Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2009

facteur cheval

 

1.jpg

 Un humble facteur a, pendant 33 ans, érigé seul un étrange palais bâti sur des rêves ...

 

tombeau_facteur_cheval.jpg

 

 

palais_ideal2.jpg

 

Voilà un homme qui a travaillé pendant toute sa vie pour érigé le palais de ses rêves. Moi, ça me bouleverse, pas forcément le résultat qu'on aime ou qu'on aime pas, mais la démarche, cette quête et surtout de la mettre en oeuvre inlassablement pierre par pierre, morceau par morceau, de bric et de broc, comme dans sa tête.

J'ai un grand respect pour ses individus hors des sentiers battus qui défendent leur vision . J'ai le sentiment que cela aide à avancer, à progresser ou du moins à s'interroger. De l'amour aussi, ne pas avoir peur de son ombre, ne pas craindre d'être ce que l'on est et de l'exprimer, même si cela peut paraître folie aux yeux du monde.

Toujours eu cette soif d'un idéal, il m'habite, me fait vibrer, m'égare aussi parfois.

Dois-je lui permettre une expression libre, comme a su faire Cheval ( bon! ce mot n'a pas de bonnes vibrations pour moi en ce moment, passons) ou doit on se plier, au prix de migraines effroyables et de sensations d'étouffements qui confèrent à la folie. J'ai choisi la voie de l'expression, tous les jours un peu plus, bonant malant.

C'est assez fréquent que l'on me dise que je suis folle, trop à brûler, trop en demande, impulsive. Assez souvent aussi de parler sans réfléchir, et d'être trop dans l'émotion. Je construis comme facteur Cheval une sorte de palais, un lieu, juste dicté par mes rêves parfois fous, parfois indescriptibles, souvent trop impossibles, cet idéal.

Ce besoin de vivre à pleine respiration, de tout ressentir complètement sans détour, cette sensibilité que j'ai exercée à trop , ce besoin de me mouiller, d'agir, de dire, de vivre.

Etrange palais qu'un cerveau!

 

Commentaires

Tiens! Le bungalow du Terrible!

Attends seulement de voir la piscine...

Écrit par : Christian Mistral | 01/04/2009

il n' y a que nous pour vivre de ce dont on crêve ... chère Helena, petit sourire à l'âme que vous êtes ...

Écrit par : kalor | 01/04/2009

@ Christian Mistral: LYES!

Écrit par : helenablue | 01/04/2009

@ kalor: préfère crêver d'avoir vécu , c'est clair !

Écrit par : helenablue | 01/04/2009

La détermination. Qu'il en faut ! Pour faire passer le rêve du côté de la réalité. C'est la folie du palais cerveau, la folle du logis !

Ne pas avoir peur de son ombre ... s'étire mon sourire jusqu'en ton coin de pays !
Soif d'idéal ? Il faut le boire !

Écrit par : Venise | 02/04/2009

En tous cas tu l'exprimes joliment bien ce désir de "ton palais". Chez moi, on appelle ça la "mission de vie". Quand on a trouvé ce qu'elle doit être, on est définitivement libre. "Pas peur d'être ce que l'on est".
Vraiment bien dit tout ça, Helena. Une preuve que toutes les pièces sont là. Prêtes à l'emploi.

Écrit par : Claudio | 02/04/2009

J’étais dans un rêve et soudain j’ai eu envie d’uriner.
C’est Gibran dans le Prophète je crois qui disait à peut prés : « …on ne peut visiter le palais de ses enfants même en rêve… »
Notre Palais n’est pas qu’inaccessible à nos parents il l’est aussi aux autres, le votre ne fait pas exception , ce n’est que par une temporalité commune que nous pouvons faire entrer l’autre.
La synchronicité des temporalités devient encore plus difficile si on s’éloigne de l’air du temps qui fait passer le temps commun aux lieux communs.

Écrit par : ouanda | 02/04/2009

@ Venise: De la détermination sans doute et une forme d'inconscience aussi ...
Les rêves doivent ils tous finalement passer dans la réalité?
N'est ce pas plus énergisant parfois de vivre dans l'imaginaire et moins cruel?

Peu importe! Je vis comme ça, mes rêves sont mon carburant.
Pas avoir peur de son ombre... Je sens ton sourire jusqu'ici, douce amie!

Soif d'idéal, le bois jusqu'à la lie.

Écrit par : helenablue | 02/04/2009

@ Claudio : Et que l'aventure continue !

Écrit par : helenablue | 02/04/2009

@ ouanda : Oui, notre Palais est inaccessible, et s'ouvre parfois à une rencontre dans l'espace-temps. Rien de plus difficile que cette synchronicité qui demande une grande confiance et aussi beaucoup de créativité.
Et puis une sorte de grâce...
Mais peut-être est-ce là un lieu commun?

Écrit par : helenablue | 02/04/2009

Le mien est tout petit. De plus en plus petit.

Écrit par : McComber | 02/04/2009

bien sur que non.

Écrit par : ouanda | 02/04/2009

jour après jour, pierre par pierre, et ainsi de suite.

Écrit par : Chr. Borhen | 02/04/2009

@ Chr. Bohren : petit à petit ...

Écrit par : helenablue | 02/04/2009

Vive la création artistique ! C'est l'idée d'un site comme : www.laconquetedelespace.com

jetez donc une oreille à ce balado :

http://www.avenirdufutur.fr/?p=991

Écrit par : stephane | 02/04/2009

Je l'ai visité enfant, le Palais du facteur Cheval, et - en plus de m'y être bien amusée ! - j'avais adoré cette idée que tu décris bien : juste un homme (ordinaire) qui décide d'aller au bout de son idéal, sans se soucier du qu'en-dira-t-on...

Écrit par : la ch'tite | 03/04/2009

@ la ch'tite : on est un peu comme ça nous aussi, non ?
Juste des femmes qui décident d'aller au bout de leur idéal!
Sans se soucier du qu'en-dira-t-on !! N'est ce pas ?
Mais pas tous les jours aussi facile qu'on le voudrait...

A bientôt ?

Écrit par : helenablue | 03/04/2009

@ stephane : oh! merci , me suis régalée chez vous !
A bientôt !

Écrit par : helenablue | 03/04/2009

Si être normal, ne pas être fou, c'est garder ses émotions, ses emportements, ses idées saugrenues et ses passions pour soi, alors franchement, vaut mieux être fou!

Écrit par : Maxime | 18/04/2009

@ Maxime : D'accord à 110% !! On se voit bientôt ?
Amitiés
Hélèna

Écrit par : helenablue | 19/04/2009

Oui! J'ai terminé mon stage, donc libre de mes journées jusqu'au 2 mai, jour de mon départ. À bientôt!

Écrit par : Maxime | 19/04/2009

@ Maxime : Oui !

Écrit par : helenablue | 19/04/2009

Les commentaires sont fermés.