, parfois me jettent à terre, me renvoient trop le miroir de moi-même et c'est pas forcément toujours pour moi facile, mais ses mots m'enveloppent, me protègent, me rassurent me rendent plus lucide, me rendent à moi-même aussi... j'aime ses mots. Parce qu'au coeur de ma nuit ils sont une lumière, parce qu'au coeur de mon noir ils deviennent ma couleur, parce qu'au coeur des arabesques tordues qui sont miennes parfois ils deviennent miroir de ma joie de mon trouble et de tout mon amour. Ses mots sont source, ses mots sont fenêtres, ses mots sont souffle parfois ils sont tornades, parfois brises légères, mais jamais ils ne sont pour moi insipides et fades. Ses mots sont ma raison de vivre, ses mots sont les miens. On ne mesure pas toujours à quel point les mots de l'autre peuvent à ce point résonner en nous, on ne mesure pas l'importance de l'implication de celui qui écrit pas plus que celle de celui qui le lit, les mots qui viennent de ses tripes me touchent bien au delà, sans doute est-ce cela qu'on nomme poésie, sans doute est-ce là toute la puissance de l'écriture qui touche, et sans aucun doute, aucun, si un jour je me le permets c'est par mes mots que je souhaite venir m'inviter à la table de votre coeur, tout comme ses mots m'ont invitée à son banquet où je me retrouve livrée et enivrée, sereine et remuée, vivante...

 

 

 

Commentaires

Ses mots ont dressés un miracle.

Ses mots qui rêvent à l'endroit, dont l'envergure et la portée n'ont pas encore pesés dans la balance, ses mots enchâssés tel le luthier qui n'en demande que résonnance.
Le travail patient d'un tisserand accoutumé à la lumière, à la pénombre, une justesse de charpentier, de fondeur de bronze, le bleu sur les côtes, le coeur à l'ouvrage, abattre le fer, défaire les ombres, laisser couler l'ivresse... et mieux contempler.

Écrit par : laure K. | 13/12/2010

Et chaque jour se remettre à l'ouvrage...

Écrit par : helenablue | 13/12/2010

Mais de qui parlez-vous, les filles ? Ou bien faut-il que tous les visiteurs de ce blog meurent bêtes. C'est que je ne vois ni sphinx ni Oedype et que même l'annonciation d'Igor Mitoraj a l'air de s'être endormie à force de n'en entre aucun, de ces fameux mots... DITSPARQUI ?

Écrit par : giulio | 13/12/2010

RECTIFICAT :

Mais de qui parlez-vous, les filles ? Ou bien faut-il que tous les visiteurs de ce blog meurent bêtes ? C'est que je ne vois ni sphinx ni Oedype et que même l'annonciation d'Igor Mitoraj a l'air de s'être endormie à force de n'en entendre aucun, de ces fameux mots... DITSPARQUI ?

Écrit par : giulio | 13/12/2010

Me.

Écrit par : Christian Mistral | 13/12/2010

Oui.

Écrit par : helenablue | 13/12/2010

et d'autres aussi...

Écrit par : helenablue | 13/12/2010

Très beau texte plein de poésie. Ce sont des mots tellement sincères qu'ils se sont transformés en paroles toutes vibrantes .Quelle force expressive , Hélènablue!
C'est vrai, l'impact des mots est toujours très fort.J'ai bien aimé la rime entre le "ME" mistralien tranché et ton "OUI" qui l'est tout autant. Un proverbe arabe dit" La langue est une épée" et Brice Parain de confirmer, en déclarant"Les mots sont des pistolets chargés".
Il y a de quoi relire Les Mots de Jean Paul Sartre!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 14/12/2010

Je suis toujours effaré par votre immense talent à enfiler des clichés les uns derrière les autres… c'est stupéfient!

Écrit par : TG | 14/12/2010

@ Mokhtar:

Oui, ce proverbe est proverbial quand je vois le commentaire qui suit!
Je ne sais si ce texte est plein de poésie, en tout cas il refléte pour moi des émotions que je ressens profondément à lire Mistral oui qui reste toujours aussi percutant me concernant et ta poésie aussi qui me touche tant...
L'impact des mots est bien plus fort qu'on ne le croit ou qu'on n'ose le dire, il est des mots dits qui restent à jamais dévastateurs et des mots écrits qui sont des baumes, des pistolets chargés mais pas toujours de balles à blanc, malheureusement!
Je repense à une anecdote minuscule en apparence mais qui a ressurgi il y a peu:
Mon fils aîné se souvient encore de ce "connard" que je lui avais balancé à la figure en voiture, il devait avoir six ans à peine et il en parle encore! Tout comme il se souvient des petits mots que je glissais dans son cartable pour lui donner du coeur à l'ouvrage en classe...
En tout cas tes mots résonnent comme des encouragements et je te remercie de ta constance et de ton amitié.

Écrit par : helenablue | 14/12/2010

@ TG:

Eh bien, si cela vous stupéfie, c'est mieux que rien! Au moins mon immense talent à enfiler des clichés ne vous laisse pas de marbre!

Écrit par : helenablue | 14/12/2010

Lorsque l'on est effaré à ce point, ne vaut-il pas mieux user de stupéfiants pour se la calmer, l'angoisse.

Écrit par : MakemewonderHum! | 14/12/2010

les mots, ce sont les marteaux du gong qu'est notre âme en résonnance !

Écrit par : anne des ocreries | 14/12/2010

@ TG
A vous lire, vous semblez vous dresser contre les clichés; pourriez-vous nous édifier et éclairer notre voie, en "rehaussant" le niveau du blog, en démontrant plus explicitement en quoi consistent les clichés dont vous parlez? Soyez, donc, plus constructif! Pourquoi vous cantonner à faire dans le cliché , dans le sens du "négatif" photographique? Soyez, une fois, au moins positif!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 14/12/2010

non, il ne peut pas.

Écrit par : laure K. | 16/12/2010

@Laure K
Alors, c'est peine perdue! Merci, chère Laure, de m'avoir averti à temps car j'attendais avec impatience la recette miracle anti-clichés de TG.Malheureusement, il s'est révélé cachottier; il ne veut pas ,hélas, nous faire profiter de son génie!
Ce n'est pas Très Grave!
Continuons dans nos clichés, en attendant notre Très Grand sauveur!
Ce qui est sûr c'est que ses remèdes anti-clichés ne figurent pas dans son blog.
Il ne l'en fait même pas profiter!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 17/12/2010

Les commentaires sont fermés.