Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2009

Beauduc, en Camargue

 

beauduc 8.jpg

Sous l'étang de Vaccarès celui de Fournelet et de la Dame, à proximité du Salin de Giraud face aux saintes Maries de la mer, à l'extrême pointe de la Camargue enfin presque, Beauduc, un paysage surréaliste hors de temps au bout de 15 kilomètres de piste, mais plus qu'un paysage un lieu étonnant, je n'en savais rien mais le traumatisme fut notoire quand dans les années 90 tout ce qui caractérisait cet endroit atypique et complètement en dehors des lois, sauvage et lieu de rencontres de tous les passionnés d'espace, de mer et d'un certain art de vivre, "Vivre à Beauduc suppose des conduites appropriées (et par ailleurs transmissibles). Vivre, ne serait-ce qu'un moment, qu'un fragment de vie à Beauduc, c'est être dans un autre monde, un ailleurs, c'est être autrement. C'est également obéir à des pratiques populaires qui se distinguent radicalement des pratiques élitaires. C'est partager entre autres choses une littérature orale encore forte à travers d'extraordinaires récits de constructions de cabanons ou de parties de pêche…" a été détruit, déménagé et dénaturé au nom de la bienséance et du respect des lois territoriales. Alors ce lieu pourtant autrefois si vivant est une sorte de no man's land, on y sent une mélancolie, quelques récalcitrants et quelques campeurs accros mais plus l'ambiance d'alors. Les images parlent d'elles-mêmes, c'est beau, étrangement beau.

beauduc 1.jpg
beauduc4.jpg
beauduc3.jpg
beauduc 7.jpg
beauduc 2.jpg
beauduc5.jpg
cabanes beauduc.jpg
mer beauduc.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Hélèna ! je tiens à répondre au long commentaire que tu m'as écrit puisque tu me demandes ce que j'en pense : je l'ai lu avec attention et je t'en remercie. Mais je préfère le faire sur mon blog. Je t'embrasse

Écrit par : carole | 22/08/2009

Beauduc ! était-ce une communeauté "sauvage" ? y as-tu vécu ? on a envie d'en savoir plus....

Écrit par : anne des ocreries | 22/08/2009

Hum, anne, si tu veux en savoir plus sur Beauduc...

http://www.languedoc-roussillon.culture.gouv.fr/fr/0index/01actu/dossier_ethnologie/cabanes/page3.php


Je n'y ai jamais vécu perso mais quelques uns de mes amis, oui.

Écrit par : helenablue | 22/08/2009

Merci du lien, Blue, j'ai lu attentivement, c'est drôlement intéressant mais ça a l'air d'être un vrai sac de noeuds !
Constat : qu'est-ce que ça dérange, la liberté !

Écrit par : anne des ocreries | 23/08/2009

Les commentaires sont fermés.