Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

se comprendre

"On a tous en nous un monde de choses, chacun un monde de choses à soi! Et comment pouvons-nous nous comprendre, monsieur, si dans les mots que je prononce je mets le sens et la valeur des choses que j'ai en moi; alors que celui qui les écoute es prend inévitablement avec le sens et la valeur qu'ils ont pour lui, avec son monde à lui?"

- Luigi Pirandello- Six personnages en quête d'auteur -



Commentaires

ça, c'est une question que je ne finis pas de me poser....

Écrit par : anne des ocreries | 06/10/2012

Ah, ces mots vidés de la substance délicate dont on les emplit, et qui sont bus et avalés et digérés comme un poison. C'est à s'en taper la tête contre les murs. Du pur délire que l'incompréhension. Je ne sais s'il y a un remède à cela. C'est parfois d'une tragédie sans nom quand on ne se comprend pas.

Écrit par : Laure K. | 06/10/2012

Se comprendre les uns les autres, douce illusion, je pense. On ne peut pas. Mais on peut apprendre, oui, apprendre les uns des autres. Se comprendre soi-même, c'est déjà tellement une gageure, comment pourrait-on alors comprendre l'autre, on peut l'aimer, le désirer, l'emmener, le manipuler, l'adorer, le mépriser, l'aider, l'écouter et l'entendre, le sentir, le ressentir, mais le comprendre, non. Il faudrait pour cela être tous. Soi et tous les autres. Et puis comprendre l'autre ou se comprendre est-ce en soi une finalité? je crois qu'on a juste besoin de donner du sens à ce qu'on est, ce qu'on vit, ceux qu'on rencontre et ceux qu'on aime, ce qu'on est au monde. Faut se nourrir de la différence et s'adonner à ses passions parce qu'elles nous ouvrent à un nous-même insoupçonné et nous permettent alors d'embrasser le monde et notre façon d'y être.

Écrit par : helenablue | 06/10/2012

Les commentaires sont fermés.