18/03/2011
Quand on est con...
Une discussion avec mes deux fils, le cadet et le benjamin et... nous voilà à entonner en choeur, à trois et à tue-tête, cette savoureuse chanson de Georges:
J'aime cette connivence et ces échanges entre nous, j'aime mes garçons, je suis nantie! Est-ce de la chance ou juste le fruit d'un amour vrai et d'un respect mutuellement partagé? Peu m'importe, j'en profite, c'est bon de les voir s'exprimer et grandir, défendre leurs idées et leurs idéaux, et avoir de l'humour et le goût à la poésie des mots! Je suis fière d'être la mère de p'tits grands gars comme çà.
D'un coup je repense à cette jolie chinoise américaine ayant pondu un livre après expérimentation digne de la pire des pédagogies noires, j'en ai encore des frissons dans le dos et les cheveux qui se dressent sur la tête, comment peut-on concevoir pareille aberration? J'ai encore sur ma table de chevet, entre autres, et ça fait un bail maintenant "Libres enfants de Summerhill", complètement à l'opposé des théories de cette tigresse et mille fois plus en conformité avec mon ressenti et ma manière de faire, Alexander S.Neill mérite bien plus d'être lu que cette névrosée bridée et bridante, du moins il mérite surtout plus d'être écouté et entendu!
Mais bon, comme le dit Georges...
22:10 Publié dans art de vivre, pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : art de vivre, éducation, jeunesse, enfant, livre, georges brassens, amour, humain
Commentaires
Rebelle et con...
une belle image !
:-))
Écrit par : Milord | 19/03/2011
Après la race aryenne dont on a vu le résultat, l'appartheid, la suprématie de l'homme blanc sur le noir, nous voilà avec une autre ineptie nauséabonde ( pousser à l'extrême des enfants à l'émulation pour un résultat non assuré avec une comparaison suspecte entre l'éducation à la chinoise et celle à l'occidentale...) qui ,on peut le dire est une autre forme d'esclavage de l'ère moderne. Il me vient à l'esprit avec quelle admiration on voyait l'extrême discipline dans le travail des japonais et entrainant des conséquences sur leur santé dont des AVC, des syncopes, des suicides et j'en passe. Ce qui, loin de moi l'idée qu'il ne faut pas de discipline et de travail, mais il ne faut pas se surestimer et pousser le bouchon aussi loin. Encore une autre chinoiserie? Mais bon, comme le dit Georges...
Écrit par : bizak | 19/03/2011
@hélénablue,
Sur la lucarne de droite, j'étais transporté par le petit clip merveilleux avec une belle musique douce acompagnée d'une voix charmante , délicieuse, veloutée et surtout sensuelle, pendant que je m'é...chine..ais à rediger le billet ci-dessus.
Écrit par : bizak | 19/03/2011
@ bizak:
C'est à Laure K. que je dois cette perle bleue...
Écrit par : helenablue | 19/03/2011
@ Milord:
:-)
Écrit par : helenablue | 19/03/2011
Espérons qu'avec le réveil récent des peuples sur la planète, il y aura de moins en moins de cons et de plus en plus de conifères !
En ce qui concerne "Libres enfants de Summerhill", c'était mon livre de chevet dans les années 70 et je trouve qu'il m'a énormément inspiré pendant mes 30 années d'éducateur; surtout concernant le respect des apprenants et leur écoute!
Il faut aussi leur faire confiance et libérer leur initiative et ne jamais la sous-estimer, ni la brimer.Le pire danger serait une taylorisation des écoles qui tuerait toute créativité libératrice!
Ta smala, Hélènablue, a une chance inouïe de t'avoir en son sein et je suis content qu'elle en soit si consciente!Bonne continuation , dans ces harmoniques anti-connerie! Ton blog y contribue pour beaucoup, grâce à ses parfums et saveurs toujours renouvelés!Je trouve que ce tableau si chaleureux de maman Hélènablue avec ses petits grands, en train de chanter en choeur, est très émouvant et fort touchant!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 19/03/2011
Je ne sais pas s'il n'est pas temps de créer: "Amnesty international contre les conneries", on éviterait bien des choses!.....(On dit toujours qu'on peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un, dis donc, il a été con et il l'est encore ! Coluche.)
Écrit par : bizak | 19/03/2011
Le con, c'est la seule espèce qui ne sera jamais en voie de disparition, alors ne nous gênons pas : on peut s'en payer tant qu'on veut. :)))
Écrit par : anne des ocreries | 19/03/2011
"Les cons sont les très proches parents des caves" comme le chantait un chansonnier de par chez-nous moins connu que Georges B.
(Plume "Le tango des concaves")
bon matin
Écrit par : gaétan | 19/03/2011
Question bête: c'est quoi la différence entre un benjamin et un cadet?
Écrit par : Breuning | 19/03/2011
@ Liliane:
Pour moi, le cadet est juste après l'aîné et le benjamin le petit dernier... Est-ce que je me trompe, dans la configuration où les enfants sont au nombre de trois?
Écrit par : helenablue | 19/03/2011
Ce cher Georges !
J'ai eu la grande joie de la voir en scène ...
J'en tremble encore...
;-)
Quant à tes enfants ils ont bien de la chance d'avoir une mère comme toi...
Tu leur diras de ma part....
Écrit par : Alainx | 19/03/2011
@Laure K.
Pour la perle bleue, bravo!
Écrit par : bizak | 19/03/2011
@Bizak
Honorée de Bizak !
:-)
merci
Écrit par : laure K. | 19/03/2011
et pour Summerhill School: un grand chapeau et bravo a SA FILLE ZOE qui continue a tres bien mene cette barque-modele...
Écrit par : Raymond | 19/03/2011
@Laure K.
Merci pour l'allusion à cet autre Honorée. Que ne ferais-je!, ne serait-ce, que le découvrir encore plus, ce géant de la littérature, je parle de Balzak bien sûr.
Amitées.
Écrit par : bizak | 20/03/2011
@ Gaétan:
Hey! Salut toé... Merci pour la toune, je me délecte!
Écrit par : helenablue | 20/03/2011
Les commentaires sont fermés.