25/03/2012
"Il nous reste à inventer d'inimaginables nouvelles idées"
"Oui, depuis quelques décennies je vois que nous vivons une période comparable à l'aurore de la Paideia, après que les Grecs apprirent à écrire et démontrer ; semblable à la Renaissance qui vit naître l'impression et le règne du livre apparaître ; période incomparable pourtant, puisqu'en même temps que ces techniques mutent, le corps se métamorphose, changent la naissance et la mort, la souffrance et la guérison, les métiers, l'espace, l'habitat, l'être-au-monde...
Face à ces mutations, sans doute convient-il d'inventer d'inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites, nos médias, nos projets adaptés à la société du spectacle. Je vois nos institutionsluire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprirent qu'elles étaient mortes depuis longtemps déjà...
Je voudrais avoir dix-huit ans, l'âge de Petite Poucette et de Petit Poucet, puisque tout est à refaire, puisque tout reste à inventer. Je souhaite que la vie me laisse assez de temps pour y travailler encore, en compagnie de ces Petits, auxquels j'ai voué ma vie, parce que je les ai toujours respectueusement aimés."
13:45 Publié dans art de vivre, philosophie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : michel serres, éducation, invention, philosophie, réflexion, jeunesse, avenir, inspiration, devenir, partage, humain
Commentaires
je bois du p'tit lait merci Hélène. un détail dans la première partie, la main et son pouce opposable était déjà présente dans sa fonctionnalité avant la bipédie, primates que nous sommes.
L'image de la casserole pour appuyer la démonstration de la perte chez l'humain me satisfait puisque dans tout système de vases communiquant si une capacité est présente elle se remplira. (pour cette raison je dis souvent que mon chef à une certaine capacité vu qu'il est creux,mais ceci est sans importance).
La troisième partie j'ai retrouvé celui qui dans "tours du ciel, tours du monde" en compagnie de Pierre Lénna m'a révélé l'apprentissage du cosmos par les hommes.
Philosophe des techniques, si j'ose, il doit sûrement fureter du coté des nanotechnologies ou l'inimaginable s'échaffaude.
Écrit par : le bourdon masqué | 25/03/2012
Lui, il est de cez moi ...de toutes les manières.Respect et admiration.
Écrit par : manouche | 26/03/2012
Les commentaires sont fermés.