Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

simplement

Je n'avais pas franchement prévu d'écrire une note aujourd'hui, enfin pas de cette nature, peu importe, avec son post Gaétan Bouchard m'y a simplement amenée.

"Qu'est-ce que l'acte de créer? C'est sans doute une fuite. À moins que ce ne soit une vraie rencontre avec soi-même. Ça dépend." dit-il.

Interpellant propos, paradoxal, crée-t-on pour être ou sommes nous là pour créer? Et là, je mesure étonnamment que je ne me pose pas vraiment la question en ces termes et que je ne me la suis jamais demandée, j'avance. Je ne pense pas créer, je ne me pose pas comme telle, je ne le revendique pas, pas plus d'être mère, que d'être écrivaine peut-être, poète à mes heures, danseuse dans le secret de mes rêves, amante, fine cuisinière, pianiste ratée ou comédienne, juste je suis humaine au max, j'y tends, de ce qu'il me soit offert de faire, d'exprimer, de partager, d'ouvrir.

Si un jour, inexistant sans doute et le plus loin j'espère je rencontre St Pierre, j'aimerais pouvoir répondre à la question:

" Qu'as-tu donc fait de tes talents?"

" Du mieux que j'ai pu, Cher, du mieux que j'ai pu!"

 

 

Commentaires

…On avance, on avance et à chaque carrefour de notre existence il y une auberge espagnole, on voit la lumière, on pousse la porte et on s’y installe. Chacun apporte et partage ce qu’il a. Des habitudes s’y instaurent, des amitiés et des amours prennent forme, on chante, on rit ou on pleure, on gueule parfois et on réserve toujours le silence pour les carpes qui tournent en rond au fond du bassin de l’arrière salle et qui continuent à croire au mystère d’un ailleurs inconnu. On joue un jeu dont les règles nous échappent, les dés sont pipés. On se sent engagés, avec plus ou moins d’ardeur, dans une sorte de pièce de théâtre tragicomique, une pièce qui s’appelle « la Vie ». Alors…

Écrit par : Halagu | 08/11/2010

ô Blue ; qu'est-ce qui est premier la poule ou l'oeuf?

Écrit par : Manouche | 08/11/2010

ô Blue ; qu'est-ce qui est premier la poule ou l'oeuf?

Écrit par : Manouche | 08/11/2010

Aïe!Tut tut tut! Attention à ce que tu diras à Saint-Pierre et surtout tu lui dis pas que tu aimes faire l'amour, il est tellement exigeant le barbu blanc.

Plus sérieusement créer c'est l' urgence d'accoucher par toutes formes de voies autres que naturelles(césariennes itou mes coquins!). Et non la Sainte Vierge n'est pas du lot, non plus, divine o.k, mais pas créative, par-contre les Picasso,
Warhol, à la limite Bach, Chopin, eux avaient un certain talent créatif...

Écrit par : MakesmewonderHum! | 08/11/2010

Cré Gaétan... Crée Gaétan...

Nom de nom...

:)

Écrit par : Gaétan Bouchard | 08/11/2010

créer c'est justement aller vers soi et vers l'autre dans ce double mouvement peut être l'ultime séduction ...la main touchée et la main touchante...

Écrit par : laurence | 08/11/2010

Oui...

Écrit par : helenablue | 08/11/2010

Très touchant cette déclaration de Gaétan... "profession de foi" j' ai envie de dire,
"sacré", plus raccord avec des êtres en mouvement que ceux qui s' enracinent.

Écrit par : laure K. | 09/11/2010

Hors de ton sujet, est-ce loin de chez toi?
http://www.muba-tourcoing.fr/FR/exposition-7/Detail-d-une-exposition-20.html

Écrit par : Baltha | 09/11/2010

Non, c'est tout près, Lille-Roubaix-Tourcoing c'est comme une grande métropole et je comptais y aller et en faire une note ensuite!

Parallèlement une exposition au Palais des Beaux Arts de Lille:
http://www.pba-lille.fr/spip.php?article1934

Tu veux venir?

Écrit par : helenablue | 09/11/2010

J'aime bien ta réponse à cette brave vieille barbe de st Pierre ; j'ai aussi beaucoup apprécié le billet de Gaétan, il m'a laissé songeuse aussi......

Écrit par : anne des ocreries | 09/11/2010

Question idiote : Quand on crée ... est-ce qu'on sait qu'on crée ?
Ou est-ce seulement le regard des autres et leur reconnaissance qui donne vie à ce que l'on fait ? ...

Écrit par : solveig | 09/11/2010

Pouvoir dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu, c'est assez énorme pour parler d'un réel aboutissement déjà. Bien souvent, j'ai l'impression qu'on pourrait, que je pourrais bien plus, mais la vie, mais le courage qui n'y est pas, mais l'envie qui est ailleurs, la tête avec, les rêves qui s'y promènent, le temps des autres, celui de rien, les doutes qui s'en mêlent, la peur aussi parfois, les jours où c'est pas l'jour... Au final, il est très rare qu'on puisse affirmer que ça, ce truc-là, ce boulot, cette oeuvre, ce qu'on veut, on l'a fait vraiment du mieux qu'on a pu, on y a mis tout ce qu'on avait, le plus bel effort, la plus entière implication, le plus total abandon...

Écrit par : Bifane | 09/11/2010

@ Gaétan : Blue t'avait déjà présenté en mai; tu s'appelais Butch et goguinais sur des toiles (érable ou poil de castor) que tu exposais dans ta cour. Aujourd'hui t'as changé de genre, dirait-on, au bistro à Trois-Rivières. Alors, pourquoi ne pas alterner SIMPLEMENT dans ton blog le discursif avec le pictural où on puisse voir tes oeuvres full screen ?

Écrit par : giulio | 09/11/2010

Créer c'est cogner son bec contre les parois de l'impossible, afin d'en faire jaillir les étincelles du chant de notre création renouvelée.
De créature, on devient créateur nous-mêmes d'un monde qui dit différemment l'univers tel qu'il s'offre à nous dans la léthargie de l'évidence et du normalisé, pour parvenir au suc de l'impensé remué par le séisme dansant de nos questionnements. Créer c'est cogner son bec contre les parois de l'impossible...

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 09/11/2010

>Hélèna,
Très sympa l'invitation, hélas la Bentley est en Angleterre pour une révision périodique. Si elle est disponible avant la fin de l'expo je monterai jusqu'à Sangatte où je demanderai à Edward de me rejoindre pour aller à cette expo et te dire un petit bonjour.
God save our Bentley,
Deale Esq.

Écrit par : Deale Esq. | 10/11/2010

@ Deale Esq. :

Ah! Encore des soucis de mécanique, bon, fragile la Bentley, non? Hum, avec grand plaisir je vous accueillerai Edward et toi. Surtout fais-moi signe...
God save your Bentley, and you!
Blue

Écrit par : helenablue | 10/11/2010

@ Solveig:

je crois que quand on créé, on le ressent, il y a comme une sorte de jubilation intérieure doublée d'une souffrance, enfin pour moi... le regard des autres valide sans doute ce sentiment, on écrit pour être lu, on chante pour être entendu, an danse pour émouvoir.
la création est pleine de mystère, autant par la manière dont elle nous vient que par celle qu'elle provoque sur nos contemporains!
c'est un sujet vaste, et le processus de créativité reste encore pour moi encore nébuleux, juste je m'y adonne...

Écrit par : helenablue | 10/11/2010

@ Mokhtar:

belle définition, en effet... créer serait se dépasser?

Écrit par : helenablue | 10/11/2010

@ Bifane:

Pourtant, n'est-ce-pas, c'est vers ça qu'on veut tendre tout au fond de soi?

Écrit par : helenablue | 10/11/2010

Ce qui nous ramène à cette belle idée, entendue je ne sais où, selon laquelle : "La perfection n'est pas dans l'homme, mais elle est quelquefois dans ses intentions"...

Écrit par : Bifane | 10/11/2010

Joliment dit...

Écrit par : helenablue | 10/11/2010

@Hélènablue
Absolument, il s'agit de dépassement de soi et surtout de croire en ses capacités intrinsèques qui peuvent fonder des ajouts, des plus à profusion!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/11/2010

Pas de temps à perdre, n'est-ce pas, alors?

Écrit par : helenablue | 10/11/2010

Les commentaires sont fermés.