Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2011

espoir

 

nawal.jpg

- toile de Nawal Sekkat -

 

 

" J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller."

- Charles Baudelaire -

 

 

Commentaires

je serais assez d'accord avec Baudelaire - tant que "débrouiller le mystère" ne devient pas une prise de tête...:)

Écrit par : anne des ocreries | 18/03/2011

Juste le laisser s'ouvrir en soi...

Écrit par : helenablue | 18/03/2011

belle toile...j'aime

Écrit par : laurence | 18/03/2011

NAWAL, "traduction intégrale" de l'arabe, qui veut dire:espoir,don, cadeaux de Dieu. Nawal, née un jour de printemps, nous gratifie de sa toile chargée de mystère et dont la trame essentielle est la lumière qui brille sur une parcelle de la vie et illumine l'espoir.
En ce jour d'espoir du début de la fin de ceux qui nous empêchent de vivre, puissions nous encore avoir des nawals.

Écrit par : bizak | 18/03/2011

Voilà une artiste très prometteuse, Blue ! Et même pas si abstraite qu'elle le paraît de prime abord. Quant au mystère, ne l'est que ce que nous ne comprenons pas. Donc tout est mystère.

Écrit par : giulio | 18/03/2011

J'ai bien aimé ce combat ascendant de la lumière qui se révèle au prix d'un feu laissant derrière soi le mensonge et la terreur des ténèbres!
C'est une magnifique toile!
L'humanité avance, en débrouillant les mystères et en en tissant d'autres ; pourvu qu'ils lui permettent d'avancer sans surdéterminations de monopoles de doctes exégèses qui débouchent sur la dictature du savoir-pouvoir non partagé!
Charme du mystère qui s'offre à la fascination de plusieurs lectureS , oui, mais sans la scytale de Big Brother!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 18/03/2011

Site magnifique, mais, hélas, je n'en apprécie pas le contenu ! Exemple : Cyrulnik : poubelle !

Écrit par : LG | 19/03/2011

@LG
On peut dire que vous ne nous donnez pas "e s p o i r".

Écrit par : bizak | 19/03/2011

@ LG:

Hum, qu'est-ce qui motive cette mise à la poubelle?

Écrit par : helenablue | 19/03/2011

@LG
J'aurais bien aimé lire votre argumentation; sinon, proférer , comme cela , un "point de vue" sans l'étayer est complètement inutile et sans saveur!N'est-ce pas?

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 19/03/2011

Cyrulnik ? Un vieux pleurnichard ! Un de ces psys Juifs qui par milliers hantent les plateaux, et rien que sa voix si douceêtre qu'on dirait qu'il a de la bouillie dans la bouche m'insupporte. Ah, beuh, beuh, ah, beuh...

Écrit par : LG | 19/03/2011

@LG
Votre antisémitisme primaire m'horrifie et m'indigne!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 19/03/2011

Provocatrice ou sincérement antisémite?

Voyez-vous LG, je ne trouve pas que Boris soit un vieux pleurnichard, et pour avoir eu l'occasion de l'approcher de plus près, c'est un homme attachant, humain, je suis sensible à ses manières de voir et de penser le monde.
Sans aucun doute nous aurons beaucoup de mal à trouver un terrain d'entente et je trouve ça vraiment triste et dommageable ce genre de réaction à l'emporte-pièce! Nous n'adhérons pas au même bleu, n'est-ce pas?

Quant à ce qui touche à la psychologie, pas mal développée par des individus de confession et d'origine juive, je suis sensible à cette manière de l'appréhender; ce n'est pas franchement difficile à comprendre, je crois qu'en matière de traumatisme on ne fait guère plus inhumain que ce qui a été infligé à ces populations et je trouve ça plutôt courageux et lucide d'en faire part et d'y consacrer sa vie.

Les systèmes concentrationaires ne sont pas si rares et la pensée unique telle que vous la défendez ne peut pas à mon sens faire avancer l'humanité. Sutout avec des jugements plus sur la forme que le fond! C'est vrai que c'est effrayant et indigne!

Écrit par : helenablue | 19/03/2011

@LG
On discute d'espoir dans cette rubrique LG et non de votre avis sur les juifs, franchement vous êtes desesperant!

Écrit par : bizak | 19/03/2011

Moi, défendre la pensée unique, non mais tu te fous de ma gueule ? Quant aux Miller, Dolto et autres psys, vous pouvez vous les carrer où je pense !

Écrit par : LG | 20/03/2011

ah oui, et ce que le peuple Juif a fait subir aux goyims sous couvert de l'idéologie judéo-bolchévique dit communisme, ou, ldultra-capitalisme de Rothschild et de ses pairs qui détiennent la finance mondiale, sans parler du sionisme, c'est de l'humanitarisme, ça ? Allez, je ne vous importune plus, ciao, et évitez aussi mon site ! Je suis un athée de la psychanalyse. et quant à Cyrulnik, je l'excècre aussi pour des raisons personnelles.

Écrit par : LG | 20/03/2011

Ce tableau est une représentation de la distorsion de l'espace et par voie de conséquence, du temps.
Une porte pour les nostalgiques,elle est grande ouverte. Un p'tit courant d'air et "clac"...

Écrit par : le bourdon masqué | 20/03/2011

@ LG:

Hum ! Décidément nous n’avons pas la même manière de faire et loin de moi l’idée de me foutre de votre gueule ! Je ne me le permettrais pas, ce n’est pas dans ma carte du monde. L’humour l’est, la taquinerie aussi, le goût du jeu, mais pas le « foutage de gueule », trop loin de mes convictions.

Je ne suis pas à 110% d’accord avec la psychanalyse et bien loin d’adhérer à corps perdu aux théories freudiennes ou jungiennes, à l’époque où j’ai découvert Sigmund, j’étais tout autant transportée par Nietzsche, ils m’ont aidé à réfléchir autant l’un que l’autre ; néanmoins je ne suis pas insensible à certaines découvertes comme l’interprétation des rêves, l’existence de l’inconscient, les lapsus, actes manqués, associations d’idées et l’importance des mots.
Le Miller dont vous parlez, je ne l’ai jamais vraiment écouté, je suis beaucoup plus en phase avec l’Alice du même nom, brillante thérapeute et grande dame, qui, après avoir exercé pendant plus de vingt ans comme psychanalyste, reconnue par ses pairs, l’a complètement remise en question jugeant sur le terrain qu’elle n’était pas une bonne voie de « guérison » tangible et ayant abordé la question d’une façon beaucoup plus simple, une sorte de bon sens impliquant la remise en cause de l’autorité parentale, à laquelle je suis beaucoup plus sensible. C’est un peu ce que je retrouve chez Cyrulnik, cette analyse empirique, et même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, j’y trouve un réel écho avec ce que je vis et ressens. Quant à Dolto, j’ai malheureusement une dent contre elle à cause de son : « la petite fille devrait dire « non » à son papa qui abuse d’elle ! », il n’y aurait, certes plus de problème si l’enfant pouvait et savait se défendre ! Ce petit point qui d’ailleurs m’a éloignée de la psychanalyse, trop culpabilisante à mon sens et par expérimentation de terrain. Pourtant Françoise a sans doute permis à pas mal de gens de faire autrement avec leurs enfants et d’assouplir les méthodes éducatives de dressage que je réprouve, mais je n’arrive pas à lui passer cette idée là, comme quoi on a tous ses limites à l’ouverture d’esprit ! J’ai beaucoup avancé avec des chercheurs comme Erikson, ou toute l’école de Palo Alto, et je vous encourage à lire, si ça vous intéresse : « Comment être un névrosé heureux ? » de John Cleese ( à l’origine des Monty Python) et Robin Skynner ( un des fondateurs de l’institut de thérapie familiale de Londres) , à moins que vous n’ayez une dent contre les anglais… ☺

Tous les extrémismes sont dangereux, le sionisme comme l’extrémisme islamique ou catholique, le communisme, les dictatures qu’elles quelles soient. Ils font de l’individu un esclave en lui supprimant sa liberté et son libre-arbitre et ne sont pas bons pour l’humanité.
Je suis athée malgré une éducation religieuse assez poussée, mais je comprends que certains en aient besoin pour donner un sens aux choses, à la vie et pour donner de l’espoir aussi dans un au-delà possible. Pour moi, l’espoir réside dans l’échange et l’ouverture à l’autre. C’est ce que je tente de faire ici, dans cet espace.

Néanmoins, mon ouverture a des limites, je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche quand on me frappe sur la droite ! Je souhaite vous signaler que je n’ai pas cherché à rentrer en contact avec vous et que je n’ai découvert votre site que parce que vous m’y avez conviée implicitement. Je ne me suis pas permise, d’ailleurs, de grossièreté comme la votre. Arrive-t-on chez quelqu’un qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam en lui disant : "Ta maison est belle, mais l’intérieur est à chier !", je ne crois pas, non, sauf si on cherche la guerre ou par goût "aristocratique" de déplaire...Je n’ai pourtant pas, me semble-t-il eu de réaction épidermique à votre entrée en matière, j’ai permis l’ouverture... l’espoir, somme toute !

Vous ne m’importunez pas, vous me permettez de mettre de l’ordre dans mes idées et des mots sur elles, mais, vos méthodes sont « à la hussarde » !, si je puis dire et j’aimerais, pour en revenir à votre commentaire savoir ce que sont ces raisons personnelles qui vous font exécrer Boris, mais je ne peux vous obliger à me les dire !

Bon vent à vous !
Blue

Écrit par : helenablue | 20/03/2011

Je pense que la psychanalyse a encore beaucoup de progrès à faire, dans ce genre de situation.

Écrit par : bizak | 20/03/2011

@ bizak:

Je crois qu'il y a toujours matière à progresser, dans tous les domaines!

Écrit par : helenablue | 20/03/2011

LG

sacré publicité

Life is Good !


Milord

Écrit par : @ LG | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.