Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2013

La tarte aux prunes

photo.JPG

 

 

- Allo ! J'ai des prunes à ne plus savoir quoi en faire, tu en veux ? 

- Oui, pourquoi pas. Mais tu sais, j'ai pas trop de temps en ce moment...

- Je peux te faire des confitures ?

- Oui, je veux bien. Je préfère...

- Bon. Je t'en fais une dizaine de pots et ton père passera te les déposer à ta boutique quand ça sera fait.

- D'accord. Merci Maman.

 

Papa est passé en coup de vent. Je ne l'ai pas vu. C'était mieux pour nous deux, peut-être. Sur les dix pots, j'en ai offert trois et avec les prunes en vrac, j'ai fait une tarte. Et, une photo de la tarte que j'ai envoyée à maman. Cette année j'avais même oublié son anniversaire. Faut dire qu'on ne s'est pas vues depuis si longtemps, peut-être dix ans maintenant ou quinze... Je me demande si elle saurait me reconnaître ! Des prunes en trop, ça crée des situations nouvelles. Le temps passe. Les gens meurent. Et la mort qui approche fait peur. Moi aussi, je vieillis. Moi aussi, je suis mère. J'espère qu'elle va être aussi bonne que belle cette tarte tombée du ciel !

 

Commentaires

Ton anecdote me fait penser à cette succulente expression "compter pour des prunes".

http://www.expressions-francaises.fr/expressions-c/948-compter-pour-des-prunes.html

ah... c'est pas de la tarte, Hélène !

;-)

Écrit par : Lorka | 15/09/2013

Bonne(s) pomme(s), échangerais une partie de la récolte abondante d'un jardin de Bailleul (59) contre quelques prunes de Lille (59), s'il en reste !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 15/09/2013

c'est curieux si proche et même pas l'idée de confectionner un matériel commun.

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/photos-pot.htm

Écrit par : le bourdon masqué | 15/09/2013

J'ai eu peur que tu te mettes aussi à jouer les master chef !

Écrit par : manouche | 16/09/2013

@ Laure:

Serait-ce un message inconscient de ma maman ?
:-)

Écrit par : helenablue | 16/09/2013

@ le bourdon :

Incapacité d'unir nos talents, et ce n'est pas d'aujourd'hui ! On ne distille pas de la même manière, et on ne voit pas le monde non plus pareil !

Écrit par : helenablue | 16/09/2013

@ Manouche:

:-)

Elle est pas belle, ma tarte ?

Écrit par : helenablue | 16/09/2013

@ Dominique:

Je n'ai rien contre cette transaction même si Bailleul n'évoque pas pour moi de doux souvenirs... Mais il faut faire vite, le stock diminue à vue d'oeil !

Écrit par : helenablue | 16/09/2013

Je sens qu' il y a plusieurs sortes de prunes dans ce billet...
Pour ma part je les aime bien alambiquées, doublement distillées, pour une bonne rasade de slivovitz. Tarte? Oui bien sûr, plutôt bien sucrée.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 16/09/2013

Miam ! c'est vrai que cette année, les prunes, on ne sait plus quoi en faire ! c'est gentil de sa part, non ? bien belle cette tarte, je suis sûre qu'elle était bonne !

Écrit par : anne des ocreries | 16/09/2013

Toi et Dominique... reste sur terre. :)

Écrit par : le bourdon masqué | 16/09/2013

@Helenablue

nan, c'est de la psychanalyse de bouvard pour faire chaud dans les rizières et rire dans les chaumières. Genre tarte a la crème...
:)

Écrit par : Lorka | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.