Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2013

Grande-maman

IMG_7132.jpg

 

Chère, si chère, si étonnante, si importante, si précieuse à mon coeur, grande-belle-maman.

La première fois que je vous ai vu, j'ai eu des tremblements, tant vous me sembliez celle que j'attendais. Je ne pensais pas ça possible, c'était de l'ordre du miracle pour moi, mais vous étiez là, belle, aimante, ouverte et si généreuse, ce que vous avez toujours été. Grand Dieu, grand maman, vous ne pouviez pas supposer dans quel désert affectif j'étais. Vous l'avez rempli, vous l'avez nourri, vous avez fait pousser en moi des forêts, des champs de blés, des montagnes de tendresse, des étendues d'amour. Vous m'avez fait découvrir l'horizon et surtour l'âme d'une mère, sa dévotion, son dévouement, sa patience, ses attentes, sa fierté, sa fierté surtout.

Vous venez de nous quitter et nous sommes tous d'un coup orphelins. Mais pas seulement. On se retrouvent aussi d'un seul coup porteur du flambeau. Et c'est pas une mince affaire.

J'ai confiance. Ce que vous m'avez appris, m'avez offert, cette compréhension de l'autre et cette capacité que vous aviez à finalement vouloir sans jamais exiger, je l'ai faite mienne. Vous êtes pour moi la mère que je n'ai pu avoir. Mais vous n'avez jamais tenté de remplacer cette mère trop compliquée et trop désaimante que j'avais eu, vous n'avez jamais tenté de la remplacer et m'avez toujours encouragé à l'aimer et à lui pardonner...

J'ai reçu beaucoup de vous. J'ai appris à votre contact à cuisiner, à mesurer l'importance des petites choses, des petits gestes, de la tendresse. Vous aviez cette capacité à faire passer un bobo qui m'enthousiasme encore et tout pouvait être si simple. Vous aimiez rire, vous aimiez Walt Disney, vous aimiez tant vos petits enfants. Vous aimiez tant la jeunesse!

D'avoir eu cette chance que vous soyez à ce point dans ma vie est un bonheur infini.

Vous êtes partie, oui, de corps mais votre esprit et votre coeur sont là, en moi, et au plus profond de vos petits-fils, ceux-là même que vous et moi avons contribué à faire grandir.

Je n'ose pas imaginer quelle aurait été ma vie sans vous, sans votre amour, énorme et sans votre énergie. Grande et superbe et tendre et si épanouissante grande-maman...

Je vous aime tant.

Je pense à la tristesse et la douleur de vos enfants, de ne plus vous avoir auprés d'eux, de ne plus sentir votre chaleur et vos petits mots doux, vos "mon poussin", "ma cocotte, "mon amour" et je vis la mienne, votre " la belle Hélène, ma belle Hélène", m'a tellement portée et donné des ailes...

La seule chose qui compte, vous me le disiez souvent, c'est d'aimer sans détour et sans faille. D'aimer. D'aimer même imparfait.

Que Dieu vous accueuille comme vous l'attendiez.

RIP.

 

Commentaires

Oh....je suis tellement désolée pour toi. Je t'embrasse, avec toutes mes meilleures pensées : c'est tout ce que je puis faire......

Écrit par : anne des ocreries | 09/04/2013

Plein de lumière pour vous, Helena...
Et une pensée pour Elle,là-haut...-xxx-

Écrit par : La gambade | 09/04/2013

doux portrait qui rend présent un être charmant comme le baiser du prince réveille une belle endormie toutes ces qualités font venir chez chacun une ondée d'attentions et de prévenance pour l'autre soi...

Écrit par : laurence | 09/04/2013

Quand une vie est traversée et traverse celles des autres aussi pleinement, comme tu le laisses entendre, il faut se réjouir de cette vie entière partagée, même si ça n'enlève en rien la peine éprouvée.

De ce qui s'en va de ce qui s'en vient reste la limpidité d'une eau vive et inépuisable, c'est ce qui s'entend. Et tu en portes tout l'immense sourire, je crois.

Une pensée chaleureuse à votre famille.

Écrit par : Laure K. | 09/04/2013

Oui, Laure, tout à fait, c'est vraiment ce que je ressens, cette immense richesse... La peine et le chagrin sont à la mesure de ce qu'on a reçu, de ce qu'on a partagé, de ce qu'on a vécu ensemble...
Je dois beaucoup à cette grande dame, elle m'a beaucoup donné, elle m'a beaucoup appris par son exemple, sa manière d'être à la vie.
Merci pour tes pensées.

Écrit par : helenablue | 09/04/2013

elle avait une présence très maternelle et semblait très proche , beaux souvenirs avec elle et eux ils avaient la même bonté .................

Écrit par : rv | 09/04/2013

« La seule chose qui compte, vous me le disiez souvent, c'est d'aimer sans détour et sans faille. D'aimer. D'aimer même imparfait. » Elle avait tout compris, et elle devait faire partie de ces personnes rayonnantes de beauté et de bonté. Douces pensées pour elle et pour toi, Helenablue.

Écrit par : Françoise | 09/04/2013

@ RV:

Oui, ils avaient la même bonté et nous en ont tous fait profité...

Écrit par : helenablue | 09/04/2013

Merci Françoise.

Écrit par : helenablue | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.