Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

Pearl Buck

Miss_Pearl_Buck_2.jpg

 

« Quel que soit son domaine de création, le véritable esprit créatif n’est rien d’autre que ça :   une créature humaine née anormalement, inhumainement sensible. Pour lui, un effleurement est un choc, un son est un bruit, une infortune est une tragédie, une joie devient extase, l’ami un amoureux, l’amoureux est un dieu, et l’erreur est la fin de tout. Ajoutez à cet organisme si cruellement délicat l’impérieuse nécessité de créer, créer, et encore créer – au point que sans la possibilité de créer de la musique, de la poésie, des livres, des édifices, ou n’importe quoi d’autre qui ait du sens, il n’a plus de raison d’être. Il doit créer, il doit se vider de sa créativité. Par on ne sait quelle étrange urgence intérieure, inconnue, il n’est pas vraiment vivant à moins qu’il ne soit en train de créer. »

Pearl Buck (1892 – 1973)



Commentaires

Ouf... ce matin, ça me rentre dans le plexus cette citation. Je l'emporte avec moi. Merci.

Écrit par : La Rouge | 25/10/2012

Si seulement on avait cette citation en poche, du moins toute fraîche à la mémoire, lorsqu'on lit, regarde, lorsque nous écoutons, contemplons une oeuvre, celle-ci nous semblerait encore plus grande, nous incitant à faire mieux de nos vies dans chacun de nos petits gestes. Comment redonner un peu de ce que l'on reçoit de cette lumière.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/10/2012

Âme...n.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 25/10/2012

J'ai lu tous ses romans autrefois: t'en lis un, t'es entraîné à continuer jusqu'au bout, à travers les meilleurs et les pires.

Écrit par : Christian Mistral | 28/10/2012

@ Christian:

Ce midi, j'étais seule avec mon livre dans le petit restau juste en face de la boutique Lilith. Devant mon welsh fumant, j'absorbais les phrases d'Antonio Damasio sur les nouvelles cartes du cerveau, tu sais combien la neuroscience me passionne. " Bâtir un esprit capable d'embrasser sa vie passée et son futur anticipé, ainsi que la vie des autres, et de plus doté d'une capacité de réflexion ressemble à l'exécution d'une symphonies aux proportions malhériennes. Mais ce qui est merveilleux, comme indiqué plus haut, c'est que la partition et le chef d'orchestre ne deviennent réalité qu'à mesure que la vie avance."... Et puis d'un seul coup au milieu d'une bouchée de cheddar fumant arrive Aznav et son " Emmenez-moi ". Avec une fulgurance inouïe m'est arrivé une image de toi et de cette connivence entre nous. Je ne sais ce qui m'a le plus réchauffé la couenne, le brûlant du fromage ou l'ampleur de cette amitié vibrante. Tout comme certaines lectures, certaines rencontres t'entraînent à continuer jusqu'au bout pour le meilleur et pour le pire. Entre nous, le meilleur l'a toujours emporté! Pourvu que nos esprits continuent à s'ouvrir ainsi l'un à l'autre. Tout comme Pearl, je ne me sens vivante qu'en créant, en créant du lien, comme celui bien dense de moi à toi...

Écrit par : helenablue | 29/10/2012

Les commentaires sont fermés.