Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

J+7, déjà!

Bon, astheure, ça se bouscule encore dans ma tête, j'ai tant d'images et d'échanges chaleureux et de surprises et de découvertes à raconter, je ne sais pas bien dans quel sens prendre tout ça, alors je me laisse faire au gré de mes idées qui arrive en masse et que je tente de trier.

Une belle histoire encore, une histoire de poutine...

 

la belle province.jpg

Poutine.jpg

 

Bon, c'est clair qu'on ne s'imagine pas un instant ce que ça peut être et quel goût ça peut bien avoir cette affaire là, mais depuis que j'en avais entendu parler par Christian dans nos échanges épistolaires j'avais le coeur et l'estomac d'au moins en manger une, une fois dans ma vie, j'ai pas été déçue! Clair que ça vous cale un brin et que ça accroche bien mais ça se mange délicieusement même si le mélange parait déconcertant, un met constitué de frites à la base et de fromage en grains type cheddar frais genre mozzarella le tout nappé d'une sauce chaude brune indéfinissable, il y avait bien là un petit risque pour un palais français sensible à la cuisine. Ben je dois dire que j'ai vécu un ravissement, et je me suis sentie tout d'un coup de fourchette québécoise un petit peu plus encore!

 

blue et poutine.jpg

" Ah! c'est bon en câliiiiiiisse une poutsiiiiiiiiiiiiine!"

 

Pour rester dans le ton, disons genre boustifaille, je ne suis pas repartie de là-bas les mains vides, mes hôtes ne tenant pas à ce que je meure de faim et toujours prévoyants à mon égard, c'est très touchée que j'ai déballé mon petit panier de victuailles, enfin c'était plutôt un sac symbolique déniché par Kevin mais c'est une autre histoire, je la garde pour une suite, faut garder du mystère... Et comme souvent une photo en dit plus long qu'un discours, voici ce que j'ai ramené dans mon escarcelle, c'étit pas beau, bon et plein de promesses tout ça, je vous l'demande.

 

victuailles.jpg

 

Un petit cadeau tri-partite si je puis dire, Yvan lui a pensé à la bouteille de rouge, j'ignorais d'ailleurs que le Canada produisait du vin et puis bien sûr du pur sirop d'érable. Christian et sa douce, eux, ont veillé aux grains, au beurre de cacahuètes et au sirop aussi et moi qui adore ça pour le coup je suis servie, c'est la première fois que j'en vois en boîte je dois dire, et puis le lendemain de mon expérience poutinesque j'ai eu droit également au sachet de la fameuse sauce, mes fils attendent d'ailleurs de pieds fermes l'étrange et folle recette!! Et il y a devant, devant en premier plan, dans un petit pot de verre toute la douceur et le coeur d'Emcée avec sa confiture de pêche au doux sirop d'érable, faite maison, ce petit cadeau là je le déguste doucement, une petite cuillère par jour parce que je veux qu'il dure, il contient en lui tant de bons moments d'amitié partagée. J'avoue, je suis gourmande, gourmande d'un peu de tout, que ce soit de mangeaille, d'affection, de culture, d'art et de chaleur humaine. Pour ça à Montréal je me suis régalée, encore plein de choses à vous dire et puis à partager...

 

Commentaires

C'est fou brac, helenablue, j'avais apporté dans l'auto, pour vous, une bouteille de jus de rhubarbe concoctée par nos amis de ferme La Rhubarbelle dans la région des Cantons de l'Est, plus précisément du Lac Brôme. Nous n'avons pas été la chercher sous prétexte d'un peu d'oubli j'avoue, et qu'au moment où j'y ai repensé, je me suis convaincue qu'elle vous encombrerait. Déjà que ton sac à main profond était pas mal occupé par de l'hétéroclite mais ... mais, je regrette, que je regrette ! L'étiquette est conçue par Marsi en plus ! Blue, obligatoire cette "partie remise" ! D'un côté ou de l'autre de l'océan. En attendant, si tu es aussi curieuse que tu le laisses paraître :http://www.larhubarbelle.com/

À la revoyure !

Écrit par : Venise | 15/10/2010

Euh ... j'ai eu de la grosse misère à l'expédier, voudrais-tu en effacer un ... au moins !
Merci !

Écrit par : Venise | 15/10/2010

Oh, bonne chance quand même pour trouver le fromage qui vient avec la sauce à poutine pour tes fils, c'est que bon, du fromage "en crotte" ça se trouve pas trop en France. :-(

Écrit par : Maxime | 15/10/2010

Bon, premiers rites de passages réussis, avec grande distinction, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Viande de phoques crue et camping naturiste avec une bonne couche de mouches noires comme unique maillot. Allez à l'an prochain!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 15/10/2010

Ahem.
J'suis off Qc mais j'la préfère avec de la sauce au poivre.
Vous pouvez me lancer des frites.
Ouep.

Écrit par : McDoodle | 15/10/2010

en voilà un de résumé qui m'inspire les papilles... well done !
:-)

Écrit par : laure K. | 15/10/2010

Délicieux billet!

Écrit par : gomeux | 16/10/2010

Ah, c'est ça, cette fameuse poutine ! un truc plein de fromage....bon, me voilà prévenue, ça ne sera pas pour moi - du tout. Mais ça me rend drôlement curieuse du reste....

Écrit par : anne des ocreries | 16/10/2010

C'est un étouffe Chrétien.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 16/10/2010

@ Venise:

Je t'ai dédoublé, c'est fait... Quoique le lire deux fois de suite me plaisait pas mal, ça encourageait la revoyure!
Partie remise, pour sûr, je veux y goûter à cette merveilleuse chose, dommage que ça soit reparti avec toi, tu sais mon sac est grand....!!!!!
Pour sûr je suis curieuse, pas faute de ledire l me semble et de le prouver aussi... n'ai-je pas fait le voyage pour savoir, voir, goûter et comprendre et savourer...
:-)
Quand viens-tu par chez nous, dis?

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ Mc Doodle:

Hum, une bonne sauce au poivre et une bonne pièce de boeuf saignante et une petite salade verte assaisonnée délicatement et un Camensac!!
Viens-y Nancy, ma table t'attend !!

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ Max:

bah! Je vais me débrouiller avec ce que je vais trouver, ça devrait faire l'affaire, t'as bien tenté toi, non?

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ MakermewonderHum!:

Euh, ( tousse-tousse), t'as pas autre chose, là je suis pas sûre d'assurer!!
:-)))

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ Laure K:

On pourait se déguster ça ensemble, qu'en penses-tu?

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ Gomeux:

Miam!

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

la poutine dans notre patois c'est un petit baiser! -il faut attendre moins 15 pour déguster la québécoise sans danger...et maintenant,Blue, une petite diète!
Poutines.

Écrit par : Manouche | 16/10/2010

@Blue : Et ça avait été un fiasco! (http://maxime-jobin.com/billets/poutine-en-france-premier-essai-194.html). Le fromage est vraiment important. Ne prends pas un cheddar fort. Après, c'est selon le goût, mais moi j'avais détesté. Je n'ai pas réessayé par la suite, alors il doit bien y avoir un fromage qui imite bien le fromage en grains, mais la question est : lequel!?
@Manouche : Ah mais non! J'en mange autant l'été à 30°C que l'hiver. Il n'y a pas de saison à la poutine!

Écrit par : Maxime | 16/10/2010

@ Manouche:

Wouah, trop mignon... Vais la retenir celle-là...
A consommer sans modération!

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ Max:

Ouep, j'm'en souviens bien... Je vais tenter de faire mieux!!
:-)

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

@ le bourdon masqué:

Un peu oui, et c'est sans doute ce qui m'a plu!!
:-)) Crisse de Calice de Saint Chrême !!

Écrit par : helenablue | 16/10/2010

:-) toute la culture culinaire québécoise dans ce plat si populaire:-))

Écrit par : gaétan | 16/10/2010

@ Gaétan:

eh bien elle est bien dense la culture culinaire!!
:-)

Des nouvelles de ta douce?

Écrit par : helenablue | 17/10/2010

Hihi et bien grasse notre culture culinaire. Sans doute pour combattre le froid.
La convalescence de mon épouse se poursuit avec ses hauts et ses bas.

Écrit par : gaétan | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.