Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

" Du désir ", live.

 

désir,mots,musique,mixage,association,rencontre,amitié,amour,ouverture,humain


podcast

- Texte et voix moi-même - Gymnopédie Satie - Mixage Barner -

 


Commentaires

ta mue à doses tenues ma ému,vibrations salvatrices.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 23/02/2011

"ténues" et "m'a" relecture absente.

Écrit par : le bourdon masqué | 23/02/2011

@Hélènablue
Heureuse initiative que celle que tu as eue de dire ce texte avec tant de sincère émotion en spirale , sur le point de s'évanouir sous tant de poids de l'ineffable retenu dans les nuits forcées d'un déni imposé. Aujourd'hui , tu as vaincu et tu es en train, toute généreuse, de faire des émules chez les deux sexes! Ce qui me semble original et presque inédit, chez/en toi c'est que tu parviens , sans ennuyer, à allier l'académique et le vécu intime dans une belle et attractive narration qui tient en suspens. On ne sort jamais le même de tes textes car, comme les pierres précieuses , comme l'eau de roche, ils sont purs et essentiels, tripaux et originels disant les racines d'une venue à l'être, à la présence; tu t'y révèles ton propre laboratoire de tribulations sémantiques qui t'ont conduite à la lumière de la déculpabilisation libératrice de toute forme de dictature lâche, à commencer par la familiale, se nourrissant de silence et de légitime désir étouffé d'une chair décomposée, pourtant aspirant à la lumière méritée; n'est-ce pas là sa vocation?
C'est pour quand une compil de tant d'autres de tes sublimes textes?
La photo que tu as choisie me rappelle ce fameux mythe de Platon d'avant la séparation des âmes soeurs.Le morceau de Satie a bien su mettre en relief ta voix égale , juste et tendre d'un sublime velouté réchauffant qui, en fait, enveloppe un cri souterrain pour qui sait écouter ! Merci.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/02/2011

Ce texte est vraiment très fort et intense…
Tu dis avec tellement de justesse et de vérité ce lent chemin de libération et de restauration qui anime ton corps et ton être.

Tu es créatrice d'espérance réaliste.
Les mots me manquent.
Je viendrai réécouter…

Écrit par : Alainx | 23/02/2011

@ le bourdon masqué:

vibrations salvatrices, tant mieux!

Écrit par : helenablue | 23/02/2011

@ Alainx:

Merci Alain, viens autant de fois que tu le désires...
Merci pour le " créatrice d'espérance réaliste ", ça m'encourage à continuer...

Écrit par : helenablue | 23/02/2011

@ Mokhtar:

Hum, pour la compil, on va encore attendre un peu...
Tes mots me touchent et me troublent, je suis émue.
Merci à toi aussi.

Écrit par : helenablue | 23/02/2011

Quelle voix sensuelle !

C'est bien plus que du désir qu'elle engendre...

Bisue Blue

Papa

Écrit par : envie | 23/02/2011

Diana Krall! Rien que ça!
Papa, as-tu perdu la tête?

Écrit par : helenablue | 23/02/2011

Dois-je vraiment l'avouer ?

Pink bisue

Papa

Écrit par : folie | 23/02/2011

Pourquoi pas?

Écrit par : helenablue | 23/02/2011

Tu me demandes déjà de me mettre à nu !

Les bisous vont vites devenir très chauds...

Pink kiss

Écrit par : provocation | 24/02/2011

@ Papapa:

Non, je ne demande rien de tel!!
Et je ne tiens pas non plus à des embrassades plus chaudes au travers de pixels et à l'emporte pièce.
J'aime comprendre et apprendre, c'est tout.

Quans je parlais de perdre la tête, c'était au sens propre et non au figuré. Diana Krall a une telle voix! Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour on compare la mienne à la sienne. C'est flatteur, sans doute, peut-être un peu trop?
Et puis qu'est-ce que cela veut dire: plus que du désir? Du plaisir? Autre chose? Quelque chose que j'ignore?

Papapa, ce texte est important pour moi, je n'y badine pas, je parle de choses profondes et sérieuses qui peut-être ne te touchent pas, je te parle d'une naissance, d'un cheminement, d'un combat, d'un véritable combat comme tu n'as peut-être pas idée ou pas le vouloir voir, ma voix, certes sans doute sensuelle ne dessert pas le texte mais n'est pas le texte!

Ce n'est pas le bon endroit, là, pour ce genre de tentative, pardonne-moi ma franchise, j'irais même jusqu'à dire (suis sans doute trop sensible) que c'est blessant d'être ainsi traitée de manière cavalière sur un sujet touchant de si près à un intime en quête d'authenticité et d'expressivité.

On reste finalement l'enfant qu'on a été, et j'ai sans conteste en moi cette volonté de séduire, même parfois à mon insu, sans que je ne m'en rende toujours parfaitement compte, même si maintenant beaucoup plus vieille, je maitrise un peu mieux ce côté courtisane que l'on a fait de moi. Ce n'est pas facile d'agir sur sa structuration, mais d'en être lucide permet de grandir et surtout évite pas mal d'illusions et de souffrances. Je suis toujours cette petite grande, kamikaze et soumise, frondeuse et apeurée, cette petite blue que tu as croisé sur la toile, je tente pourtant de réinvestir celle que j'aurais du être, cette fameuse partie de soi que je pense inaliénable, ce qu'appelle Alice Miller "l'enfant doué en nous", je m'y prends comme je peux, comme je le sens, avec mes mots, et mes égarements...
Je ne peux reprocher à qui que ce soit d'y lire autre chose, ou d'y voir autre chose, je me libère, oui, profondément mais n'en reste pas moins fidèle à moi-même avec des pricipes d'honnêteté intellectuels et sentimentaux et avec ce paradoxe d'ouverture sans limite, ce que résumait si bien Nietszche dans son : " coeur enchainé, esprit libre, quand tu as rudement enchainé ton coeur, tu peux donner toutes les libertés à ton esprit"!
Quand je parle là du "désir" et quand j'en parle ainsi avec mes tripes, il est si douloureux pour moi de ne pas avoir pu y avoir accès pendant toutes ces années, j'en parle parce que cela me semble d'importance de faire comprendre et de témoigner que ça n'est pas forcément irrémédiable et qu'on peut arriver à reprendre ce qui nous a été volé dans l'enfance: son intégrité.

Écrit par : helenablue | 24/02/2011

J'aime beaucoup ta manière de remettre les choses à leur juste place.
Ton témoignage est puissant et ce que tu précises dans le commentaire lui apporte ( Si besoin était) la force et la vigueur nécessaire.
réinvestir la partie de toi inaliénable. Oui, je crois à cela. Je crois à ce possible.
Je crois surtout que cette partie, cet essentiel, demeure totalement intact en toi.
Je dis cela à partir de mon expérience d'aidant.
Je te sens tellement sur ce chemin-là, avec une justesse étonnante et une détermination intégrale.
Tu forces mon admiration.
Ta manière de répondre est particulièrement appropriée et authentique.
Chapeau Madame !

Écrit par : Alainx | 24/02/2011

Lorsqu'un passage musical est trop difficile à saisir, il faut le réécouter pour bien ajuster et accorder nos codes émotifs avec ceux exprimés par le musicien. L'univers de Satie en est un d'une rare complexité, un merveilleux choix pour l'illustration sonore sans qu'il ne fasse ombrage a ce qui a d'abord été vécu si péniblement avant de nous être livré, avec beaucoup de courage, par ce texte fort remarquable et cette lecture qui, à chaque intonnation, marque bien l'alternance entre la douleur et la longue route pour se reconstruire soi-même.
Peu reviennent de cet enfer pour en témoigner de cette façon. Il me vient à l'esprit cette photo de la petite vietnamienne Kim Phuc atrocement brûlée au napalm, et bien, malgré la grossièreté que l'humain inflige parfois, trop souvent, à l'humanité, à l'innocence de ses enfants, cette petite s' est relevée et témoigne tous les jours. Avec ce grand texte, son auteure aussi, témoigne pour toutes celles sans voix; par respect, réécoutons les passages plus difficiles, plus subtils.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 24/02/2011

Création sonore encore de l'ordre de l'inédit, la gymnopédie en berceau, c'est difficile ça l' entremêlement musical et tes mots, j' avoue c'est difficile le sonore musical et le souffle textuel... alors que dire si on y ajoute des images ? gloups...
rythmique, rythmique... les mots qui jaillisent parfois, on ne peut accrocher toutes les phrases, comme le dit MakesmewonderHum, ça se ré-écoute... aussi subtilement qu' une gorgée de vieux malt.
L'image de cette enfant vietnamienne, oui, je vois... c'est de cet ordre là, psychiquement.
Bien mesurer la distanciation à faire avec ce qu'on entend, ce qu'on écoute, ce qui est dit et ce que l'on voit... la recette parfaite, je ne l'ai pas. Juste le désir de permettre à cette parole là de sortir au mieux, dans les débris et éclats de miroirs
mémoires et d'une intention au plus prêt, juste sentir le frôlement d'une vérité qui, sans tes mots, ne seraient pas recevables.
Don de soi...

Écrit par : laure K. | 24/02/2011

Bonjour helenablue,

tu n'aimes pas mes manières rustres, ça n'a que peu d'importance.

Par contre, t'avoir ainsi affectée m'est particulièrement douloureux. J'espère que tu pourras m'en pardonner.

Si je prends du temps pour commenter sur un blog, ce n'est pas purement par provocation ou pour dire coucou je suis passé. C'est parce que j'ai pu être étonné, séduit, bouleversé, intéressé, etc... Ensuite, ma manière restera ma manière d'écrire, de parler.

Ta proposition audio, je l'ai beaucoup écoutée.

La musique, d'abord, qui me ravit et que par une étrange transmission de pensée ou un hasard complet j'avais réécoutée, quelques jours auparavant, une Nième fois à travers ce clip dont je t'ai mis le lien.

Ta voix, ensuite, oui je l'avoue, j'ai été séduit. Aucun fantasme derrière cela, j'ai été séduit par cette sensualité, c'est tout. Si je t'ai dirigée, en réponse, vers Diana Krall ce n'est pas pour dire que tu as une voix aussi belle (ce qui de toute façon est un jugement de valeur qui ne m'intéresse pas) ni pour dire que ton ingénieur du son a la qualité de celui qui magnifie la voix de Diana, mais simplement pour te dire que ton enregistrement voix et musique m'a procuré un plaisir auditif comme peut m'en procurer mes favorites de Diana Krall. De plus, il est extraordinairement rare d'entendre la voix de l'auteur d'un blog et j'en ai été très surpris.

Tes paroles, enfin, elles m'ont captivé, touché, ému (tellement d'ailleurs que j'avais fait une tonne de fautes dans cette phrase). Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, trop rustre encore peut-être, malgré les efforts que je fais pour progresser. Donc, je ne sais que te dire sur ce sujet. Mais c'est bien, aussi, parce que cette exposition personnelle m'émeut que je ne sais comment en parler et que t'en dire et absolument pas parce qu'elle ne me touche pas. Probablement reviendrai-je l'écouter pour mieux appréhender ton texte et peut-être, d'ici là, m'auras-tu donné d'autres clefs mieux le comprendre.

Alors oui, ne trouvant pas de mots adaptés, j'ai fermé ma grande gueule sur l'essentiel pour ne discourir et badiner que sur ce que tu ne considères que comme l'accessoire mais pour moi très beau.




C'est là mon désir le plus grand que d'être un être de plaisir doublé du plaisir de l'être, d'en prendre et d'en donner.



Désolé et bon voyage bleuté

Bisue Blue

Papa

Écrit par : papapa | 25/02/2011

@ Papapa :

Je ne trouve pas tes manières rustres, ce n'est en tout cas pas le mot qui me vient à l'esprit, je les ai trouvées à cet endroit précis, comment dirais-je, déplacées, mais ce n'est que mon ressenti par rapport à la teneur du texte. Ce ne sont pas des mots faciles à dire... Et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour leur donner l'espace nécessaire, pour le reste, c'est vrai que j'ai un bon compère ingénieur du son qui s'est chargé, je dois dire, brillamment de l'affaire.

Que penses-tu ne pas avoir compris?
Si tu veux que je te donne les clefs pour mieux appréhender ce texte ( quoique d'après moi si tu suis mon blog depuis un bon moment, du dois bien les avoir), dis-moi ce qui te perturbe ou t'interroge plus précisément et je te répondrais sans détour.

Je te remercie d'avoir un peu plus ouvert ainsi ton coeur, ça me touche.

Et je te rejoins sur ce point: la forme est aussi importante que le fond. Néanmoins je réitère que l'important est dans la congruence, à mon sens, et il ne faut pas que l'un desserve l'autre, c'est ce qui m'a affectée dans ton commentaire, disons, plutôt léger que rustre! :-)


" C'est là mon désir le plus grand que d'être un être de désir, doublé du plaisir de l'être, d"en prendre et d'en donner. "

Oui, c'est plus que vrai.

Kiss Mister Pink

Blue

Écrit par : helenablue | 25/02/2011

Pink papapa,

Tu me tapes sur le gros nerf, Jo-Bine. Si tu veux draguer ma Bleue, arrange-toi pour écrire un peu mieux et raffiner tes grâces sociales, sinon vaudrait mieux peaufiner ton mince anonymat cybernétique: il ne m'a guère fallu plus d'un quart d'heure pour te trouver.

Sois poli, mon petit. La Tribu est partout, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais sinon ces sauvages sont éparpillés aux quatre vents du diable vauvert et ça fait très longtemps que je n'ai plus le pouvoir de les retenir.

Écrit par : Christian Mistral | 25/02/2011

oui c'est vrai la tribu veille...

Écrit par : laurence | 25/02/2011

Pas de mérite à veiller quand on dort guère paskon prend trop de drogue, laurence: tu sais bien ça depuis le temps que tu tripes tribale.

On veille, on veille tard.

Écrit par : Christian Mistral | 25/02/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 25/02/2011

lyes...

Écrit par : Christian Mistral | 25/02/2011

Helena,

je connais ta bleuté depuis longtemps mais je ne sais pas grand chose finalement.

Je ne suis qu'un passager.

Bonsoir

Papa

Écrit par :   | 26/02/2011

Ma sainte foi du bon Dieu, c'est Hemingway ressuscité!

Quand c'est qu'on part à la pêche au gros, Papa?

Écrit par : Christian Mistral | 26/02/2011

Je viens de decouvrir votre site. Ayant repere ces mots, ecrits l'ete passe.....

"Oui, il y a chez elle (Alice Miller) ce devoir de témoignage, qui m'a toujours interpellé, et que j'aimerais faire, arriver à faire avec ma sensibilité!...."

Je trouve que ce podacat est extraordinaire. Il reflete tout ce qu'Alice Miller nous a montre et offert.

Felicitations, mission accomplie, profitez bien de la vie maintenant, et pour longtemps.

Écrit par : Raymond | 01/03/2011

@ Raymond:

Merci du fond du coeur, Raymond, ce rapprochement que vous faites là me touche profondément. Alice Miller a énormément compté dans tout mon parcours et que vous l'ayez ressenti dans ce texte lu, là, me prouve que ce que je tente de faire est entendu.

"Profitez de la vie maintenant", vous me dites... hum, vous savez, ce n'est pas si simple, ce n'est pas parce qu'on franchi le rubicond que c'est acquis, c'est un travail de longue haleine et un système familial aussi empoisonné que le mien ne s'éradique jamais vraiment complétement. Et puis, c'est justement d'avoir profité de la vie et de toujours le faire qui m'a permis tout ce cheminement. C'est complexe. La résilience dont tout le monde parle est qui est en soi un merveilleux concept n'est pas résilier son passé, et n'est pas non plus une fin en soi. Elle aide à comprendre qu'on peut s'en sortir, qu'on peut sortir de la honte si on va voir bien en face ce qui a bien pu se produire pour être comme on est, on peut démonter, on peut défaire, on retricote, mais on ne peut jamais vraiment baisser la garde, on garde une fragilité ou plutôt une sensibilité à certaines choses et à certaines réactions bien particulières.
Ma mission est en partie accomplie en sortant mes enfants de cette spirale répétitive, comme disent les pros, "vous avez coupé la chaîne transgénérationelle", c'est déjà pas mal; mais me concernant plus personnellement je sens qu'il me reste encore beaucoup à faire pour me rejoindre tout à fait, le témoignage fait partie de ces choses mais engendre encore des peurs que je surmonte, ça me fait encore avancer d'un pas. Le lacher-prise tant convoité, par moi la première n'est pas encore tout à fait d'actualité enfin de manière régulière, mais est-ce seulement possible voire souhaitable?
Ma vie est mon passé, mon présent et mon avenir, indissociablement. Je ne peux complétement mettre de côté ce que je suis, ce qu'on a fait de moi; ça jaillit dans ma personnalité, mais, d'en être lucide me rend plus forte et moins vulnérable.
Je compte vivre le plus longtemps possible, et le mieux possible, et le plus intensément possible.
Et je vous le souhaite tout autant.
Blue

Écrit par : helenablue | 01/03/2011

Hello Blue.

Bravo d'avoir reussi a sortir vos enfants de l'orniere et de les avoir sauve de ce cycle infernal. C'EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE et pour laquelle vous avez le plus de merite, la medaille!

Maintenant, quant a votre propre experience, lacher-prise (chassez le NON-naturel et lui aussi revient au galop), ce n'est pas si evident. C'est certainement meme PLUS DIFFICILE que la premiere partie. N'oubliez pas que vos enfants, eux, n'auront pas (esperons-le donc) a se retourner contre leur mere, pour se dresser contre les injustices faites contre eux. Pas pour eux la bataille supreme de devoir DENONCER LEURS PARENTS, vu que vous avez fait beaucoup mieux pour eux, meme deja en ayant VOULU faire mieux.

Bataille supreme, oui je dirais meme, combat "EN APPARENCE" MORTEL, qu'il vous reste a faire. C'est bien la chose la plus dure et la moins naturelle, que de dire a nos parents ces 4 Verites.

Bonne chance a vous. Que la sape montante du printemps (que vous avez si bien decrite dans votre podcast...yum...yum!) vous pousse encore plus a prendre ces decisions penibles, ou a faire ces derniers grand pas.

Raymond

Écrit par : Raymond | 02/03/2011

Qu'est ce que je pourrai dire qu'on n'a pas déjà dit. Vous avez vraiment une voix sublime, envoutante. Je vous ai écouté après m'être régalé du morceau du percussioniste mais votre voix et vos douces paroles l'emportent à jamais. Merci, d'exister dans ce monde de brutes

Écrit par : bizak | 05/03/2011

Magnifique...
Aucun autre mot ne sort de ma bouche

Écrit par : Redsmile | 09/03/2011

Les commentaires sont fermés.