Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2012

Callejón de Hamel

- L'univers naïf et fantastique de Salvador Gonzàlez Escalona -

 

2585364-Callejon_de_Hamel_Cuba.jpg

hamel1.jpg

mural.jpg

P1020313.JPG

P1020314.JPG

P1020320.JPG

P1020321.jpg

P1020311.JPG

2585366-Callejon_de_Hamel_Cuba.jpg

flat,550x550,075,f.jpg

 

C'est grâce au Guide du routard que nous avons découvert cet endroit:

"Je suis celui qui peint les murs, et qui envoie des messages à l'âme humaine". Artiste autodidacte inspiré par Dali, Miro et Picasso, peintre muraliste, sculpteur, Salvador Gonzales Esaclona est aussi un santero. Inspiré par l'esprit de cette culture afro-cubaine, il a projeté ses visions esthétiques sur les murs gris et les façades lépreuses d'un pâté d'immeubles, en plein centre de la capitale. Plus de 10 ans de travail! Le quartier semble revivre sous l'effet de ce nouveau souffle de couleurs tropicales et de messages universels. Même les réservoirs à eau, perchés sur les toits, ont été touchés par la magie de son pinceau. Considéré comme l'un des plus grands muralistes d'Amérique latine, demandé dans le monde entier, Salvador voyage beaucop. Mais s'il est là, il ne sera pas difficile de le rencontrer.

J'ai lu et j'ai dit à Pat: "Faut qu'on y aille!" Jesus nous y a emmené mais n'a pas voulu nous accompagner, il craignait trop pour sa caisse. Alors il nous a déposé et est allé nous attendre plus loin à quelques rues de là. C'est tout à fait étonnant comme endroit, bourré d'artistes, de musiciens et de curieux comme nous. Les couleurs sont partout, on en a plein les mirettes. Chaque fois que l'oeil s'arrête il fait une découverte. Stimulant! Un lieu enchanteur et enchanté. Quand j'ai vu le petit prince au fond de sa baignoire, j'ai pensé à Vieux-G et lui ai envoyé l'image une fois rentrée. Je me suis régalée avec les petites phrases que Salvador a essaimées ici et là comme "le poisson ne sait pas que l'eau existe". Matière à penser. Matière à rêver. La Havane nous faisait là un beau cadeau, j'ai adoré.

 

 

 

Commentaires

Superbe Note, merci de m'avoir fait découvrir et l'endroit et l'artiste.

Écrit par : Louis-Paul | 16/09/2012

Pour un amateur d'images comme toi, Louis-Paul, là-bas il y a de quoi faire...

Écrit par : helenablue | 16/09/2012

Je sais et en plus, je m'intéresse de près à ce pays. Je ne suis d'ailleurs pas dans la ligne du "politiquement correct occidental" à son sujet mais c'est une autre histoire...Encore merci de cette Note.

Écrit par : Louis-Paul | 17/09/2012

vraiment inattendu et spectaculaire !

Écrit par : anne des ocreries | 17/09/2012

@ Louis-Paul:

Qu'entends-tu par la ligne du " politiquement correct occidental"? Et qu'est-ce qui motive ton intérêt de prés pour ce pays, si ce n'est pas trop te demander?

Écrit par : helenablue | 17/09/2012

Ho, en 2 mots ce sera dur et puis je risque d'être mal compris. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet (mais où, sur quel blogue ?...). Disons que je n’accepte pas le verdict sans appel et le mot dictature concernant Cuba. Je ne cautionne pas les atteintes à la liberté mais je voudrais que l’on évoque plus les côtés positifs (notamment en matière d’école) et que l’on n’oublie pas non plus le rôle des groupes d’influence juste en face, vers les EU et la politique d’embargo, certes réduite mais toujours là. Pour résumé, je suis assez d’accord avec ce que pensais et disais Danielle Mitterrand sur Cuba.
Et l’intérêt pour ce pays ? Disons un « vieux rêve » auquel est venu s’ajouter ce que tu dis sur les couleurs photographiques.

Écrit par : Louis-Paul | 17/09/2012

Ok, merci Louis-Paul. Je reconnais ne pas avoir été très mesurée moi-même, c'est pourquoi j'aime confronter mon ressenti et mes idées pré-établies à d'autres individus, d'autres manières de penser et de voir cette réalité. Personne évidemment ne peut cautionner les atteintes à la liberté et l'éducation est sans doute une réussite là-bas, comme aussi la santé à la portée de tous mais la vie semble si difficile, si compliquée d'un côté et en même temps si simple, si conviviale, si système D que c'est difficile de faire la part de schoses et de changer, comment dire sa pensée quand on a pas comme moi la fibre révolutionnaire. Néanmoins, à force de m'être intéréssée de plus prés à ce pays et aux idées qu'il a voulu défendre bon gré-mal gré, je me dis: " il y a sans doute du bon à prendre ", mais me reste ce " à quel prix?". Aucun système au fond n'est parfait, et il y a à apprendre de chacun, c'est sans doute la meilleure leçon que j'y ai reçue..
En tout cas, si tu veux concrétiser ton vieux rêve, je t'encourage à aller chez l'habitant et je peux te tuyauter, les gens qui m'ont hébergée sont vraiment formidables. D'ailleurs pour l'anecdote et pour venir à nouveau ne pas donner de l'eau à mon moulin, j'ai reçu un mail de Juani de Trinidad, heureuse d'avoir pu se connecter, comme quoi l'impossible peut aussi ne plus l'être parfois, là-bas comme ailleurs!

Écrit par : helenablue | 17/09/2012

Merci, j'ai apprécié cet échange qui prouve qu'avec une ouverture d'esprit, les partages sont bien plus intéressants qu'avec les idées toutes faites et du sectarisme. Je retiens ta proposition si...

Écrit par : Louis-Paul | 17/09/2012

allez voir le site www salvador-gonzalez.fr
certaine peinture sont distribue en france
enfin!!!!

Écrit par : chenaux | 18/09/2012

Les commentaires sont fermés.