Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2011

Dreams

 

 

 

 

Commentaires

@Hélènablue
Merci de rappeler, en cette triste, voire tragique période par laquelle passent les Japonais que la culture nippone a connu un très grand succès pendant surtout les années 80 du siècle dernier avec l'apparition de grands cinéastes tels que Kurosawa ou d'écrivains tels que Kawabata. De même le vent de théâtre Nô et Kabuki qui a soufflé sur tous les pays du monde. Ce fut vraiment des années où le grand écrivain Mishima était devenu très à la mode. Cependant , n'oublions pas qu'à la fin du XIXème siècle aussi, il y eu cette nipponomania qu'on peut aisément retrouver chez Vincent Van Gogh grâce aux estampes japonaises qui l'ont beaucoup influencé; et cela est bien relaté dans l'un des Dreams dans le film de Kurosawa.
Merci pour cette fenêtre ouverte sur d'autres cultures , loin de tout européocentrisme!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/04/2011

Mishima à la mode? Le tsunami un phénomène culturel?

Shit, Mister El, you're so full of it.

C'est pas parce que Blue trouve la musique à son goût qu'il faut en déduire des masses de choses.

C'est quoi, ça, l'européocentrisme? Ça n'origine pas des antipodes de Lille, j'en suis fort certain, puisque j'y vis. Aux antipodes, I mean. C'est donc quelque part au milieu.

Écrit par : Christian Mistral | 16/04/2011

@ Mokhtar:

j'ai toujours beaucoup aimé le cinéma de Kurosawa, et son film Dreams est d'une telle poésie, j'ai encore en tête ses si belles images de vergers, pourtant je l'ai visionné il y a plus qu'une paire d'années, comme quoi il reste en nous des choses qui se gravent plus que d'autres.
Je ne connais pas Kawabata.
L'ouverture à d'autres cultures, ô tu sais Mokhtar, pas la peine de me remercier pour çà, pour moi, c'est si naturel!

Écrit par : helenablue | 16/04/2011

@ Christian Mistral:

Tonitruant Black Angel, j'aime la musique, c'est vrai et c'est tout aussi juste que je n'ai pas pensé à tout ce dont parle Mokhtar en postant cette note.

Je crois si je devais décortiquer mon envie d'un seul coup de partager ces images musicales et poétiques est venue d'une sorte de cuisine interne entre le titre, notre conversation backstage, l'arrivée du printemps qui avec les cerisiers en fleurs en bas de chez moi ressemble à certaines images des vergers de Kurosawa; peut-être aussi une pensée pour ce peuple qui souffre et qui s'en reprend tous les jours sur la tronche et par catharsis offrir des images plus douces, plus humaines que celles qui nous viennent en ce moment du Japon et qui font vraiment mal à voir.

Mais je me demande au fond s'il est bon parfois de chercher à toujours comprendre comment fonctionne en nous toutes ces choses, j'aime l'idée de juste en profiter et s'émerveiller comme peut le faire un enfant...

Écrit par : helenablue | 16/04/2011

Pas pour moi. C'est pourquoi je suis si fâché contre Mokhtar. J'ai pris la peine par trois fois de l'interroger sur la façon de m'adresser à lui, ignorant que j'étais des us et coutumes. Ça ne l'a pas empêché de pontifier sur Félix Leclerc sans rien demander, de pérorer tel un mollah libidineux et flagorneur, de faire semblant qu'il aime la paix.

Son ouverture à d'autres cultures, c'est un sphincter discret qui chie opiniâtrement dessus. Sans trop se soucier de ramasser.

Eh ben moi, je ramasse.

Écrit par : Christian Mistral | 16/04/2011

Ouais ouais ouais! Merdeeeee! Chté dit que chu de mauvaise humeur, ça sert à rien de...

Oh! Oué. c'est pas pour moi que t'écrivais ça. J'étais trop en crisse pour m'en apercevoir illico, calvaire. Hé...

Écrit par : Christian Mistral | 16/04/2011

Hum, tu ne décolères pas à te lire... mais tu te trompes sur Mokhtar, il ne fait pas semblant d'aimer la paix et il est plutôt philanthrope. Bon, au sujet de Félix Leclerc, il a sans doute fait un impair par ignorance ou par envie de penser que cet homme avait réussi à se faire entendre de son vivant comme il aurait souhaité.

Écrit par : helenablue | 16/04/2011

Ouep tu me l'as dit mais je ne l'ai vu qu'après... m'en être rendue compte ici!

Écrit par : helenablue | 16/04/2011

Bon, ben. OK, d'abord. M'en vas me coucher sur la paille, héhé...

Demain de bonne heure, j'ai du lait à vendre à une vache.

Love, Lady Blue.

BA

Écrit par : Christian Mistral | 16/04/2011

@Christian Mistral
Je suis tout à fait normal et je passe au moins une fois par jour aux toilettes.
Vous ne voudriez quand même pas m'en vouloir parce que je ne suis pas constipé et que je libère mon shit.
Je trouve que rien ne justifie votre colère contre moi et qu'il y a une tout autre façon de dialoguer sans insulter. En tout cas, ce n'est pas et ça ne sera jamais dans mes habitudes. Cela participe de mon respect de l'être humain.
J'ai toujours oeuvré pour le rapprochement des cultures et des peuples et je suis foncièrement tolérant.Où sont vos preuves pour oser avancer de telles insanités à mon égard?Mais ne vous rendez-vous pas compte que vos propos injurieux sont vraiment disproportionnés et que ce n'est qu'injustice à mon égard?
Pour ce qui concerne l'autre accusation, je laisserai les Mollahs vous répondre.
Je vous prie , et je prends à témoin tous les blogueurs , de cesser vos calomnies qui n'ont aucune raison d'être et sont complètement injustifiées et infondées.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/04/2011

Que le démon ne l'emporte pas sur l'ange! Félix , lui, je doute qu'il ait demandé, quoique ce soit, si ce n'est que ses paroles nous fassent rêver et soient chantées à tire larigot!

Écrit par : bizak | 16/04/2011

Les commentaires sont fermés.