Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

Coeur à Mateur

" Ecrire, c'est danser le monde!"

- Mokhtar El Amraoui -

 

mateur-tableau1.jpg

- Fresque sur mur intérieur de la mairie de Mateur -

 

 

15h30, Mokhtar El Amraoui donne un récital à Mateur, sa ville natale, je sais que ça le touche au plus profond de lui, alors nous y sommes nous aussi. Car comme le dit lui-même le poète " l'ailleurs est ici ", "appel, vocation, contact direct, la poésie se tisse dans ce rapport avec le monde, avec l'autre qui nous interpelle!". Je vous invite à l'entendre lors d'un entretien qu'il a donné à la radio tunisienne dans l'émission Intersignes parlant de sa poésie, avant-hier le 23 Décembre, il vous suffit de cliquer sur la date dans ce lien, l'enregistrement n'est pas d'une qualité extrême mais les propos tenus sont denses et touchants, Mokhtar tel que lui même.

 

" J'écris avec le râle de ma valise

Remplie d'algues et de corail.

J'écris avec l'encre de mon ombre,

Affiche de mes nuits.

J'écris avec une langue comète

Aux rides assoiffées.

J'écris les nymphes

Caressant mes pieds d'étrangers,

La spirale verte

De ma titubante amnésie."

 

- Mokhtar El Amraoui - J'écris (extrait) - Arpèges sur les ailes de mes ans -

 

 

Commentaires

@Hélènablue
A peine rentré de mon récital , dans ma ville natale Mateur, qu'ai-je trouvé?
Le plus beau cadeau qu'on ne m'ait jamais fait! Cette fresque que j'ai toujours tant admirée , depuis ma tendre enfance! Tu as vu comme elle est sublimement allégorique.Elle résume Mateur de manière très symbolique et métaphorique
Oui, j'ai senti ton coeur pur et généreux de grande âme et d'auguste et légendaire dame à mes côtés avec ton engagement transfrontalier je dirais de sainte mécène pour le rapprochement des coeurs humains!
Merci d'être toujours à côté de moi à m'encourager au point où je m'en trouve voler et plein d'espoir en l'humanité, merci très chère Hélènablue et joyeux Noël pour toi et toute ta ravissante famille!!!!!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/12/2010

Je vous souhaite un parcours tout en bleu pour 2011 Hélène,
Baltha

Écrit par : Baltha | 26/12/2010

@ Mokhtar El Amraoui:

My pleasure cher poète!

Écrit par : helenablue | 26/12/2010

@ Baltha:

Je vous souhaite milles choses plus douces les unes que les autres cher Hervé, prenez bien soin de vous.
Blue

Écrit par : helenablue | 26/12/2010

une pensée s 'envole pour acompagner Mokhtar dans sa poèsie...

Écrit par : laurence | 26/12/2010

« l'enregistrement n'est pas d'une qualité extrême »
hum… il est en effet assez chaotique, plein de sauts, retours, boucles sautillantes (surtout dans la deuxième partie) qui en font par moment un entretien délicieusement surréaliste… mais c’est tout de même dommage parce que j’ai été captivé par le propos de Mokhtar El Amraoui, sa grande vivacité bien sûr, mais plus encore cette façon de transmettre l’essence même de son activité poétique qui m’est apparue comme une alchimie langagière révélatrice d’une relation au monde d’une inépuisable richesse, une voie de pure conscience qui passe par les sens et l’esprit conjugués, une espèce de satori du verbe, infiniment répété…
faudrait bien que je mette la main sur Arpèges sur les ailes de mes ans…

Écrit par : Le Plumitif | 26/12/2010

Ah! Mokhtar !
Le temps s'etire en ces jours de festins insenses a faire palir
Les affames, j'arrive un peu en retard et me rejouis d'avance
De bientôt entendre votre voix, buvons encore un peu a tous les calices
Et variations de langues, la rondeur des mots dits la chaleur de la voix
Un foyer de presences... Bref, rejouissance !!

Écrit par : laure | 27/12/2010

@ Plumitif:

Oui, je suis complétement en osmose avec ce que tu dis de cet entretien! "satori du verbe ", ça lui va comme un gant à ce cher Mokhtar!
Pour le recueil je vais te faire une proposition backstage...

Écrit par : helenablue | 27/12/2010

@ Laure:

Entendre Mokhtar réciter ses poèmes est un vrai régal, autant pour les sens que pour l'esprit! "Je t'assure!!"

Écrit par : helenablue | 27/12/2010

@Laurence
Ta pensée m'accompagne, déjà, toute florale et telle un merveilleux lotus gigantesque s'épanouit, en mon être. Merci beaucoup pour ton amitié et tes encouragements et joyeux Noël!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 27/12/2010

@Laure
Salut, très chère cinépoétesse. Gare aux indigestions, pendant ces jours de fête!
J'espère que mon entretien que vous allez écouter vous servira de digestif!
Joyeux Noël à vous et votre fille!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 27/12/2010

Au Plumitif
Malheureusement , la qualité de l'enregistrement laisse à désirer; sinon, je crois que l'essentiel a été transmis, il est vrai, parfois de manière surréaliste!
Merci d'avoir pensé au satori , en écoutant mes propos ; c'est exactement de cela qu'il s'agit dans ma poésie; une sorte d'éveil de l'être!
Pour ce qui concerne mon recueil, un ange bleu se chargera de vous le transmettre avec mon adresse e-mail afin que je puisse lire vos remarques si précieuses pour que je puisse avancer.Joyeux Noël à vous et toute votre famille!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 27/12/2010

@Mokhtar
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une heureuse année 2011! J'ai bien hâte de vous lire et me ferai un plaisir de vous communiquer mes impressions de lecture.

Écrit par : Le Plumitif | 29/12/2010

Ah ! J'espère que tout s'est bien passé pour lui !
Mokhtar, tes mots sont beaux comme des oiseaux.

Écrit par : anne des ocreries | 30/12/2010

@ anne:

D'après ce qu'il m'en a dit, oui, ça s'est bien passé et c'était très émouvant, mais je lui laisse le soin de t'en dire davantage!

Écrit par : helenablue | 30/12/2010

@Anne
C'étaient vraiment de grandes retrouvailles , dans ma ville natale ;
le récital a eu lieu dans sa belle et spacieuse bibliothèque municipale.L'un de mes neveux était à la guitare avec son ami.Ils m'ont bien accompagné , tantôt en arpèges, tantôt en blues.Ils ont un bon feeling; crois-moi, ce n'était que de l'improvisation; on n'avait rien préparé. Il ne manquait que vous, mes très chers amis! Ce n'est que partie remise!On peut dire que les voies du hasard sont impénétrables.Peut-être, vous donnerais-je , un jour, un récital, en Tunisie. Il suffit que vous le vouliez!
De poèmes, l'auditoire en redemandait.Le récital a duré, non-stop, de 16heures jusqu'à 20 heures!Comme l'a affirmé Hélènablue, ça a été très émouvant!
Merci , chère Anne, pour tes encouragements!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 30/12/2010

Est-ce bien lui? Pas de doute possible, sa voix lumineuse, ce qu'elle dit, ce qu' elle nous dit, colle à merveille à ses poèmes, à ses écrits, le même aplomb dans sa verve, truculente juxtaposition d'émotions. C'était bien toi l'ami, cette musicalité trace, comme une onde, tout le contour de ton être avant de nous atteindre toujours grandie de ce qu'elle glane de la vie comme autant de petites notes. On sent bien tous les quarts de tons d'une grande civilisation, celle qui t'habite, et que tu nous renvois, presque tous les jours, avec tant de civilité. Tant mieux pour le petit effort qu'il nous fallait à l'écoute, juste contrepartie à ceux que tu déploies à nous émouvoir. Mokhtar, nous t'aimons!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 30/12/2010

@MakesmewonderHum
Merci, très cher frère, pour tous ces mots si doux,si poétiques et si chaleureux.
C'est grâce à votre amour et vos incessants encouragements que je me suis décidé, cet été, à me faire publier et je ne cesse de le dire et de le répéter à tout le monde. En effet, j'ai toujours voulu être un véritable pont entre les différentes cultures et civilisations afin qu'on érige une terre faite de tolérance et de respect.Certains pensent que c'est utopique mais il faut persévérer et ne jamais abandonner. C'est mon credo, pour toujours!
Encore une fois,merci, très cher frère!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.