Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

L'Agave

phoca_thumb_l_17.jpg

 

C'est étrange la pensée, on ne songe pas forcément à comment elle fonctionne, comment elle se fabrique, comment elle vient jusqu'à nous parfois noire d'encre et d'autres fois si lumineuse. Ce matin, perdue dans je ne sais quelles lectures encore, m'est apparue l'image de l'Agave, plus exactement de son inflorescence. Je n'ai pas tout de suite tenté de comprendre pourquoi cette image venait à moi, soudain, un dimanche d'Octobre pluvieux et gris face à un bol fumant de thé au jasmin. J'ai juste profité du souvenir auquel elle me ramenait: les odeurs méridionales, la lumière particulière et pure de ces rochers pelés où j'avais aperçu pour la première fois de ma vie cette créature immense semblant tendre à toucher le ciel et ma jeunesse associée à tant de beauté folle. C'est après réflexion sur la nature de ma vision que j'ai tenté de donner une explication intime à cet étonnant stratège de mon inconscient toujours sur le qui-vive et ne manquant jamais de me donner des signes. Pourquoi diable cette fleur d'Agave, là, ce matin, aujourd'hui? L'Agave, cette plante monocarpique qui ne fleurit qu'une fois dans sa vie à qui il faut quinze longues années, voire davantage, pour produire ce fascinant ouvrage et mourir juste après? L'Agave, nom venant d'un mot grec signifiant "digne d'admiration"? L'Agave à partir de laquelle est produit la tequila et le mezcal, le sisal, une sorte de mélasse remplaçant volontiers le sucre et même des flûtes taillées dans les tiges de sa hampe? Laquelle de ces nombreuses raisons mes cellules cérébrales avaient-elles imprimées pour qu'aujourd'hui en nombre elles me le rappellent en conscience? Que tente donc de me dire avec son goût prononcé des symboles, cette inaccessible partie de moi qui me fascine et m'étonne, qui m'endoloris aussi, qui m'exaspère, qui me ravit mais qui plus que tout m'attire et me donne l'occasion d'en savoir davantage sur ce qui se passe dans ma vie? Ainsi vais-je passer ma journée à y réfléchir et à tenter de comprendre le message orienté de ce fond de moi-même toujours en alerte et si précieux. L'Agave sera aujourd'hui mon voyage! 

 

Commentaires

Bonjour Héléna,
fleuves & montagnes sans fin, le blog de Lionel André.
Tu as raison: c'est étrange la pensée...
Liliane

Écrit par : Breuning Liliane | 09/10/2011

C'est étrange, mais ce qui me triture souvent dans la tête, c'est comment distingue-t-on, l'agave de l'aloes?

Écrit par : bizak | 09/10/2011

bonne route, voilà un périple épineux !
Pour répondre à ta question, l’aloès a une fleur différente ; l'agave provient du continent américain, alors qu'on trouve l'aloès en Afrique. l'aloès a des feuilles plus souples, l'agave les a assez rigides.

Je n'en sais pas plus.

Écrit par : anne des ocreries | 09/10/2011

Votre pensée s'est fixée au gré des méandres de l'esprit, sur ce bel arbre, l'agave qui signifie "digne d'admiration" chez les grecs.
Votre pensée, qui ne se refuse rien, car libre comme un électron, est allée directement à l'espèce la plus admirable de la famille des agavacées.
Le sens de cette pensée délivrerait peut-être le message de la beauté de la vie. N'est-ce-pas que la vie est belle.
Votre résolution de méditer à cette apparition plutôt étrange, vous permettra de mieux décoder cette partie jalousement cachée aux tréfonds de vous-même qui vous fascine, vous étonne et vous fait mal parfois.

Écrit par : Le Sheriff | 09/10/2011

Notre vie serait plus simple si nous étions monocarpique? encore que... quand l'agave offre son inflorescence puis ses multiples graines, il y a malgré tout plein de petits rejetons au pied (rejets)donc la lignée produit deux générations ; l'une répond aux aléas de la génétique et l'autre la copie conforme du géniteur! .... bon faut il toujours s'occuper de son passe ? l'inflorescence des agave est superbe !

Écrit par : rv | 10/10/2011

@ rv:

Notre vie ne l'est-elle pas au fond, monocarpique, n'en avons-nous pas qu'une seule?

Faut-il toujours s'occuper de son passé? Je crains que même si on ne s'en occupe pas, il se charge de s'occuper de nous... On est un tout, un passé, un présent et un devenir. Difficile de désassembler l'ensemble qui nous constitue, difficile de savoir en quoi ce qu'on fait dans l'ici et maintenant n'est pas le fruit de ce passé qu'on a vécu et de cet avenir auquel on tend. C'est vivre le plus possible en conscience qui me semble important.

La fleur de l'Agave est superbe, oui, surprenante et puissante. La première fois qu'il m'a été donné d'en voir une, j'ai eu un frisson tant l'image était forte. Le contraste saisissant entre un feuillage exsangue et cette poussée florale presque animale. Cette sensation d'épuisement de celle qui a tout donné et qui engendre le superbe! C'est sans doute ce message que mon inconscient a véhiculé au travers de ce symbole, comme le dit encore mon cher beau-père: " Tant que tu n'as pas tout donné, tu n'as rien donné!" A méditer!

Écrit par : helenablue | 10/10/2011

Ce dont je me souviens le plus, c'est tout ce que je n'arrive plus à me souvenir avec la Tequila.
Une délicieuse et très perspicace serveuse d'un restaurant mexicain, lorsque je lui dis en entrant que c'était pour mon anniversaire que nous zétions là, me répondit:
_ Ah bon! Je croyais que c'étaient avant-hier et hier votre fête.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 11/10/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 11/10/2011

Très inspirante image, plus elle côtoie le fond noir plus elle fait du bien là où ça fait mal. Et du bleu, du bleu, du bleu tout autour.
Tout un symbole cet agave, mourir et renaître un peu plus éparpillée, plus forte chaque fois en mémoire d'un "je suis d'autrefois"

Écrit par : laure k.. | 13/10/2011

Les commentaires sont fermés.