Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Miscellanées de fin d'année

Avant-hier soir nous décidons d'aller manger un couscous chez notre vieil ami Momo. Vieil ami! Nous nous connaissons depuis plus de 28 ans et nous avons lui, comme nous toujours gardé un contact intelligent et affectueux quasi familial depuis que nous nous sommes rencontrés. Plus jeunes, nous allions Pat et moi discuter avec lui pendant des heures en soirée autour d'une bouhra à refaire le monde. J'étais alors un peu plus l'étendart à la main et lui plus susceptible. Souvent nos discussions se terminaient dans un pugilat de rires. Nous étions tous les deux si exaltés! Avant-hier, nous avons mesuré le chemin parcouru. Lestés, calmes, posés et presque sages nous avons devisé beaucoup plus sereinement sans pour autant avoir perdu notre humour et notre volonté d'en découdre, notre mordant. C'était touchant d'être là à nouveau tous les trois à déguster une bastilla." Les enfants, ça va?", "ça va, et toi ta maman?"," ça va, merci, elle vient toujours travailler le matin - le couscous de la mère de Momo est juste divin - elle a le coeur à l'ouvrage, quand même, venir comme ça cuisiner à plus de soixante-quinze ans, mais c'est ce qui la maintient en forme. Hier nous discutions tous les deux, elle me disait: "mon fils, il y a un début et une fin. C'est comme ça. Faut l'accepter." Un début et une fin...".

 

Une fin d'année, c'est comme la fin d'un cycle. Même si on sait au fond que les choses ne vont pas profondément changer d'un jour à l'autre, on saisit l'opportunité de faire le point et de se rapprocher de ceux qu'on aime. On a besoin de faire des sauts dans le passé, de se rassérener, d'imaginer ce qu'aurait pu être certaines journées si on les avait appréhendées autrement. On fait le plein des bonnes choses et on tente d'oublier les mauvaises, les douloureuses, les malheureuses, les maladroites. C'est le temps de la réconciliation, de la tolérance. Une sorte de tréve avec soi-même et avec les autres.

 


podcast

- Mousso Tilou - Dobet Gnahoré -

 

Hier, j'ai appelé maman. Je n'appelle jamais ou que très rarement maman au téléphone. Déjà depuis quelques temps je lui envoie de temps en temps un message par mail, et elle me répond. Tout doucement au fils des ans depuis trois maintenant j'essaie de re-tricoter un lien qui s'était fatalement distendu. Hier c'est le son de sa voix qui m'a émue. On ne s'est pourtant pas dit grand chose. Des banalités. Des politesses.  Mais il y a tout ce qu'on ne dit pas et qui transperce au travers des silences, des soupirs, des attentes, de l'émotion, des noeuds dans la gorge, des trop-difficiles. 

 

Je pense à Laurence, à son papa, à celui de Pat et au mien toujours vivant que je ne changerais pas...

 

" On me parle de mots, mais il ne s'agit pas de mots, il s'agit de la durée de l'esprit. Cette énonce de mots qui tombe, il ne faut pas imaginer que l'âme n'y soit pas impliquée. A côté de l'esprit, il y a la vie, il y a l'être humain dans le cercle duquel cet esprit tourne, relié avec lui par une multitude de fils..."

- Antonin Artaud - Fragments d'un journal d'enfer -

 


podcast

- La Bohème- Charles Aznavour -

 

J'ai vu des photos de Montréal récemment, toute cette neige, c'est époustouflant. J'y repense souvent. Mistral, la poutine, la Tribu, Sandra, le Mont-Royal, le québécois, le restaurant chinois, et nos ballades qui n'en finissaient pas... C'est gravé en moi à l'encre bleue, à l'encre bleue fleurdelysée.

 

écriture,pensée,poésie de la vie,réflexions,émotions,partage,humain



Deux de mes trois fils seront avec nous pour le réveillon de fin d'année (l'aîné est à l'autre bout du monde). Tous les deux ont eu une année particulière avec des grosses déceptions amicales. C'est dur, la trahison de votre ami. C'est dur de perdre la confiance dans la personne qui l'avait toute entière. Dur aussi d'encaisser la médisance et pire l'indifférence. Vous étiez tout pour un être la veille et le lendemain vous n'êtes plus rien. Difficile à comprendre, difficile à digérer...

 

Laure m'a écrit hier, attentionée, douce, aimante. Elle m'envoit une photo de paysage de montagne qui me fait rêver. J'aimerai être avec elle là-haut au coin du feu dans ce chalet qu'elle a investi pour la semaine. On se raconterait l'une l'autre, comme on le fait souvent. Rien ne me touche plus que l'amitié si ce n'est peut-être la poésie. L'amitié n'est-elle pas la poésie de la vie?

 

Demain je vais faire un hammam et commencer de lire un ange cornu avec des ailes de tôles que je viens de recevoir. J'en sue et en salive d'avance!

 


podcast

- The Logical Song - Supertramp -


" Qu'il est doux d'évoquer les anciennes audaces,/ L'âme en broussaille et le cheveu folâtre,/ Rebelle sans cause au regard épineux/ Comme du chaparral farouchement sauvage,/ Allant, contre le vent et la vague sage,/ Fiévreux dans l'âpre bataille pour la vie,/ La vitesse et le droit de ne jamais mourir. "

- Christian Mistral - Fièvre -


 

écriture,pensée,poésie de la vie,réflexions,émotions,partage,humain

          - Photo Laure K. -

 

 
podcast

- Like it is - Yusef Lateef -


Chaque année, j'envoie mes voeux à une trentaine de clientes, celles que je connais le mieux voire intimement. Celles pour qui j'ai beaucoup de tendresse. Il y a Madame chose d'Amiens que je fréquente maintenant depuis plus de vingt ans. Vingt ans à la voir se déshabiller, se rhabiller et se sentir mieux d'année en année. Il y a Madame machin de Libercourt pour qui c'est l'inverse, elle se ratatine avec le temps, s'aigrit, se rapetisse, devient méchante à la limite du supportabe. Il y a Mademoiselle étrange dAvesnes sur Helpe, elle et moi on s'aime bien. Vieille fille élégante au chignon impeccable, à la démarche altière et à la voix grave, fumeuse de cigare, éternelle revancharde, passionnée de Chopin et de Boris Vian, on peut parler pendant des heures entre l'essayage d'un manteau en drap de laine noire doublé de lapin roux et d'une robe ajustée en soie imprimée façon poils. Un éternel ravissement malgré que je ne sache toujours pas qui elle est vraiment. Il y a aussi Angelica, mon amie peintre, tornade émotionelle et fulgurante crinière de jais; Françoise, prof de philo, fan de Yamamoto, des thés Mariages Frères, de la poésie de Norge, des pensées de Pascal, des essais de Montaigne, "Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi.", vais lui envoyer une belle carte de Chagall que j'ai trouvé à l'exposition qui lui est consacré en ce moment à la Piscine de Roubaix; et puis, et puis il y a Frida, qui est belle comme un soleil et qui m'aime pareil que moi j'aime Frida, ah! Frida! Un grand corps comme moi, aussi brune que je suis blonde, la même façon d'appréhender le monde, de la mode, de l'art, de la musique, de la littérature, le monde tout entier. Quand elle vient me voir pour résoudre un problème de tenue, si elle a un mariage ou un dîner ou une conférence ou un voyage, les occasions sont multiples et variées, elle passe et on trouve ensembe la solution. Et on s'échange nos points de vue entre un jean slim brut, un top en cachemire black blue et une écharpe en soie et laine ébène ou une longue jupe fourreau noire fendue jusqu'au genou et un chemisier crème en viscose arachnéenne. "Tu ne trouves pas que les gens sont maussades en ce moment, qu'ils n'ont pas le moral, qu'ils se plaignent tout le temps"... La dernière fois que je l'ai vue, je venais de relire: "La frivolité essentielle" un essai  de Monneyron sur la mode: "En quoi l'adoption de telle ou telle parure vestimentaire peut-elle modifier un comportement ou déterminer une identité?" L'essayage a duré plus de quatre heures. Je regrette de ne pas pouvoir envoyer mes voeux à la femme de Marc qui est décédée en si peu de temps de son cancer du pancréas par contre je me fais une joie d'envoyer une carte à Marie-Anne qui elle, en est sortie alors que tout le corps médical la donnait perdante et perdue...

 


podcast

- Quand on s'aime - Michel Legrand -


Hier encore, j'ai reçu un mail de Christian avec un lien vieux de deux ans. Merci Maestro! C'était une discussion au Vacuum protégée par le Bunker, une discussion comme on les aime, celle qui remue les méninges, celle qui nous fait nous dépasser, une discussion à coeur ouvert surtout. Plumitif était dithyrambique, j'étais en verve aussi. Je pense encore ce que je disais alors mais ce qui m'a frappée c'est l'aisance avec laquelle j'arrivais à élaborer ma pensée et à l'écrire. Je me sentais en sécurité, je me sentais vibrante, je me sentais vivre. Je me suis toujours sentie bien chez lui, chez nous, chez mes amis québécois.


J'écris avec le râle de ma valise
Remplie d'algues et de corail.
J’écris avec l’encre de mon ombre,
Affiche de mes nuits.
J’écris une langue comète
Aux rides assoiffées.
J’écris les nymphes
Caressant mes pieds d’étranger,
La spirale verte
De ma titubante amnésie.
 
- Mokhtar El Amraoui -



OPEN (Réseau d'entreprise et de créateurs d'entreprise) vous souhaite une belle année 2013, une année pour : convaincre, créer, concrétiser, imaginer, progresser, réfléchir, surprendre, construire, initier, prospérer, innover, oser... une année pour FAIRE !  ( Reçu dans ma boîte mail pro)

Là j'ai plutôt envie de rêver, de me laisser faire, d'écouter tout Michel Legrand, de m'étendre, d'écrire, de danser nue devant ma glace, de me gaver de pinottes (salut Sandy), de soleil, de désert, de chaleur, de faire tourner tous les moulins de mon coeur...

 

écriture,pensée,poésie de la vie,réflexions,émotions,partage,humain

- Photo Jim Richardson -


Ce matin j'ai fait comme touts les matins ma tournée des popotes: Mistral (mon Black Angel), Mokhtar (enfin son blog), Laure K., Laurence, Lélius (nouveau venu), Mac Comber (TopFloor man), Salve d'étoiles (Vieux William G. Youth!), Swann (l'intrépide), les deux Gaétans, Venise, Versus, Jalel, Constance, La Rouge (belle âme), Pieds, Ranger, Zoé, JF Glabik, Michael, Nancy, Bizak, Manouche, Le Bourdon, Bird, Isbid, Les Ocreries, (Pour quand celui de Plumi?), L'air de rien, Claudio (le fidèle) et Balthazar. J'écoutais Mozart, j'ai voyagé...

 


podcast

- Requiem - Mozart -

 

Belle fin d'année à vous tous qui venaient me lire ici, à vous, tous mes amis. Merveilleuse, créative, enchanteresse et lumineuse année 2013!

N'oublions pas: " Pour qu'un rêve devienne réalité, on doit l'abandonner en tant que rêve." - Viki King -


 

Commentaires

Sublime texte, Blue, l'écrivaine dans le sang. Quel souffle! Quels superbes mots!
Comme tu dis si bien l'amour, l'amitié et le rêve! Tu demeureras toujours ce grand océan d'amour et de tolérance,Blue Mahatma, où tous les continents apportent leurs multiples effluves. Bonne année 2013 à toi, ta famille et tous nos amis!

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 30/12/2012

le sel de nos espoirs dissout se recristallerisera, déchante décante.
jamais content le grisou sur les lèvres prêt pour un coup de poussier.
je les essuie pour 2013 et pour après.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 30/12/2012

Pis tu le dis, en plus! Et devant tout le monde!

Me tromper avec Tremblay. Un 31 décembre en plus. Chu enseveli sur le Plateau sous un pied et demi de neige, ce qui ne m'empêche pas de m'occuper de toi, alors que Michel, baptême, il est à Key West en mumu les orteils dans le sable blond de sa beach house, étouffé de rire.

T'étais pas censée finir l'année en visionnant des films, toi? Y en a tellement de bons basés sur les pièces de Tennessee Williams. Je peux vivre avec ça, que tu finisses l'année enfermée seule ek Tennessee, mais pas Michel, bout d'crisse! Qui sera-ce à Pâques, Robert Lalonde?

Écrit par : Christian Mistral | 30/12/2012

@ Christian:

Lyes! Oui en effet, je devais finir l'année à regarder des films non-stop, les rideaux tirés et le portable coupé. Mais j'ai craqué! J'aime trop, bien manger!

T'inquiète, vais attendre le 1er pour Tremblay. Vais relire mes classiques, ceux sur ma table de chevet. C'est qui ce petit Robert là, ce Lalonde pour Pâques, connais pas?

Écrit par : helenablue | 30/12/2012

Chaud au coeur... ce beau billet, Héléna.
Je regardais là-bas tout à l'heure, la brume des nuages inventer une levée de rideau sur les montagnes et je pensais à ton sourire si grand et au mien qu'on aurait à partager un jour ensemble les béatitudes d'un ailleurs.
C'est à la fois un sentiment d'apesanteur et de paix, dont la présence se confond en neiges éternelles, néanmoins à nourrir.
J'ai perdu le goût un temps, j'ai longé les murs, recroquevillé mon énergie par nécéssité. Aujourd'hui, c'est vrai, l'énergie est là, l'énergie c'est l'envie. Et l'envie se nourrit de mets quotidiens, de petits bonheurs, pas après pas sur le sol, qu'il soit gelé, glacé, enneigé, bitumé, mouillé, translucide, rocailleux.
J'ai envie de tout ça, et de vivre encore plus à présent.
Merci de toi, que la braise apaise et lève les voiles d'en dedans, du couchant au levant. A vous aussi, amis, famille d'ici.

Écrit par : Lorka | 30/12/2012

C'est vraiment beau ce que tu fais Hélénablue, tu as l'art de nous attendrir, parce que tu dis juste , tu dis vrai! On peut être d'accord ou non avec toi, c'est toujours une femme vraie( c'est difficile à expliquer, c'est comme ma mère, mon amie, ma confidente, ma muse...) qu'on entend! Je te souhaite tout simplement d'être heureuse avec la réalisation de tous tes souhaits.

Écrit par : bizak | 30/12/2012

J'ai fait mien ce qui suit et que j'ai lu quelque part:
Aimez les gens qui vous entourent et surtout dites le leur...
Dites le leur sans relâche, quitte à les souler...
Il n'est rien de pire que de vivre sans avoir dit "Je t'aime" à satiété...

Écrit par : bizak | 30/12/2012

Joli coktail de fin d'année ! c'est étrange, pour ma part je ne tire jamais de bilan, ni ne prends aucune résolution - je continue, demain suit aujourd'hui, et voilà tout.
J'ai parfois l'impression que les chapitres de nos vies ne suivent guère le calendrier....

Écrit par : anne des ocreries | 31/12/2012

@ Laure:

Profite bien de ce grand bol d'air frais et pur! Et vive ma vie! A l'année prochaine...

Écrit par : helenablue | 31/12/2012

@ Bizak:

Merci bel ami, tous mes souhaits ça fait un gros paquet, un ou deux me combleraient, je vais m'y employer! Pour les " je t'aime", tu peux compter sur moi, je n'en suis pas avare et je pense comme toi. C'est Barbara qui le chante je crois, offrir des roses aux gens qu'on aime de leur vivant... pas attendre qu'ils soient six pieds sous terre! On en mesure pas à quel point l'amour est puissant... Un puissant antidote, un puissant moteur, un puissant inspirateur... Je n'en connais pas de meilleur.

Tous mes voeux à toi aussi, et belle année à venir! Avanti!

Écrit par : helenablue | 31/12/2012

@ Anne:

C'est mon blog en partie qui m'a amenée à me poser et à tirer des enseignements de mon année passée, à faire un bilan personnel et à prendre des résolutions... Bizarrement ça se faisait malgré moi auparavant, mais je ne le mettais pas noir sur blanc. Je ne dis pas que ça va tout changer, et il y a de fortes chances que tout comme toi je continue demain comme hier mais peut-être pas tout à fait, en fait. Prendre le temps de réfléchir à ce qu'on a fait et comment les événements se sont imbriqués les uns les autres au cours de l'année peut nous donner un éclairage et nous permettre de faire un peu autrement pour ce qui doit être changé et de continuer dans la voie de ce qui nous a profité. J'ai relu mes résolutions des années précédentes avec un léger sourire. En partie j'ai tenu bon mais pas sur tout, pas faute d'y avoir pensé mais les mauvaises habitudes et souvent les moins bonnes sont les plus tenaces et les plus difficiles à éradiquer... J'ai encore des progrès à faire, et je vais m'y employer! Sans compter ce que j'aurais voulu faire et que je ne me suis pas donné les moyens de réaliser!
De l'écrire m'aide à avancer...

Écrit par : helenablue | 31/12/2012

Je fais un coucou et te souhaite mes meilleurs voeux, je ne peux être vraiment présente sur le réseau pour le nouvel an donc je te souhaite une belle année pleine de douceurs et découvertes de soi colorées.

Smack! Smack!

Écrit par : La Rouge | 31/12/2012

@ Mokhtar:

Belle et Mateureine année 2013, cher poète...

Écrit par : helenablue | 31/12/2012

@ Le Bourdon:

Espérons que nos découvertes l'emporteront sur nos désillusions... Belle année à toi, le masqué... Avec toute mon amitié.

Écrit par : helenablue | 31/12/2012

@ La Rouge:

Becs! Becs! et, à l'année prochaine pour de nouveaux voyages...

Écrit par : helenablue | 31/12/2012

Bisous Mateurois à Lille, la reine du Nord, en lui souhaitant toujours plus de lumière pour cette année 2013!

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 31/12/2012

ouf! époustouflant tour d'un horizon qui en mène définitivement large!

Écrit par : Le Plumitif | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.