24/06/2011
Jean-Paul à Montréal
«Au‐delà de la virtuosité technique résultant de l’exceptionnel savoir‐faire des différents métiers de la haute couture, d'une imagination débridée et de collaborations artistiques historiques, il offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d'impertinence où chacun peut s’affirmer comme il est, un monde sans discrimination, une "couture fusion" unique. Il y a chez Jean Paul Gaultier une vraie générosité et un message social très fort, sous couvert d'humour et de légèreté. C’est une esthétique humaniste qui me touche beaucoup.»
- Nathalie Bondil, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Montréal -
05:52 Publié dans art, mode | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : art, mode, exposition, jean-paul gaultier, québec, échange, découverte, univers, humain
Commentaires
Rien que ça !
Jean Paul Gaultier comme Yves Saint Laurent marque profondément son époque. Oser, étant le mot d'ordre pour dissoudre les codes, réinventer, et imposer un style.
Embrasser son oeuvre flamboyante et visionnaire dans un lieu unique doit être un moment unique.
Nous faudrait-il traverser la grande rivière jusqu'à Montréal ? ce serait une belle idée, non ? ... de poser les thématiques sur fond de haute couture et de prêt-à-porter.
Écrit par : laure K. | 24/06/2011
La mode mène à tout!
Et pourquoi pas jusqu'à Montréal! Va savoir de quoi l'avenir est fait...
Écrit par : helenablue | 24/06/2011
:-)
Écrit par : laure K. | 24/06/2011
Comment ont-ils marqué leur époque au juste? C'est pas cynisme de ma part, juste une sorte de blocage de comprenure: Blue m'a éveillé à quantité de facettes de ce qui constitue, pour abréger, la Mode. Des aspects dont je ne soupçonnais pas l'existence ou que j'aurais juré ne jamais pouvoir m'intéresser. Nos échanges en la matière sont soutenus, intenses et riches, et je suis considérablement moins ignorant qu'il y a, mettons, un an. N'empêche: la valeur historique et sociale de ces deux ploucs m'échappe toujours.
Faut m'instruire.
Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011
Hum...
Pas facile pour moi en ce qui concerne YSL, si ce n'est peut-être la validation pour la femme d'accéder au pantalon! Et que ce soit une marque d'élégance et de savoir-vivre!
Pour ce qui est de Jean-Paul, je crois que c'est le côté subversif et asexué qui a marqué le monde de la mode, et puis son côté multi-culturel, le bouleversement des codes, les hommes en jupe, les femmes en treillis! L'utilisation d'inspirations ethniques et puis le côté too much, show of, théâtral!
Une valeur historique et sociale reflétant notre époque tant lié à l'image et à l'apparence, mais rien de spectaculaire à côté d'un Worth qui a tout inventé ou d'une demoiselle Chanel qui a considérablement bouleversé le milieu rien que part le fait qu'elle était une femme!
Dans ce milieu de la Mode, on dit que rien ne se créé, que tout se transforme et plus encore que tout est un éternel recommencement! Au fond, le grand bouleversement serait de prendre des libertés par rapport à tout ce qui nous est proposé, on en a déjà parlé, Christian, n'est-ce pas?
En cela, je crois qu'une expo telle que celle proposé à Montréal, pourquoi là? est tout de même un reflet de ce qu'est notre société, du moins vers l'iconisation à laquelle elle est sujette, ça peut permettre de comprendre pourquoi on en est là.
Écrit par : helenablue | 26/06/2011
Euh! franchement entre nous, quand tu vois la photo proposé en modèle! Pire qu'un corset et que même un carcan! Ou c'est une auto-dérision de la Mode ou c'est un cas clinique! Non?
J'opte en mon for intérieur pour l'auto-dérision...
Parce que voir la femme ainsi, ça fait plutôt frémir! C'est un tantinet morbide et momifiant!
Écrit par : helenablue | 26/06/2011
Ce sera de l'auto-dérision quand il le portera lui-même, sinon c'est se foutre des femmes, de leurs gueules, leurs seins, leurs hanches. Momifiant indeed!
Le pantalon pour les femmes doit davantage à la seconde guerre mondiale qu'à cette vieille pédale folle à lier d'YSL.
Écrit par : Christian Mistral | 27/06/2011
:-) Right! Alors ça n'est pas pour demain, ça fait un peu linceul aux entournures, on doit pas respirer là-dedans!
Je crois qu'en fait, en matière de création de Mode, le problème est que ça se veut un Art alors que ça n'est qu'un art appliqué, qui devrait pouvoir normalement se porter et faciliter la vie, la rendre plus agréable, mettre en valeur le corps, le suggérer et lui donner confort et grâce...
Et il y a une différence entre un costume de scène et un vêtement! A chaque fois que je vais à un défilé, je sais que c'est un spectacle, mince, court et je me dis souvent " beaucoup de bruit pour rien!" Hallucinant de voir à quel point ça suscite et ça émoustille! Alors que sur le podium, défilent des jeunes femmes hors normes avec sur le dos des choses improbables, à des années lumière du réel. Le premier que j'ai vu, c'était celui de Gilles Rosier, un créateur qui a déposé le bilan depuis. Là, il y avait un chanteur d'opéra et un quatuor à cordes pour accompagner ses créations, j'ai ressenti quelque chose. Le deuxième était le fantastique show de Yojhi Yamamoto, on comprenait tout de suite que ça n'était pas dans l'idée de nous faire porter ces longues capes terminées à des mètres en queue de reptile ou ces grands cols boudin semblables à des tuyaux de scaphandriers entortillés en mètres autour de corps de femmes laiteuses et androgynes, je n'y suis pas restée insensible et pourtant déjà j'ai perçu un malaise, aprés j'en ai vu plein d'autres, de Dior, de JPG, de Karl Lagerfeld... Quand on travaille la Mode sur le terrain, on n'est plus subjuguée, on ne peut pas l'être, on mesure juste le fossé entre ce qu'on nous montre et la réalité!
On est vraiment loin des défilés d'antan dans les salons des grandes maisons où les modèles semblaient portables même si pas à portée de toutes les bourses.
Il y a peut-être un phénomène lié à la démocratisation de la Mode, pour sortir du lot il faut provoquer des électro-chocs, parfois des plus absurdes!
En tout cas, c'est un phénomène vraiment de notre époque et l'importance de la Mode est flagrante et pour beaucoup malheureusement aliénante! Loin des combats de Coco pour "décorseter" les femmes!
Écrit par : helenablue | 27/06/2011
«femmes laiteuses et androgynes».
T'écris ben en tabarnak.
Écrit par : Christian Mistral | 28/06/2011
Les commentaires sont fermés.