Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2010

en vrac

Tout à trac, tout en vrac, je voulais faire une note sur la légèreté parce que ça m'inspirait là dans le moment présent, du moins hier au coucher et ce matin au réveil, sans doute une influence printannière... Et puis, heureusement dans cet état de grâce, j'ai vécu des expériences pas forcément drôles ni légères, de fait ni l'un ni l'autre.

Vieillir, c'est loin d'être facile et râgoutant, j'étais il y a peu chez mes beaux-parents qui dévalent la pente, l'un perdant la vue et la santé et donc l'autonomie et l'autre perdant la mémoire et même la tête et donc l'autonomie aussi, la sénescence qui me jaillit ainsi à la figure chez des gens que j'aiment et qui comptent beaucoup qui ont toujours été présents et affectifs encourageants et aimants, là me fait mal au ventre mais c'est ainsi n'est ce pas, à accepter, et là aussi toute l'empathie possible est nécessaire pour éviter de projeter et éviter d'attendre d'autrui ce qu'il a surtout besoin de recevoir, une présence acceptante et de l'amour tout simplement.

Souffrir de l'âme, c'est pas une mince affaire non plus, un coup de fil tout à l'heure, cette femme que je connais depuis longtemps, mais que je n'ai pas vu depuis un bail et qui m'appelle là, pour une broutille au début de la conversation pour finir dans un énorme sanglot venu de si profond que j'en ai encore le frisson me raconte ses dix dernières années, celles où on ne s'est plus trop vu, la dépression profonde et gravissime de son mari, son divorce, sa solitude, son fils, son livre qui va sortir sous peu, sa détresse. Je lui propose de se voir, elle ne dit pas non mais elle est à fleur, écorchée: "Personne ne comprend quand je parle de ma traversée du désert, dix années de ma vie, vous rendez vous compte! ", je lui demande si ça va mieux, s'il va mieux, s'il s'en est sorti, "Je crois, je l'espère, je suis bannie de sa vie, son fils aussi, c'est cruel, c'est une maladie effroyable, c'est monstrueux vous savez, et je vous en parle là, je me suis permise de vous appeler parceque j'ai su que vous aviez traversé cette épreuve, vous pouvez me comprendre, n'est ce pas!", oui bien sûr que je peux comprendre d'autant que je les connaissais bien tous les deux, des individus jeunes, sensibles, elle professeur de philosophie à la faculté et lui de sciences naturelles au collège, tous les deux pleins d'espoirs et de rigueurs, des gens perfectionistes et pointus, commme je comprends ce qu'elle me hoquéte, le rejet, l'agression, la honte, le regard des autres et la dégringolade, les moyens mis en oeuvre pour l'en sortir, l'échec, la perte d'amour, le deuil à faire, je l'ai écouté du mieux possible s'en trop m'en mêler tout en cadrant, émouvant.

Alors la légèreté d'un coup m'est apparue salutaire, et je me suis remerciée d'être dans cet état d'âme ces jours-ci, pour faire face et ne pas perdre la face, l'ancrage positif auquel je me suis moi-même raccroché, l'amitié et l'appétit de vivre...

 

 

Commentaires

Profitez du présent car on ne sait vraiment pas de quoi sera fait l'avenir !!!!

Joyeuses Pâques

Écrit par : Minijupe | 03/04/2010

C'est une rencontre par jour et différente.
Nous faire partager cet échange fait du bien à tous.

Écrit par : Claudio | 03/04/2010

Bravo d'avoir tenu bon, garder ta propre énergie, ne pas te diluer dans celle de l'autre, c'est si coulant parfois, si glissant. L'empathie, oui, mais ne pas prendre sur ses épaules, un équilibre pas toujours évident à tenir. Nous sommes tous des équilibristes !

Ici, au Québec, tu dois sûrement en avoir entendu parler, un rayon de soleil est tombé sur nos terres, la neige rentre en dedans, apeurée, désespérée, et les BBQ surchauffent, et les sandales déambulent, et les bonne humeurs chantent.

Joyeuses Pâques ! On part en oeuf !

Écrit par : Venise | 04/04/2010

Ecouter "d'un peu loin", c'est tout ce que tu pouvais faire, bravo. Quand je dis "d'un peu loin", je ne veux pas dire "sans empathie", je veux dire à bonne distance pour n'en être pas affectée toi-même ; c'est d'ailleurs quand on est dans cet état d'esprit qu'on est le plus efficace. C'est loin d'être inutile, un peu de léfgèreté...et ça ne doit jamais se confondre avec la futilité !
Joyeuses pâques belle Blue, c'est la fête ! Bisous !

Écrit par : anne des ocreries | 04/04/2010

Pouvoir écouter vraiment...
mais sans se laisser sombrer dans le trou
pas si facile...
Tu sembles y réussir
Bonne fêtes de légèreté t de printemps!

Écrit par : Coumarine | 04/04/2010

L'écoute, c'est avant tout, savoir se faire tout petit pour laisser passer l'urgence de l'autre.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 05/04/2010

@ MmwH! :

on pourrait pouser plus loin avec l'écoute active, qui par feed-back encourage l'autre à s'exprimer davantage et qui devient alors sans conteste bénéfique voire thérapeutique, non?

Écrit par : helenablue | 06/04/2010

À Blue, quelle coïncidence ta réplique et le fait de quitter par truchement câblé le fils, heureux et comblé de la tournée (repos La Rochelle).
Oui, c'est le secret le mieux gardé, l'écoute, sous toutes ses formes, construit,parfois reconstruit, les parties les plus fragiles de l'être humain. Elle accroche une longue vigne salutaire pour retenir le plus lézardé des murs de nos vies, le verdoie et le rend,ainsi, remarquable parmi les autres.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 06/04/2010

Oh! Suis heureuse pour le fiston, repos mérité et serein à te lire, et puis La Rochelle c'est sympa! Etait-il déjà venu en France auparavant?
Pour l'écoute, je partage ton propos et j'aime cette image de la vigne qui permet de remailler par des ancres positives le tissu de la vie de tout à chacun, il est des êtres qui malmenés dès leur plus jeune âge, ou plus fragilisés ont vraiment besoin de cette oreille entendante, mais tous, me semble-t-il nous pouvons avoir besoin un jour ou l'autre de cette qualité d'écoute qui se travaille d'ailleurs et qui permet de surcroit une bonne relation avec soi.
J'ai beauoup appris en m'y interressant de plus prés...

Écrit par : helenablue | 06/04/2010

Oui, le petitt privilégié! À plusieurs reprises, enfant, avec nous et adulte musicien au moment de tournées France- Belgique- Hollande et Royaume "of the "outre-Manche.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.