Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2012

Grand-papa

Grand Papa Photo onlyl.jpg

 

Grand-papa a été un grand homme, droit comme l'épée d'un roi. Petits, mes garçons l'appelaient "Gros-papa", il faut dire que c'était plutôt un bon vivant au bon coup de fourchette, toujours soucieux du bien-être des gens qu'il aimait, généreux, convivial, ouvert, un excellent grand-père. Un sacré père aussi, les liens qui l'unissaient à ses fils ont toujours été denses et sincères et ceux qu'il a entretenu avec sa fille qu'il chérissait, à son image, protecteurs et aimants. Ses amis adoraient son enthousiasme et tout le monde a profité largement de son humour, de son immense gentillesse et de son féroce appétit de vivre. Il a toujours été là pour chacun d'entre nous. Me concernant, grand-papa a été un beau-papa formidable. Il m'a accueillie telle que j'étais et m'a toujours encouragée à devenir celle que je suis. Il m'a accordé sa confiance et son estime, précieux cadeaux pour quelqu'un qui en avait cruellement manqué, il a toujours porté un regard bienveillant sur ma façon d'être femme et celle d'être mère. Je l'ai beaucoup aimé. Je vois encore la toute première fois où je l'ai rencontré, comme il m'a impressionnée! Fier, père de famille respecté, drôle, il en imposait mais avec toujours une sorte de douceur dans sa manière d'être, cette sensibilité qui le caractérisait. Il fallait voir avec quel entrain il nous emmenait tous manger un couscous, son plat préféré qui lui rappelait son enfance en Algérie et comment il était touchant quand dans nos virées parisiennes il nous montrait les ponts qu'il avait construit sur la Seine avec toutes les histoires pour chacun d'eux. Il aimait ça les histoires tout comme il aimait les voyages et les autres horizons et puis les fleurs, les plantes et les odeurs. Un homme merveillleux vient de nous quitter et nous nous retrouvons d'un seul coup tous comme orphelins. Néanmoins je sais que ce qu'il nous as transmis est à jamais gravé et qu'ainsi il vivra en nous pour l'éternité. Requiescat in Pace.

 

Commentaires

Quoi écrire sinon que nous sommes avec vous tous, et plus spécialement, Patrick.

Au revoir “Papa-Tango-Charlie”. Désolé de vous connaître si peu alors que vous nous manqué déjà.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 03/05/2012

De tout coeur aussi.

Écrit par : Laure K. | 03/05/2012

Il a le même regard que Big Pat...

Écrit par : Christian Mistral | 03/05/2012

Douces pensées.

Écrit par : Claudio | 03/05/2012

Mes condoléances Helena.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 04/05/2012

Emouvants et plein d'amour tes mots Héléna
Je t'embrasse bien fort en ce moment

Écrit par : Lyse | 04/05/2012

Un sourire qui s'envole et laisse derrière lui la douce tendresse des aimés...Avec vous pour partager une grande tristesse...

Écrit par : laurence | 04/05/2012

La vie éternelle est celle que donne le souvenir des vivants.
J'ai vu quelques portraits de toi et je retrouve, toutes proportions gardées, une expression lumineuse similaire sur le visage de ton grand père.

Écrit par : manouche | 05/05/2012

Une personne sage qui s'en va est comme une bibliothèque qui ferme ou qui brule! Toute ma sympathie Héléna.

Écrit par : bizak | 05/05/2012

Merci à vous tous pour vos pensées, elles me vont droit au coeur. la peine de Pat est immense, celle de ses frères et soeur aussi et celle de tous les petits-enfants, petits et grands, la mienne aussi. Nous nous parlons beaucoup, nous nous consolons les uns les autres et tous les témoignages reçus par nos amis, par la famille agissent comme des baumes.
Oui, Christian, Pat ressemble beaucoup à son père, il a le même regard plein de douceur et d'humanité et beaucoup de points communs avec lui dans sa manière d'appréhender le monde avec générosité et empathie.
Ce n'est pas mon grand-père, manouche, c'est celui de mes enfants. Il a été pour moi un beau-père formidable, et je lui dois beaucoup. Je l'aime comme un père, il était ma deuxième famille avec sa femme toujours avec nous quoique diminuée. Les parents de Pat m'ont donné ce que mes parents n'ont pas pu m'offrir, beaucoup d'amour et leur confiance, ce qui a beaucoup compté.
Aujourd'hui nous nous retrouvons tous près de lui pour un dernier adieu, une dernière image, un dernier partage autour de sa dépouille au funérarium et demain il sera enterré suivant le rite catholique, c'était un Monsieur très croyant, qui vivait sa foi chevillée au corps sans jamais l'imposer à quiconque. Nous respecterons ces dernières volontés et avec ses amis, ceux qui sont encore en vie, nous prierons pour lui.
Deux journées qui vont être chargées en émotions et en larmes. L'amour y sera fort, l'amour y sera à la hauteur de celui que nous avons tous reçu de lui et qui nous anime au plus profond de notre âme...

Écrit par : helenablue | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.