29/09/2013
Plus haut
Toujours envie d'ailleurs, d'autrement, de plus, de mieux, de différent. L'herbe plus verte. Pourtant. Ce qui est beau, c'est ce qu'on vit. Tout le reste n'est qu'illusion. Pur produit inconscient. Il est préférable de se consumer que de consommer. C'est source de lumière que de se s'épanouir. Musical. Vibratoire.
15:19 Publié dans art de vivre, pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : christian mistral, québec, chanson, photographie, pensée du moment, mélange, brainstorming, partage, émotion, foutue envie de vivre, passion, humain
Commentaires
Fais donc kesse tu veux. Ciboire, ça fait cinq ans que tu retontis chaque mois avec une affaire pour me faire réagir.
Tu veux faire semblant que t'as pas ce clip de moi et que tu sais pas ce que j'en pense et que je l'ai pas écrit récemment sur mon blog et en détails en privé? Brainstorming, right. Pensée du moment. Fuck. Depuis quand ça t'a réussi de publier ta pensée du moment? Jamais quand tu la piques à moi, en tout cas.
Tu veux des fleuves de comms aimants du Québec paske tu plaques ce clip? You fucking cunt.
Checke le gars, le vieux hibou au début. C'est sa chanson. Elle a été créée et chantée en duo avec Ginette Reno, c'est un classique que toutes les radios ont tourné à bloc dans les années soixante-dix, personne ici qui soit né entre 1945 et 1965 qui n'en ait un fort souvenir.
Y a quelques années, toi et moi nous étions dégoûtés d'un clip grotesque entre une Céline Dion de 15 ans et un Alain Delon de 70 qui interprétaient "Paroles, paroles".
Ben ça, c'est pire! Paske Ferland est là derrière ravi d'empocher un cachet et de passer à la tévé et de céder sa place à CÉLINE! Et que cette chanson est DÉNATURÉE pour deux femmes, surtout qu'une génération sépare. Et que cette grande andouille a beau crier du nez et s'essuyer l'oeil de crocodile et brandir le poing pour exposer son aisselle de garçonnet et ne pouvoir s'empêcher de chanter pour elle-même face au spotlight là où se trouve un public, alors que Ginette chante pour le public et le regarde, pas le spotlight, et Ginette l'enterre sans forcer une miette.
So now. That's a brainstorming.
Écrit par : Christian Mistral | 29/09/2013
Fucking shit, c'est encore pire! Tu lies vers un Youtube Celinedot com pis nulle part on mentionne l'auteur? I despise his guts, mais c'est un grand auteur, and that's not even the point: c'est l'auteur. C'est de même que tu veux torcher ton billet du jour J'aime Le Québec? Céline Dion ne sait pas écrire, littéralement, et Ginette a appris à lire il y a quinze ans.
Ça s'écrit tout seul, ces textes-là?
Tu changeras jamais. T'as commencé le premier jour de ton blog à te foutre des sources et faut te taper sur les doigts et sur la tête pour que tu arrêtes une semaine.
DO NOT STEAL!
Écrit par : Christian Mistral | 29/09/2013
"Vais mettre le lien chez toi, j'aurais du le faire !"
Tu m'as écrit ça y a deux heures. Plutôt, t'as jugé judicieux de retirer le clip et de laisser mes invectives. Tu penses pas vraiment que tu vas me baiser comme ça?
Ton texte débile et faux là-haut sous ta photo de dos et sur le clip que t'as piqué puis retiré: y a pus personne qui croit à ça, non? I mean, qui ne sait pas que t'es heureuse en ménage depuis trente ans et que t'as trois fils adultes qui t'adorent et que t'as la bougeotte mais jamais pour plus de dix jours et que l'herbe plus verte t'y crois pas d'ailleurs toutes tes photos de voyage officielles depuis cinq ans sont devant la mer ou sous l'automne ici ou sous un parapluie rose dans la bruine londonienne. L'herbe verte est dans ton hameau familial honni, t'es partie, fais-ton deuil de l'herbe verte hostie, au moins arrête de tricoter de la poésie pitoyable avec des mots imprécis pour faire venir les veaux et traire leurs commentaires réconfortants. J'ai trop travaillé! Me suis trop investi, à l'os, pour que tu fasses toujours cette...
T'as 49 ans. Moi aussi. C'est trois des miennes que je t'ai consacrées, et les miennes valent cher paskil m'en reste moins que toi.
Laisse-les moi, celles-là.
Écrit par : Christian Mistral | 29/09/2013
Oui, j'ai tenté de le faire, mais j'étais en voiture sur mon IPhone. J'ai réussi à effacer le lien mais n'ai pas réussi à faire davantage.
Depuis le temps qu'on se connait et qu'on se pratique, je n'ai pas pensé un seul instant que tu pourrais penser que je voulais te "baiser", je te respecte bien trop pour ça.
Voilà, c'est réparé, trop tard, mais tout de même.
En ce qui concerne l'herbe plus verte, pourquoi devrais je faire mon deuil de mes rêves, de mes envies, de choses qui me seront inaccessibles et qui pourtant me nourrissent par la pensée. Oui, je suis heureuse en ménage depuis plus de trente ans, oui, j'ai trois fils superbes avec lesquels je m'entends, et oui j'ai aussi des velléités. Tu sais bien comment je suis, je ne m'en suis jamais cachée.
Pour ce qui est de te laisser en paix, je suis bien loin de vouloir te tourmenter.
Et, je ne peux que te remercier de cette attention constante et de ton amitié indéfectible et endurante, je peux bien le dire.
Désolée de t'avoir déçue à ce point.
Écrit par : helenablue | 30/09/2013
Tu trouves pas que ça suffit? Relis donc ton blog depuis le début. On te reproche la même chose dès les premiers jours, deux fois, puis trois, et chu pas arrivé avant deux ans et depuis ce temps tu me l'as fait, À MOI, six fois, l'avant-dernière je t'ai dit que c'était l'avant-dernière, et celle-ci c'est la dernière.
Ton comm, je veux pas le lire, je l'ai parcouru du regard et ça me donne mal au coeur tant on sait ce qu'y a dedans. Hostie de grande plotte pissoue. CHU PAS PARFAITE! PARDON! VOUS AVEZ RAISON! J'AI ÉTÉ VIOLÉE DANS MON ENFANCE! JE VOUS AIME! THANK YOU DEAR!
Décolle. Fini. Ou arrange-toi avec Marie.
You goddamn cruel narcissistic bitch.
LAISSE-MOI! Tu viens encore de me voler ce temps! Et les gens savent pas que tu souris.
No matter. Toi, tu sais pas que ce sourire va s'effacer. Smile now. Quand tu vas te lever dans huit heures, smile again, en te checkant dans le miroir. Pis demain soir check that smile again, quand on aura entrepris de l'effacer. T'en feras un billet sur un triptyque de Francis Bacon au Musée Tate de Lille.
Écrit par : Christian Mistral | 30/09/2013
Non, je n'ai pas souris, non je ne souris pas et je n'en ai nulle envie.
Quant à mon enfance et ce que j'ai pu y vivre, je n'en suis plus victime et quand bien même ces blessures sont encore parfois actives et provoquent des comportements chez l'adulte que je suis, immatures et déplacés, j'en prends mes responsabilités.
Écrit par : helenablue | 30/09/2013
" Ailleurs ", tu sais, c'est juste un pas plus loin ! ;-)
Écrit par : anne des ocreries | 30/09/2013
hé bé, je ne sais pas pas ce que tu lui a fait pour que le mistral souffle tant, j'ai pas tout compris dans son vomi ?
pour moi tu reste la blue que j'aime bien à travers son blog
Écrit par : alex-6 | 30/09/2013
@ Anne:
L'ailleurs est en nous. Tout ses possibles qui nous étreignent. L'ailleurs ça peut être un pas vers.
Écrit par : helenablue | 01/10/2013
@ Alex:
Sa colère est justifiée, je l'ai vraiment mis en rogne avec mon manque de rigueur. Le mal est fait. Reste à savoir s'il peut être dépassé ou compris et permettre de faire avancer. C'est le moins qu'on puisse faire, je crois, pour soi, apprendre de ses erreurs.
Écrit par : helenablue | 01/10/2013
Là j’avoue que je suis impressionné par ta capacité d’empathie et, surtout, ton abnégation. Pour beaucoup de gens ici, il sera sans doute impossible de saisir jamais l’origine d’une telle fureur. Je ne prétends d’ailleurs pas davantage la saisir entièrement, mais suffisamment en tout cas pour n’être pas étonné de cette colère, ni de son intensité. Malgré tout, il y a dans les mots que Mistral t’adresse, si justifiée soit sa colère, et si compréhensibles ses excès, un tel manque d’égard et de respect, que j’en suis malgré moi blessé dans la considération que je te porte – aussi bien qu’à lui-même d’ailleurs. Et je demeure profondément attristé de devoir assister à un tel gâchis.
Écrit par : Le Plumitif | 01/10/2013
Je le suis, moi aussi Plumi, blessée et attristée. Et je ne pense pas que malgré toute l'empathie et l'abnégation que je possède, je puisse complètement m'en remettre très vite. Je suis profondément atteinte dans mon intégrité et c'est sans doute la première fois que Christian va si loin, ici, me concernant. Je sais que j'en suis en partie responsable connaissant l'animal, j'ai souvent d'ailleurs passé outre ses colères, mais là, c'est différent.
Une amitié peut-elle se remettre de tels débordements ? Je le crois oui, mais pas n'importe comment.
La colère est un sentiment naturel pour beaucoup d'individus, pour moi, elle est une étrangeté, j'en ressens peu, sans doute pas assez et quand ça m'arrive, j'en suis toute déroutée. Mais, avec mon égo en voie de développement, si je puis dire, pour les raisons que chacun qui me suit ici connait, j'en ressens de temps en temps et je n'aime pas ce sentiment aussi justifié soit-il. Pourtant, je suis bien certaine que dans certaines situations, il est nécessaire et même souhaitable.
Néanmoins, la colère ne justifie pas la méchanceté et la cruauté.
Pas plus que l'empathie ne justifie de complètement s'écraser.
L'équilibre, là est difficile. Mais l'amour que chacun des protagonistes se portent devrait le permettre, j'en suis intiment persuadée, j'espère ne pas me tromper.
Merci de ton amitié.
Écrit par : helenablue | 01/10/2013
Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !
Puissent tous ses voisins ensemble conjurés
Saper ses fondements encor mal assurés !
Et si ce n’est assez de toute l’Italie,
Que l’orient contre elle à l’occident s’allie ;
Que cent peuples unis des bouts de l’univers
Passent pour la détruire et les monts et les mers !
Qu’elle-même sur soi renverse ses murailles,
Et de ses propres mains déchire ses entrailles !
Que le courroux du ciel allumé par mes vœux
Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !
Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre,
Voir ses maisons en cendre, et tes lauriers en poudre,
Voir le dernier Romain à son dernier soupir,
Moi seule en être cause, et mourir de plaisir !
Écrit par : laurence | 02/10/2013
Pour moi, Christian s'est réveillé. C'est tout.
Pour la forme, c'est horrible.
Pour le fond, c'est globalement juste.
C'est peut-être lui qui sera efficace.
Bises
Écrit par : Claudio | 02/10/2013
C'est ce qui advient des erreurs de casting: prendre Madame Verdurin pour Oriane de Guermantes (elle n'en avait que la blondeur, hélas...)
Écrit par : Breuning Liliane | 02/10/2013
Ah je viens de voir passer une grosse vache...
Écrit par : laurence | 02/10/2013
@Laurence
Ah non! Un peu de respect pour les vaches. Même pour les plus grosses...
T'es bien certaine que ce n' était pas plutôt une vieille hyène affamée?
Écrit par : MakesmewonderHum! | 03/10/2013
« Reproche à autrui une faute, tu en commettras deux. » — Mon biscuit chinois.
Quelque chose dans la vie, une sorte de démon humoristique ou un agathos daimon, se charge d'échanger un œil pour deux yeux.
Écrit par : Vincent Demers | 04/10/2013
Bonjour Héléna,
Je vais oser un com en disant ce que je pense, sans censure. Manque de rigueur oui mais probablement aussi une femme distraite. Tout comme moi. Et ça enrage mon mari alors que parfois je trouve ça juste drôle.
Je crois connaître assez Christian pour savoir qu'il regrette ses paroles. Mais l'orgueil ! Oh l'orgueil c'est très fort.
Je considère la réaction de Christian démesurée. Tu ne mérites pas tout ce mépris. Et là j'arrête car je commence à me censurer.
Écrit par : rainette (kamikaze) | 04/10/2013
@ Claudio:
Je ne comprends pas ton propos. Comment peux-tu accepter que le fond et la forme ne soit pas raccord. En quoi cela peux être efficace ? Le bâton, la carotte ?
Non. Je ne suis pas d'accord et depuis longtemps, et ça fait un bail aussi que je diffère de cette théorie, technique, vue des choses, avec Christian.
Qu'attends-tu ici ? Qu'attends-tu de Blue ? Que penses-tu qu'il doive se passer après de telles épreuves de vie ? C'est quoi la réponse ?
Tu sais, toi ?
Écrit par : helenablue | 04/10/2013
Merci Makes, merci Laurence. Merci de votre amitié, de votre amour. Ni Verdurin dans l'âme, ni Guermantes. Je ne tente qu'être moi-même et n'ai pas besoin de littérature pour être, mais pour nourrir mon imaginaire et ma vie, oui.
C'est ce qui me fait triper d'ailleurs. Lire. C'est transpirer, ressentir, vibrer, ouvrir son monde à celui d'autrui.
Je ne suis que ce que je suis.
Écrit par : helenablue | 04/10/2013
@ Vincent:
Ca paraît toujours con de reprocher, mais ça n'est pas toujours si dénué de sens.
Entre Christian et moi il existe une relation. Et c'est là que tout peut prendre du sens. C'est douloureux, pour lui comme pour moi. Mais c'est générateur. On ne peut pas créer autrement que dans la douleur.
Écrit par : helenablue | 04/10/2013
@ Rain:
Le mépris de Christian est à la hauteur de l'amitié qu'il me porte. C'est dangereux d'ainsi exprimer sa déception et sa blessure.
IL n'a jamais nié être orgueilleux, il a assez montré que c'était une des composantes de sa carte du monde, mais il n'a peut-être jamais dit que c'était pour lui une souffrance que d'être ainsi.
Je l'ai lu chez lui, dans son oeuvre.
Il est mon ami.
Bien sûr que je ne mérite pas tout ce mépris, mais c'est à lui qu'il l'inflige en réagissant ainsi et ça m'afflige. Il néglige une partie de lui que j'aime et qui est si sensible...
Le plus douloureux dans tout ça c'est cette image, comme si un vieux couple montrait de lui sa scène de ménage alors que tous les pensent in love.
Aimer Mistral, c'est pas du gâteau. Etre aimer par lui, pas de la sauce blanche.
IL faut ce qu'il faut !!
Écrit par : helenablue | 04/10/2013
Ah ! Mais je n’ai pas prétendu que ça paraît toujours con de reprocher.
Je parlais de ces démons qui tantôt nous ferment un œil, tantôt nous les ouvrent trop grand. Ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas. Surtout ce qu’on voit après coup.
Mistral un jour m’a donné ce genre de leçon, une claque sur la gueule. J’avais alors répliqué par un coup de poing, à ce géant. Que voulez-vous, j’ai déjà fait de la boxe. Depuis ce temps, je me relis, je me corrige. Depuis ce temps, la moindre erreur de ponctuation m’est intolérable. Mais c'est pas moi qui vais défendre Mistral.
Écrit par : Vincent Demers | 05/10/2013
Oh! pardon, c'est vrai, ce n'est pas ce que vous avez prétendu.
Christian est très rigoureux, et très attentif à la rigueur. Il a raison. Moi aussi, tout comme vous, grâce à lui je me relis et me corrige et cela ne m'empêche pas de faire encore des sorties de route, comme cette fois-ci et des fautes aussi. Dommage, que ça soit si violent.
Écrit par : helenablue | 05/10/2013
Les commentaires sont fermés.