Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2011

J+365

parc la faontaine.jpg

- Black Angel and Blue, Parc La Fontaine, Montréal , Octobre 2010 -

 

C'était il y a un an. Je traverse avec Christian le parc La Fontaine pour rejoindre l'Absynthe où une soirée mémorable est prévue pour la sortie des Corpuscules de notre amie commune Sandra. Y seront présents tous les tribaux ou presque, tous ceux avec qui je converse virtuellement au travers de ce prisme qu'est le blog. Je suis émue, je suis doublement voire triplement émue. D'abord d'être près de celui qui compte tant pour moi, l'écouter me parler pour de vrai, l'entendre soupirer, le sentir vivre, prévoyant et prévenant. Il tient à la main son sac blanc plein de livres qu'il doit déposer à la grande bibliothèque avant de festoyer, la fameuse où la veille nous nous sommes rencontrés de chair pour la première fois. L'émotion est à jamais gravée dans ma mémoire, j'ai tant attendu ce moment. Je nous entends encore apprendre à nous connaître mieux et à nous apprivoiser l'un et l'autre cette fois-ci de corps à corps et non plus d'âme à âme comme nous l'avions fait au travers de notre énorme échange épistolaire par mails. L'expérience vaut plus que la peine d'être vécue! C'est la première fois de ma vie que je rencontre quelqu'un que j'ai le sentiment de connaître et qui me connais aussi intimement sans jamais l'avoir vu. La magie opère. Nous sommes l'un et l'autre, l'un avec l'autre comme si nous nous étions quittés la veille. C'est fascinant. Doublement émue, oui, Montréal m'inspire et m'interpelle, j'ai du plaisir à découvrir cette ville et à m'y frotter de plus près. Triplement enfin, face à ce qui m'attend dans une heure à peine, l'intensité prévisible de ce rendez-vous étonnant et fou avec tous mes amis outre- océan.

C'était il y a un an, le temps file. Si je m'écoutais je ferais de nouveau le voyage pour goûter aux sensations douces, chaudes et conviviales que j'ai pu déguster cette fois là. D'autant que Black Angel me manque. J'aimerais retraverser une fois encore avec lui ce parc, refaire cette ballade dominicale superbe du Mont Royal au quartier chinois, re-goûter à son fameux pâté, retrouver ses puissants éclats de rire, ses coups de gueule imprévisibles et l'ardeur de ses grands bras forts. Il le sait, je l'aime, et j'aime lui dire une fois encore. On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime combien on les aime, je ne sais pas pourquoi on devrait s'empêcher de le faire puisque c'est si bon d'aimer et de le dire, de l'être et de se l'entendre dire. Un océan ne sépare pas deux coeurs aimants et le temps n'a pas de prise sur une amitié de cette nature, je veux le croire, j'en ai besoin. J'ai besoin aussi de savoir que tous mes amis québécois existent, qu'ils sont là, et qu'ils pensent parfois à moi tout comme je pense si souvent à eux, à leur manière si singulière et si touchante de m'avoir accueillie, à leur langue truculente et savoureuse en diable, à cette générosité qui les caractérise.

C'était il y un an, presque jour pour jour. J'y pense et je souris. Quel délicieux souvenir...

 

 

 

 

Commentaires

J'en ai encore mal à la tête!

Écrit par : gom | 06/10/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 06/10/2011

C'est comme si c'était hier!

Écrit par : Gordon | 06/10/2011

Happy birthday ! :)

Écrit par : anne des ocreries | 06/10/2011

Tu m'attrapes là, au coin d'un soupir. Le temps file oui, si vite, que je retrouve ce hier figé entre les murs du temps, emprisonné pendant que les heures sont si pressées d'arriver nulle part.

J'aime ta vidéo. Je suis certaine que cette musique et ces mots sont assemblés pour du demain plus que du hier. Nés pour tes souvenirs en images que tu fais si bien bouger. Pour que le hier défige !

À toi, et merci.

Écrit par : Venise | 06/10/2011

Les absents ont toujours tord, à moins...à moins d'avoir une excellente raison:

a) Ma voiture a démarrée sans moi.
b) Je n'avais pas de gardienne pour mon fils de 30 ans. (bien qu'à son âge il paie nature!)
c) Mon oncle décède dans mes bras sans ses dentiers.
d) J'ouvre la porte, c'est le huissier qui me tend le bref de saisie de tout ce qui ne m'appartient.
e) La douanière, en surpoids de 150 kilos, me fait les beaux yeux que seul le strabisme peut ainsi rapprocher et me dit: "Rien à déclarer" et, moi, de lui répondre:" Après 3 heures d'attente et de préliminaires, je suis un peu épuisé, puis-je rentrer...juste à la maison.
f) Toutes ces réponses

Écrit par : MakesmewonderHum! | 06/10/2011

Je choisi f). :)

Ton âme entière y était MMWH.
La grande classe de rouge servie par tes attentions
à distance nous a tous fait sentir ta présence unique.

Hier,un an,20 ans; qu'est-ce lorsque les coeurs
s'embrassent à jamais.
Mémoire vive où on baise le temps.
Criss de belle gang on était lors du lancement
des Corpuscules de Sandy. Souvenir impérissable.

Moment rare et précieux où on s'est tous dit
je t'aime, chacun à notre façon.

Merci de cette commémoration,
merci d'avoir traversé la grande flaque,
dear Blue.

Écrit par : Yvan L. | 06/10/2011

@ Sandra:

C'est étrange cette notion du temps. Moi aussi ça me fait cet effet là, "comme si c'était arrivé hier"! Est-ce l'émotion qui floute les jours passés, est-ce la mémoire qui grave les moments importants avant tous les autres et qui du coup en perd le sens de la durée? Je ne sais dire mais ce que je ressens c'est cette présence de ces moments là toujours active en moi.

Écrit par : helenenatier | 07/10/2011

@ Venise:

Cette vidéo est un petit cadeau que Laure K. m'a fait un jour ou deux après mon retour. Elle n'est peut-être pas extraordinnaire mais elle compte beaucoup pour moi, ces images sur ce texte de Christian ont un impact fort sur mon imaginaire... Heureuse que ça te plaise aussi.
Merci de ton amitié

Écrit par : helenablue | 07/10/2011

@ MmwH!:

Hé,hé, lyes...
Les raisons de ton absence sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, mais ne valent pas tripette puisque tu y étais! Je me souviens tu m'avais dit que tu y serais d'une manière ou d'une autre... In vino véritas!! Tu y étais, crisse, et de quelle noble manière, en robe de velours rouge, tu as fait sensation!
J'espère néanmoins que nous arriverons un de ces quatres à nous croiser pour de bon!
Bises à toi et ta douce.
Blue

Écrit par : helenablue | 07/10/2011

@ Yvan :

"Mémoire vive ou on baise le temps"..."Moment rare et précieux où on s'est tous dit
je t'aime, chacun à notre façon".
Oui, tout ça et plus encore, la certitude d'une nouvelle fois, demain, dans deux ans, dans dix ans... Une profonde envie de remettre ça!!

Écrit par : helenablue | 07/10/2011

@ Anne:

Yes!

Écrit par : helenablue | 07/10/2011

:-)
une petite carte postale aux coutures grossières mais qu'on aimerait bien déplier de temps en temps.

Écrit par : laure k.. | 07/10/2011

Justement qu'arrive-t-il de CM ? Il ne post plus deuis belle lurette. J'espère qu'il n'est riena rrivé de grave.

Écrit par : Gral | 07/10/2011

@ Laure:

Oui, encore merci pour ce doux présent...

Écrit par : helenablue | 08/10/2011

@ Gral:

Rien de grave, je ne pense pas. Je n'ai pas beaucoup de nouvelles, moi non plus, si ce n'est qu'il est toujours là, le sang bouillant, le coeur battant et qu'il a besoin de cet espace de solitude pour faire ce qu'il a à faire et vivre ce qu'il a à vivre.

Écrit par : helenablue | 08/10/2011

ah ben là, je peux t’assurer, ma chère Blue, que même le plus fugace des spectres ayant passé en coup de vent à l’Absynthe ce soir-là s’en rappelle (et tous les bouleaux du Mont-Royal aussi)!

Écrit par : Le Plumitif | 10/10/2011

@ Le plumitif:

Hé,hé! Est-ce toi dont tu parles comme un spectre fugace? J'ai le souvenir d'un homme bien réel, chaleureux et drôle et un tantinet timide avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à ceonverser...
En tout cas, ça me touche d'être ainsi dans quelques mémoires; tout comme je le suis d'avoir en mémoire chacune de ses rencontres vivante!

Écrit par : helenablue | 10/10/2011

C'était il y a un an, oui. :-) Une expérience à répéter, n'est-ce pas? ;-)

Écrit par : Maxime | 25/10/2011

Ouep, Max, à répéter, plutôt deux fois qu'une!

Écrit par : helenablue | 25/10/2011

Un dangereux individu au volant du véhicule immatriculé M23 HGB de couleur rouge foncée metalisée Caprice Classic de 1992 intérieur couleur cuir créme sévit sur le Plateau Mont-Royal , de race blanche entre 25 et 30 ans , 160 livres , 6 pieds, vétu de noir de sexe masculin, peut à tout moment sortir de son véhicule et vous attaquer. Tout le temps sous l'influence de la drogue, il peut être armé, si vous l'appercevez n'hésitez pas à appeler le service de Police, cet individu au comportement psychopathe et visage mince avec les cheveux courts noirs est dangereux

Écrit par : o tetrau | 12/10/2014

Les commentaires sont fermés.