Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2009

acte de foi

 

3723balthus_100ans.jpg

- Le Lever - Balthus -

 

 

 

" Peindre est une prière. L'acte de peindre lui-même est une prière. Mais il faut aussi prier avant de peindre. Ne serait-ce que pour se débarrasser de sa personnalité. La personnalité est un masque qui cache l'être profond. Je n'arrive pas à comprendre cette folle recherche de personnalité qui obsède tant les gens actuellement comme si elle était un but en soi. Il faut impérativement aujourd'hui afficher et affirmer sa personnalité. Quelle sottise! Alors que c'est précisément elle qui,comme un écran en forme de miroir, leur fait oublier l'essentiel et les empêche d'accéder à l'universel. Pour moi, c'est justement la première chose dont il faut se dépouiller, comme d'une peau encombrante et inutile. On en arrive à cette caricature que nous vivons aujourd'hui , où tout doit absolument être signé et "griffé", jusqu'aux lunettes ou aux chaussettes. C'est grotesque. Je trouve au contraire que les peintres devraient retrouver l'anonymat magnifique de la Renaissance. La signature est devenue un argument si déterminant sue le marché qu'on en oublie presque de regarder la peinture qui est au-dessus. La signature c'est le label de l'original. Quelle vanité que cette constante prétention à l'originalité. Regardez Cézanne. Il n'a jamais cherché à être original. Et pourtant il n'y a pas de peintre plus original que Cézanne."

- Balthus -

 

 

Commentaires

C'est à la fois vrai et faux, je trouve, ce que dit Balthus, mais je me lève juste et chuis pas en état de gloser.
J'aime beaucoup ce qu'il fait, il y avait eu dans les années 80 une grande retrospective de ses oeuvres à Paris (chais pu où) et j'avais pu y aller et....wouah !!!! La claque que j'avais prise alors !

Écrit par : anne des ocreries | 03/12/2009

Bonjour anne!

Oui, j'ai mis là cette réflexion de Balthus , cette nuit je n'arrivais pas à dormir et j'ai relu des passages de ce très beau livre BALTHUS " les méditations d'un promeneur solitaire de la peinture" Entretiens avec Françoise Jaunin, et suis restée sur ce propos en essayant d'en comprendre davantage le sens, ce qu'il veut dire vraiment car comme toi je trouve qu'il y a du vrai et du faux mais je n'arrive pas bien à faire le tri! Bon j'étais un peu groggy, je me suis dit je vais le mettre en ligne pour pouvoir clarifier ma pensée!

C'est un peintre que j'aime vraiment beaucoup, quelle émotion, oui, la première fois comme toutes les fois d'ailleurs où l'on croise une de ses toiles...

A tout à l'heure!
:-)

Écrit par : helenablue | 03/12/2009

Balthus ne confond-t-il pas personnalité et personnalisation? Je pense toutefois comprendre, chères amies, ce qu'il veut dire et, au plus profond de moi, je l'approuve, quoique je pense qu'une acceptation universelle de ce principe ne sera jamais le fait d'une majorité des "créateurs", en fait rien de plus que des transformateurs plus doués, adroits et inspirés que le commun. En effet, tout comme la matière choisit l’artiste, médium entre celle-ci et l’amateur d’art, c’est l’oeuvre qui choisit l’amateur et non le contraire. On ne crée, on ne possède pas une oeuvre d’art, on en est possédé. En clair: on peut espérer réaliser ou acquérir un tableau, une sculpture, un joyau, mais on ne possèdera jamais que toile, couleur, bois, pierre ou métal, non la création qui transcende, elle, toute possession ou propriété.

Écrit par : giulio | 03/12/2009

Merci pour ce texte qui m'aide beaucoup ! Je le crois vrai... Je l'emprunte pour le commenter plus tranquillement. Bises

Écrit par : carole | 05/12/2009

attention à cette phrase : la personnalité est un masque qui cache l'être profond.
Renoncer à sa personnalité ce n'est pas renoncer à soi-même, au contraire. c'est renoncer aux revêtements, aux habillages, aux habitudes, aux tics.... c'est très différent.

Écrit par : carole | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.