Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

bloody sunday

 

Artemis_Syrie_Shahba.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Bain brûlant,

 

j'aime et depuis que je suis en âge de les prendre seule prendre des bains chauds, très chauds, je sais que ce n'est pas bon pour la circulation les varices la cellulite le coeur la peau tant pis, j'aime, sensation d'apesanteur foetale méditative je suis en contact d'une autre manière avec mon esprit, peut-être oui cette sensation de ne plus sentir son corps d'en être libéré pourtant en même temps cette chaleur enveloppante rassurante, j'ai pas l'explication logique, ce que je sais c'est que ça me fait un bien fou et que j'ai pris toutes les décisions importantes de ma vie là, et là aussi les intuitions les délires imaginatifs les plus incroyables l'inspiration l'impulsion la source...

 

 

images.jpeg

" Le premier effet de la poésie, et avant même que l'on ait compris est un effet de grâce, dans tous les sens de ce beau mot. Emouvante certes, elle l'est, et surprenante, car c'est un cri d'homme; mais en même temps rassurante, déliante, heureuse; même dans la mélancolie, la tristesse, le tragique; et le contraste est alors admirable entre ce que nous devrions éprouver et ce que nous sentons en effet."

- Alain -

 

 

 

Vu Lee Konitz hier soir en concert, plus de bouteille of course, jazz plus expérimental aussi et beaucoup d'humour et de simplicité, un bon moment. Là un enregistrement avec le grand Bill Evans, pianiste hors pair, jamais eu la chance de le voir en live, lui!

 

 

mollologo_mini.png

 

Demain il est à Lille, chez les ch'tis, m'en vais le ravigoter à la bonne franquette l'aventurier cyclonomade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

hELLO ELENA, j'aime les bains chauds aussi, la poésie oui oui, et j'en parle sur mon blog n un poète irakien que je découvre, j'aime Blll Evans, mais... Je déteste les chtis, je ne supporte pas les chtis, me rend mal ce film... C'est physique, tu comprends... Tout là dedans m'insupporte. C'est grave ?
Bonne journée à toi.

Écrit par : briigtte giraud | 29/11/2009

Grave! Spontanément je te dis non, dommage peut-être! Tous les gens du Nord à la sortie de ce film ne l'ont pas bien vécu, mais on est ch'ti ici depuis bien avant la sortie de ce film et le ch'timi est réellement un patois local... On aime ou on aime pas ce langage, perso j'avais un grand père et un grand oncle qui ne parlaient que comme ça et je ne comprenais pas tout, certaines personnes ont encore vraiment l'accent mais moins le vocabulaire, c'est un peu comme le corse, le breton ou le patois du midi, toutes ces langues dans la langue ont quelque chose d'attachant et de truculent voir poétique, dans le film c'est caricaturé mais finalement assez touchant et drôle aussi...
Qu'est ce qui t'insupporte tant?

Écrit par : helenablue | 29/11/2009

J'aime le patois ch'ti et toutes ces expressions savoureuses, singulières , humoristiques ,
J'aime les chtis

Mes parents et grands parents étaient nordistes je suis fière des valeurs , de la simplicité qu'ils affichaient dans leur vie, de leurs convictions dont la solidarité faisait partie
Pourtant je n'ai pas trop aimé le film...trop caricatural ..au fond il peut renforcer les préjugés qu'ont certains français sur notre région.au lieu de montrer le vrai visage .. dommage
Bises ch'ties pour toi ma petite Lilloise...de la part d'une autre ex Lilloise

Écrit par : lyse | 29/11/2009

En voilà une bonne nouvelle! Prends-en bien soin :-)

Écrit par : McDoodle | 29/11/2009

Ah oui j'aime les bains chauds ..parfumés ..en soie ..d'huiles essentielles
et à la suite une douche bien fraiche qui ravigote;_))

Écrit par : lyse | 29/11/2009

Magnifique cette petite image de grand végétal ligneux et vivace en forme de tête.

C'est de qui?

Passe un bonjour de ma part à l'aventurier cyclonomade.

Bon dimanche!

Écrit par : Gordon | 29/11/2009

@ Mc Doodle:
T'inquiètes ma belle, Lille c'est pas le Pérou mais pas le bagne non plus! :-), juste le Noooord!!

Écrit par : helenablue | 29/11/2009

Ok! Sandy, je transmets...
Pour la photo, ben je sais plus, scuzy, j'avais ça dans mes archives...
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 29/11/2009

@ Lyse:

je te rejoins dans le spontané, c'est vrai en sortant du premier visionnement je me suis dit, on est quand même pas si boubourses! Avec le recul et sur le terrain je trouve qu'il a fait plus de bien que de mal au fond, et puis on a trop bien le" chens" de l'humour nouzôtes, non ?

Écrit par : helenablue | 29/11/2009

" ravigote "!! y'a belle lurette que j'avos pas intendu cha tisote!
Mazette que ben sûr cé qquékose qui fonctionne, mais les douches froides point trop n'en faut pour mon tendre cerveau...

Bécot lyse!
Blue ch'tie

Écrit par : helenablue | 29/11/2009

J'vas te l'faire en plusieurs points, pis pour l'intro, là, dans c'qui m'reste de mon patois berrichon qui fait rigoler ces ahuris d'parigots vu qu'on les a dépréciés, nos patois, au points qu'y-z-en ont honte les nôtres ! c'qui fait que quand qu'tu vas sur une ferme, bin y a ceux-là qui sont fiers d'êt'c'qui sont, y t'causint en comme par cheux nous pis tu piges rin, ou bin y-z-ont honte et y t'causint tellement français que tu t'croirais dans un bouquin d'mêt d'école !

1) les bains chauds : chauds chauds chauds, j'adore. On y est bien. faut qu'ça fume et qu't'en r'sorte comme une équeurvisse en cours d'cuisson, sinon ça l'fait pas. Se laisser aller dans la vapeur, écouter le monde autrement....ah, les bains chauds ! en plein coeur de l'hiver, dans ma salle de bain pas chauffée ouverte sur l'extérieur ( donc quasi à même température que dehors - c'est une longue histoire), ça fait un bien, mais un bien ! pis t'as même pas froid quand t'en sors.
2)Bill Evans : Excellent ! Exactement ce qu'il faut pour écouter dans la baignoire, tiens......
3) Ton invité cyclonomade : il a une bonne bouille c'gars-là, pis son blog est drôlement intéressant, très vivant, t'as du mal à t'en arracher, tu vas passer un bon moment, t'as bien de la veine, Blue ! Faudra nous raconter un p'tit peu....
4)Le film : j'y avais bien ri, et bien braillé aussi (oui, en Berry aussi, on pleure pas, on braille), y a de tout là-dedans, certes de la caricature, et le catalogue des lieux communs, mais autre chose en desous, autre chose en plus, qui a fait que à la fois, ça m'a gênée qu'on parle comme ça de la province (j'appelle ça un film "parisien"), et en même temps j'étais contente qu'on explique à des tas de citadins-qui-se-la-pètent qu'on peut vivre bien aussi ailleurs, avec d'autres racines, d'autres langages et d'autres référents culturels que le standard défini "officiel" - c'est multiple, la France, et c'est ce qui fait son charme ! foutraille !
Ah pis pour finir : chez nous aussi, y a de quoi s'ravigoter, quand qu'on a eu un vrai temps d'chien à encaisser ! c'est un mot que les instits' en primaire me rayaient en rouge sur mes cahiers, et j'protestait, pasque j'voyais pas pourquoi mon berrichon j'avais pas le droit de l'causer ! déjà qu'on l'a quasi tout perdu....y a des vieux des fois, j'les comprends pas, surtout que le Berry, ça se compose des départements 18 et 36 (Cher et Indre - y sont allés t'fout'ça dans la Région Centre les Parisiens d'l'Etat, ça veut rien dire pour des tas de gens !), mais un gars de St-Amand dans le Cher causera pas comme un gars de Gargilesse dans l'Indre, héhéhéhéhé.......!
Allez, bonne soirée d'dimanche, Blue, pis bin l'bonsoir chez toué ! ch'te bige ! :)

Écrit par : anne des ocreries | 29/11/2009

moi j'essaierais d'abord de l'avoir par l'estomac le Éric ! Quelle chanceuse tu fais ! Presque pas jalouse...nenon hihi!
Tu nous raconteras ! ET apporte ton kodak ! :)

Écrit par : raynette | 30/11/2009

T'avais dit que ça les ferait jacasser comme ça, Blue.

Rain, calvaire, pour faire du trouble, tu cèdes pas ta place, et quand on fera danser les couillonnes, tu ne seras pas à l'orchestre!

Mac: c'est le nooooord, ch'ti.

Écrit par : Christian Mistral | 30/11/2009

Oui, t'avais raison Christian, t'as toujours raison...

Écrit par : helenablue | 30/11/2009

Les grandes décisions sous ou dans l'eau chaude... je ne sais pas pourquoi, c'est vrai, quand je suis sous la douche, température maximale, je perds la notion du temps. Depuis toujours c'est mon endroit pour réfléchir, comme toi Blue, m'arrêter. Tellement qu'on vient me chercher, on pense que j'y suis mort...

Il va être heureux ce cyclonomade de passer à Lille, et de rencontrer Blue en plus! J'espère pour toi une super rencontre . ;-)

Écrit par : Maxime | 30/11/2009

@ Maxime:

Heureuse de te lire Kid, comment vas-tu?

"on pense que j'y suis mort... ", alors que c'est le contraire n'est ce pas on y est plus que vivant!
:-)

Écrit par : helenablue | 30/11/2009

Méfiez vous, avec mon wallon je comprend tout ce que vous dites!;o)

Écrit par : L...................uC | 30/11/2009

@ L...............uC:

:0)

Écrit par : helenablue | 01/12/2009

Les commentaires sont fermés.