Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2013

Après birthday

Hier, j'ai pris un an. C'est pour moi toujours une épreuve que cette journée, depuis un bail, à croire que c'est un souvenir que j'aimerais oublier, mon birth day! Réveillée à 4h du mat - j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son - par une froidure peu commune dans tout mon grand corps épuisé et malgré des tentatives désespérées pour me réchauffer (bain brûlant, grog fumant, massages violents) c'est le texte de Christian d'abord, puis la note de Laure et les pensées de Laurence qui ont réussi à vaincre ce froid intense. Seul un peu d'amour vrai, chaud, vivant pouvait remettre sur pied ma carcasse défaillante. Suis allée vers 6h30 du mat me remettre au lit avec mes petits doudous dans l'esprit. Cocoon. A 11h, mon homme déboule anxieux: "il est l'heure, il est l'heure, debout! Bon anniversaire, mon amour!" L'heure! J'étais déjà en retard d'une bonne demi. La boutique ouvre à 10h30 et suis encore au lit! Je me précipite, grelottante toute entière à nouveau, m'habille, me maquille en deux coups de cuiller à pot, avale sur le pouce une tartine beurrée, un thé vert parfumé d'Earl Grey et j'y vais. Mon petit dernier fait un stage en entreprise d'une semaine chez moi, suis rassurée, je serai pas seule toute la journée. Elle a défilé comme pour rire: papiers, réception de colis, rangements en tout genre, ménage de printemps, déferlante de coups de fil, quelques ventes. Quelle joie quand j'ai vu mon fleuriste préféré m'amener ce gros bouquet de tulipes blanches! Que c'est bon d'être aimée! Pourtant j'ai toujours si froid, si froid dedans, grand Dieu mais pourquoi ai-je à ce point froid? J'ai les mains gelées. Je découvre avec bonheur au cours de la journée quelques mails d'amis de coeur et des messages tendres de personnes qui me sont chères, chaque fois j'ai ma pichenette de chaleur mais le froid abyssal prend toujours le dessus, "Blue, pourquoi ce grand froid dur en toi?" 19 heures arrive enfin, il y a des jours comme ça on ne profite pas de l'instant présent on aspire déjà au lendemain, ça se fait sans qu'on y pense, peut-être un moyen de moins souffrir ou de moins réfléchir, est-ce que je sais? Nous avions prévu d'un commun accord d'aller toute la famille manger dehors un couscous chez notre ami Momo. Toujours aussi hivernale de l'intérieur je reprends un ultime bain chaud avant de me retrouver avec deux de mes fils, la chérie de l'un d'eux et mon homme au restau. L'ambiance chaleureuse et aimante, le vin, la bastilla de pigeon me remettent un peu de chaleur dans les veines, j'ai l'impression de revivre un peu et puis Peter me tend un paquet bleu. Je connais bien ce papier brillant double face, bleu et argent, c'est celui que j'utilise depuis des années à la boutique pour les emballages cadeaux. J'ouvre délicieusement le paquet et je suis tellement touchée par ce que j'y trouve que d'un seul coup mes lunettes de vue s'embrument. Un carnet Moleskine, grand format comme je les préfère et un stylo design acier chrome et ébène. J'ai le coeur qui bat la chamade. J'ouvre l'objet, deux dédicaces à l'intérieur du carnet. George et Peter m'on chacun écrit un petit mot doux. Là, impossible de me contrôler, mes larmes se bousculent et se transforment en gros sanglots longs, les mots de mes enfants me bouleversent d'émotion. Et aprés avoir passée ma journée à dire que j'avais froid, là d'un seul coup je m'éclate dans un "ce que j'ai chaud!"...

 

Commentaires

Vient un temps où un meurt un peu avec chaque anniversaire mais toi t,es encore trop jeune pour connaître ça. On s'en reparle dans 10 ans. Bon anniversaire.

Écrit par : gaetan | 20/02/2013

Hum, c'est pourtant le sentiment que j'ai un peu, Gaétan... Mais si tu le dis, je te crois sur parole! L'expérience l'emporte!
:-)

Écrit par : helenablue | 20/02/2013

J'imagine la scène leur regard et le tien et puis ces instants de complètude ceux qui lient une famille pour ne jamais s'oublier... plus de bises encore Blue et de rires pour s'envoler un instant sur le nuage bleu...

Écrit par : laurence | 20/02/2013

Suis là à me préparer fin prêt pour mon propre Birds Day, ce printemps, et me demandais si t' as pas quelques bougies, même légèrement usagées, à me prêter, bien entendu avec la longueur de vie qui s'y rattache. J'ai beau fouiller dans tous les placards de la vie, j'en trouve de moins en moins...chépas où elles sont rangées...depuis l'temps.
P.S T'as bien digéré le plat d'épices hindis? Pas trop dérangé ton sommeil?

Écrit par : MakesmewonderHum! | 20/02/2013

HON.... j'ai passé tout droit ! Pourtant, hier, ce 19 me regardait en pleine face, semblant vouloir me transmettre un message. Je suis restée bouchée par les deux bouts. C'est toi qui m'ouvre les yeux, ce n'est pas juste, toi, la fée du jour !

C'est assez extraordinaire cette manière d'avoir froid par en-dedans la journée de l'anniversaire de sa naissance. La naissance, c'est le chaud de la vie qui entre en soi ! Je la fête, ta naissance, je te félicite d'être née, helenablue, juste pour nous en plus ;-).

Écrit par : Venise | 20/02/2013

des chauxdoudous, vite !!!

Écrit par : Laure K. | 21/02/2013

Ton très beau texte me fais songer, un peu, à ce que je ressentais pour Noël.

Maintenant, cela va un peu mieux.

Cette année est une année que je redoute particulièrement, les 60 ans. Cela commence à sentir le sapin.

Il est temps, urgemment, de profiter rapidement du temps qui reste.

Merci pour ce très beau texte.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/02/2013

@ laurence:

Ils étaient très émus eux aussi, d'autant que je crois que c'est la première fois depuis bien longtemps qu'ils m'écrivent des mots aussi touchants! C'est bon, c'est doux, ce matin encore en les relisant j'étais toute remuée. C'est si merveilleux les liens de la famille quand ils ont cet effet et cette intensité! Comme ceux que créent l'amitié...
Belle journée à toi et gros baisers.

Écrit par : helenablue | 21/02/2013

@ MmwH!:

Non, non les épices et saveurs orientales n'ont pas dérangé mon sommeil, c'est toujours ce froid qui a du mal à me quitter qui me réveille! Mais cette nuit cela a semblé se calmer... Le grand froid du Nooooord m'a un peu oubliée! Pour les bougies, je te prêtes volontiers plusieurs des miennes, tu viens les chercher pour de vrai?

Écrit par : helenablue | 21/02/2013

@ Venise:

:-)
Oui, c'est étrange ce froid alors que la naissance c'est la vie qui bat, bouillonne et crie! Merci de tes bons voeux chère Venise! Blue est heureuse d'être là, pour vous! Et espère longtemps être ainsi au chaud...

Écrit par : helenablue | 21/02/2013

@ Dr Sangsue:

Oui, il faut profiter du temps au moment où il passe! Comment tu expliques ce froid, toi?
Je penserai bien à toi pour ce passage mais l'odeur de sapin est encore loin, je crois!
Merci d'avoir déposé tes mots, ils me réchauffent.
A bientôt!

Écrit par : helenablue | 21/02/2013

@ Christiane:

Oui, mille fois oui, je me sens plus jeune et libre maintenant qu'à vingt ans quand j'étais encore prisonnière de mon secret si lourd et si aliénant!
Je pense toujours à ceux qui m'aiment, j'ai grand besoin de penser à eux, ils sont mon baume... Ce sont, oui, toutes ces petites joies et ces petits bonheurs mis bout à bout et chaque jour renouvelés qui m'ont permises d'être là où je suis, là où j'en suis aujourd'hui, et c'est pourquoi ce froid m'a prise par surprise...
Les mots de mes amis, les baisers de mes amours, l'immense confiance de mes enfants, tout cela contribue à remettre mon corps à la bonne température parce que mon coeur, lui ne perd pas la foi.
Merci de votre présence ici...

Écrit par : helenablue | 21/02/2013

@ Lorka:

:-)

Écrit par : helenablue | 21/02/2013

Froid et chaud, mais c'est des coups à s'enrhumer ça....Je suis bien contente que ta journée se soit terminée ainsi, si bellement, entourée d'amour. Oui, je suis bien contente.

Écrit par : anne des ocreries | 22/02/2013

sourire... Je comprends bien ce que tu as pu éprouver en découvrant les cadeaux et en lisant les mots doux de tes fils, Helenablue. J'en ai été émue moi aussi (j'ai tout comme toi deux "grands" fils). De beaux moments, n'est-ce pas ?... :-)

Écrit par : Françoise | 22/02/2013

@ Françoise:

J'en ai trois, grands fils! Mais le troisième ne s'est manifesté qu'aujourd'hui, nous avons fait un skype, il est en Polynésie! Il a à sa manière mis son petit mot aussi.
Ce sont des moments d'exception. Et, chaque fois que j'ouvre ce carnet noir, mon coeur s'emplit d'allégresse. Vrai! je suis vraiment émue parce qu'ils ont écrit, c'est si simple et si magnifique! Oui, c'est bon, Françoise, c'est vraiment bon, je ne pensais pas que ça pourrait être aussi bon.

Écrit par : helenablue | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.