Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2011

"Upgrade" nocturne

nuit_etoilee.37010.jpg

Je rêve la nuit, quand je dors. Je rêve parfois aussi de jour dans une sorte d'état de semi-conscience, dans mon bain surtout, un rêve éveillé en quelque sorte mais ça n'est jamais vraiment de même nature. Certains pensent qu'on ne vit pas quand on sommeille, je pense qu'au contraire. Les pendules se remettent à l'heure, l'inconscient se libère et résout, alerte, entrevoit, agit à sa guise et nous éveille au fond. Je ne tente pas d'analyser mes rêves, juste j'écoute je prends acte de l'avancée qui s'est produite en moi, indubitablement, par glissement, une remontée nette à la conscience. Il m'arrive d'ailleurs, alors que tout était obscur avant de me coucher, bouché, sans issue, de me lever éclairée et sûre; parfois à l'inverse, je me glisse dans mes draps presque euphorique et j'en sors alourdie avec la gueule de bois. Finalement la nuit met à jour bien des choses et j'ai toujours été très attentive à cette partie de vie qui semble nous échapper, l'endormie, la délicate, la précieuse vie de notre moi profond, celle de tous les possibles où se niche souvent notre vraie solution, celle qui ne concerne que chacun d'entre nous avec son lui-même, l'éveil même de notre essence, le moment où l'on puise sans contraintes dans nos ressources les plus dissimulées et les plus en accord avec celle ou celui qu'on est ou qu'on a à être.

Henri Michaux a dit: "Je compte sur mes nuits pour éclairer mes jours." Moi aussi.

 

 

 

Commentaires

J'aime cette réalité des rêves que tu décris si bien. Je vais jusqu'à y voir un indice pour l'après-vie. Sans le corps, serons-nous justement ce qu'on appelle âme et qui peut aussi s'appeler conscience ? Cette conscience, même de l'inconscience ? Serons-nous une lueur qui luit sans les cinq sens qui appréhende le monde matériel ? Et sans le sens des sens, irons-nous rejoindre l'essence de la vie ? J'en rêve.
Laissez-moi rêver.

Écrit par : Venise | 07/07/2011

Dear blue,
Le sommeil offre tout un univers peuplé de rêves qui nous structurent que l'on s'en souvienne ou non. Qu'il y ait "écran d'arrêt" ou pas. Là, il faudrait voir, selon les spécificités individuelles intrinsèques, les particularités de chaque personne. On retrouve cette importance même dans la sagesse des nations avec son empirisme. Ne dit-elle pas "sommeil réparateur", d'où l'enfer des insomnies; "la nuit porte conseil". Donc , à ce niveau , on voit bien que l'onirique est un travail, une élaboration qui seront restructurés par la perlaboration qui tentera de traduire cette "voie royale de l'inconscient". En même temps, on saisit bien cette absurde dichotomie qu'on érige souvent entre conscient et inconscient. Je penche plutôt vers une interpénétration entre les deux, une inter-sustentation que l'on retrouve dans la création artistique et plus particulièrement, comme le dit, Michaux en poésie.Sa phrase que tu as citée l'exprime bien explicitement. Ah! Le lit, il lui faudrait un beau monument dans chaque ville et campagne du monde!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

La conscience de la vie se fait par le corps. L’inconscient étant un élément déterminant de nos vies, le corps est déterminant dans le fonctionnement de notre inconscience. Contrairement à Venise je ne conçois pas la vie sans corps. Je rêve la nuit avec mon corps.

Écrit par : lucm | 07/07/2011

@ Venise:

Je te laisse rêver comme bon te semble mais pour ma part, je crois indissociable le corps et l'esprit. Je pense par contre que l'on reste d'une certaine manière vivant dans ce qu'on a transmis, consciemment et inconsciemment et c'est ainsi que notre âme perdure, participe à la pérennité de l'humanité et rejoint l'essence de la vie. D'où l'importance de notre manière d'être au monde de notre vivant...

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

@ Mokhtar:

Bien sûr qu'il n'y a pas dichotomie, le conscient d'un côté et l'inconscient de l'autre mais bien agissement de concert, interactivité et fabrication de la matière "pensée" de l'un vers l'autre et l'un dans l'autre.
Et pas seulement pour la création artistique mais pour la vie même! Sinon comment expliquer les émotions, les comportements dits irrationnels, les fou-rires, la sensibilité, l'énorme besoin de respirer et j'en passe tant la liste est longue...
Sauf que le nuit, du moins pendant le sommeil qui peut se faire de jour, l'inconscient est à son aise, il peut donner libre cours à sa manière de voir et d'appréhender le monde, ce qu'il exprime par les rêves, et autres. Pour lui tous les moyens sont bons, il ne s'arrête jamais, héhé!

Ah! Le lit! Tout un poème...

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

@ lucm:

Bienvenu ici!

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

Avec ta remarque,Dear muse Blue, tu m'as inspiré ces vers:

Hommage au lit

Le lit est plus qu'un poème
C'est un recueil où l'on cueille
Tant de rêves, tant de sève
Où, enfin, l'on se recueille
Pour se dire que l'on s'aime!
C'est un transport de trêve
Où tous les printemps se sèment
Bien loin des vindictes des glaives!
Après des heures de débats houleux,
C'est la houle des ébats amoureux!
C'est le haut-lieu, le pieu de la prise de pied
Des plus jeunes aux plus vieux!
Il s'ouvre en cieux radieux et pluvieux;
Il n'est jamais ennuyeux!
On y vit et voit toutes les saisons.
S'y marient raison et déraison!
C'est le vrai trône dans toutes les maisons!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

@Helena

Premièrement, j'adore cette image que tu as choisie! Magnifique, ça m'apaise. Ça me donne presque le goût de m'endormir alors que je viens de m'éveiller.

Fabuleuse, la citation de Michaux. J'ai bien hâte de lire son livre qui traite de cela.

Se «mettre à jour», la nuit (les guillemets ont alors doublement du sens), quelle belle fonction que l'on possède!

Sans doute y a-t-il une grande quantité de raisons faisant en sorte que la nuit nous apaise, nous porte conseil. La seule que je connaisse, c'est le R.E.M. (rapid-eye movement): bref lorsque nos yeux s'agitent très rapidement sous nos paupières. C'est pourquoi certains psychologues tentent artificiellement de recréer ce mouvement chez leurs partients: apparemment, les idées, les émotions seraient plus rapidement comprises, remodelées, voire acceptées; comme lorsqu'on dort ou l'on rêve!

J'écrivais justement au sujet du rêve (entre autres sujets) dans une pièce de théâtre. Je relisais ce texte avec une personne pas plus tard qu'hier.

Écrit par : Guillaume L. | 07/07/2011

@Mokhtar EL Amraoui

Très joli poème!

Écrit par : Guillaume L. | 07/07/2011

@ Mokhtar:

Oh!Oh! Merci pour ce chouette poème, tu me donnes envie de tenter un texte sur le lit!

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

@ Guillaume:

J'ai pas mal lu au sujet de cette technique de l'E.M.D.R, cette thérapie qui se base sur les mouvements oculaires et j'avoue être bien sceptique quant à son efficacité! Mais ne l'ayant pas testée moi-même, je peux difficilement affirmer quoi que ce soit! L'as-tu expérimentée?

Michaux va te plaire, I think!

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

@Guillaume L
Merci, poète!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

Dear Blue,
Je l'attends impatiemment ton texte sur le lit!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

@Helena

Ah oui, EMDR! Le terme m'échappait.

J'avais été très étonné par ce que l'on disait de cette méthode dans le livre «Guérir», de David Servan-Schreiber. Les exemples dans ce volume étaient convaincants.

Il semblerait que ce soit exceptionnel.

Curieusement, je suis capable de faire du rapid-eye movement les yeux ouverts! J'ai alors l'air d'un extra-terrestre (anecdote: enfant, vers l'âge de dix ans, conscient que j'avais cette bizarre aptitude, j'avais demandé, narquois, à mon jeune voisin à peu près du même âge, s'il était capable de faire la même chose: il avait répondu positivement en faisant lui-même «vibrer» ses yeux de cette étrange façon!). Je le fais donc quand je décide de le faire. Cela dit, je n'ai pas assez exploré les possibilités qui s'offrent à moi avec cela... Néanmoins je puis t'assurer qu'au moment où je le fais, ça me détend rapidement, et mes idées s'organisent paisiblement. Mais je ne l'ai pas employé précisément dans une optique autothérapeutique. Chose curieuse, lorsque je fais du calcul mental, j'applique cette technique oculaire, et je suis alors beaucoup plus habile avec les chiffres! On dirait que ça décuple l'attention. C'est de la réflexion à haute vitesse.

Écrit par : Guillaume L. | 07/07/2011

@Mokhtar EL Amraoui

Sauf erreur de ma part, tu ne possèdes pas de blogue, est-ce exact? Or si je ne me trompe pas: pourquoi n'en tiens-tu pas un?

Écrit par : Guillaume L. | 07/07/2011

@ Guillaume L
Merci de m'encourager. J'y pense sérieusement , ces jours-ci. J'espère m'y consacrer le plus tôt possible. J'aimerais bien, avant, m'y initier tout de même un peu, surtout, sur le plan technique.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

@ Mokhtar:

Makache la technique, c'est un faux problème! Quand j'ai ouvert le mien à l'emporte-pièce , j'ignorais même l'existence de ce nouveau média et tout autant la manière de faire!
Faut parfois savoir se jeter à l'eau et cesser de penser qu'il faut être parfait avant d'entamer quoi que ce soit, sinon, le "à quoi bon", le " je ne vaux pas grand chose " ou encore le " vais-je y arriver", sont autant d'obstacles que notre inconscient sait parfaitement contourner si on le laisse faire, si on se laisse aller, et si on se permet d'être tel que l'on est.

Suis franchement enthousiasmée par cette question pure et franche de Guillaume à ton égard. C'est plein de fraîcheur et surtout plein d'attente, tu as tant à donner et tant à nous faire partager!

Go, oui, cher poète. La technique s'adapte et se plie, s'offre à nous, permet, envisage, résoud. Pas lieu de t'en faire, c'est un faux problème, juste lieu de te mouiller comme tu peux le faire en mer dans tes bains matinaux!

Pis, si tu as besoin d'aide, il y a les amis pour t'épauler! Tu peux compter sur nous, on est pas des drôles, on est pas sortant !

" Sur les ailes de mes ans"... Joli pour démarrer, non?

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

@ Hélènablue
Merci pour ton encouragement.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

J'aimerais tellement te voir prendre ton envol!

Rêver, c'est délicieux. Réaliser, c'est encore mieux.

Écrit par : helenablue | 07/07/2011

Merci . Je suis entièrement d'accord avec toi.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/07/2011

@Mokhtar EL Amraoui

J'ignore si d'un point de vue technique sur hautetfort.com (ou autres sites de blogging) il est aussi facile de faire que sur blogger.com (évidemment, c'est une facilité relative, il faut tâter, expérimenter beaucoup au début), mais enfin, là où je me trouve (blogger), tout est intuitif, les menus sont clairs, il est facile de s'adapter.

Écrit par : Guillaume L. | 07/07/2011

Merci, Guillaume L, c'est très gentil de ta part. Par ailleurs, j'ai un ami webmaster; je vais lui demander de m'éclairer le chemin sur des bases solides. En plus, je vous demanderai conseil, à vous tous mes chers amis et soutiens de toujours, chaque fois que j'en aurai besoin. Vu que c'est l'été , j'aurai suffisamment de temps pour m'y mettre sérieusement.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/07/2011

@Mokhtar
Ceci est fort bienvenu, et attendu...

Écrit par : laure k | 08/07/2011

@Laure k
Merci beaucoup, chère cinépoétesse.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/07/2011

mes nuits sont de plomb, il est rare qu'il m'en reste quelque chose. Je ne sais pas pourquoi....

Écrit par : anne des ocreries | 08/07/2011

Henri Michaux, " La ralentie ", et l' œuvre en entier, à lire !

Écrit par : Versus | 08/07/2011

Les commentaires sont fermés.